Adopter un deuxième lapin

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde!

J'ai un lapin nain depuis 6 mois et ça fait 1 mois que je me demande si je ne vais pas en prendre un autre.

Mon lapin a 9 mois et c'est un mâle.

J'ai lu tout ce que ça implique, et financièrement et pour ce qui concerne la disponibilité c'est ok.

J'ai juste super peur que les deux lapins ne s'entendent pas.

J'ai lu qu'il fallait au début qu'ils aient deux cages séparées.

Malheureusement je n'ai pas la place de mettre deux cages.

Pour ce qui concerne les rencontres petit a petit, je veux bien mais je n'ai qu'une seule pièce disponible pour les lapins, ce serait ma chambre et sur internet ils disent qu'ils ne faut pas qu'ils soient dans la même pièce au début.

Par contre j'avais fait pour mon Zorro une sorte de petit enclos avec des barrières dépliantes, est ce que ça peut éventuellement faire office de seconde cage?

Questions

• Est-ce que même sans avoir deux cages je peux me lancer?

•Est ce qu'ils peuvent être des le début dans la même pièce? (Sépares pas les barreaux de la cage du premier lapin bien sur)

Voilà, je demande l'avis de ceux qui ont déjà eu deux lapins ou plus et pour qui la cohabitation s'est bien (ou pas?) passée.

Merci beaucoup de vos réponses, c'est important!

16 réponses
Utilisateur anonyme

déjà pas deux male ni deux femelles ! ils doivent être stériliser et être mis en quarantaine , faire petit a petit la coha ! demande moi si tu veut d'autre conseil

Utilisateur anonyme

Un male castré et une femelle stérilisée c'est l'idéal

Quand ils seront ensemble la cage doit faire 1m20 +enclos relié à la cage ou une cage de 1m80

Utilisateur anonyme

Oui je ne me suis pas développer plus ^^ mais se que je voulais dire ses que l'idéal et un male et une femelle stériliser

Kaderin

2 mâles ou 2 femelles castrés/stérilisés peuvent très bien cohabiter! simplement c'est plus aléatoire qu'un couple castré/stérilisé.

tu parles de cage... pourquoi? pourquoi ne pas apprendre la propreté, le ne-pas-grignoter, et laisser en liberté dans ta chambre?

pour la cohabitation c'est après une quarantaine (pièce séparée, tu te laves les mains après chaque contact, et tu laves tout ce qui a été en contact avec le nouveau), ensuite il faut trouver une pièce neutre.. une salle de bain par exemple? ;) ou tu laisses quelques heures (penses à prendre un tabouret et un bon bouquin), tu surveilles mais n'interviens qu'en dernier recours (s'il y a du sang; les grognements, les poursuites, les poils qui volent et autres). L'important est de laisser des paniers, cages de transports, du foin à volonté et de l'eau et bien sûr la litière. Ha et prépares un balai, une pelle, et une serpillère éventuellement.

Sinon je t'assure un lapin ne vit pas heureux en cage... Tu imagines avoir un chat en cage ou un chien de petite taille en cage?

J'ai 3 lapins dont une femelle encore trop jeune pour être stérilisée, en liberté, et pourtant j'ai un enfant de 3 ans.

Ne laisses jamais 2 lapins se voir et se toucher à travers des barreaux, c'est d'autant plus frustrant pour eux et cela risque d'altérer leur relation future.

Utilisateur anonyme

Pas 2 males castrés Kaderin c'est toujours aussi risqué,crois moi!!!!!!

Kaderin

Perso j'ai vu quelques fois 2 mâles castrés avant 6 mois qui cohabitaient déjà avant la castration continuer à cohabiter de façon remarquable.

maintenant n'en ayant jamais fat moi même l'expérience je ne peux pas garantir le résultat sur un pourcentage. je sais que cela peut fonctionner, mais je sais aussi que 2 individus de même sexe ont plus de chance de se battre à sang, qu'un couple.

Utilisateur anonyme

On préfère souvent un couple mâle/femelle (tous deux castrés/stérilisés) à un couple mâle/mâle ou femelle/femelle, que ce soit chez les lapins ou chez les rongeurs, car il y a plus de chance que le courant passe entre les deux, tandis que pour les 2 autres options, c'est du aléatoire, mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas possible.

Je suis d'accord avec Kaderin, l'idéal est de leur laisser une liberté :) Du moins dans une pièce de ta maison, tu verras, c'est tellement bien quand tu les voit sauter de joie, courir partout !

Alors forcément ça demande de l'éducation, un peu comme un petit chien. Mais c'est tout bénèf' pour eux et pour toi au final :)

Pour ce qui ait de les mettre dnas la même pièce, dans un premier temps laisse-les se découvrir mais en les séparant .

Kaderin

là où je bloque c'est "laisses les se découvrir mais en les séparant"... je ne sais pas ce que tu as voulu dire The-Amazing-Pets mais je comprends par là les laisser s'approcher en étant séparer par une barrière ou autre... or si cela convient parfaitement pour les éléphants cela ne peut s'appliquer aux lapins qui seront frustrés de ne pas avoir de contact, ou de relation pour définir la hiérarchie. Je maintiens qu'une fois la quarantaine effectuée, l'idéal est de les laisser quelques heures en terrain neutre, avec litière, eau et foin comme dans une salle de bain.

Utilisateur anonyme

Oui tu as bien compris effectivement, et je parlais bien de lapin et non d'éléphant xD

Je parle par témoignage persos, j'ai fait ça 2 fois avec des loulous et par la suite tout s'est bien passé, après je n'ai pas dit que ton point de vue ne convenait pas, je parle par expérience personnelle :)

Kaderin

en fait j'ai lu une étude là dessus il y a peu de temps et ils expliquaient que contrairement aux éléphants notamment en zoo, que l'on sépare par une barrière de manière à éviter des violences, mais en leur permettant d'avoir les contacts vitaux (la trompe étant l'organe du toucher); les lapins sont frustrés d'être séparé par une barrière, et dans certains cas cela peut dégrader une situation plus que l'améliorer.

personnellement j'ai toujours fait les rencontres en terrain neutre, parfois il y a eu des poils qui ont volé, parfois il y a eu un peu de boxe, mais cela s'est toujours apaisé en quelques heures, et rapidement ça a été les câlins, les jeux et les toilettes. Il n'y a qu'au moment du repas où ça se bouscule un peu parce que j'ai 2 goulus et une grande dame XD