Adopter un chien quand on a un lapin

Ade34

Bonjour tout le monde,

Avec mon conjoint on envisage d'adopter un chien. Je voulais savoir comment se passé la cohabitation lapin/chien.

On pense prendre un chien de petite taille type bouledogue français.

Merci pour vos réponses

Et bonne année !!

5 réponses
Utilisateur anonyme

Vous pouvez tout à fait les faire cohabiter il faut juste présenter le chiot au lapin à travers la cage 😉

Ade34

Merci pour vos réponses.

Mon lapin vit en semi liberté, il est dans un grand enclos quand il est seul et la nuit. Donc il faudra adopter le chiot le plus jeune possible pour une meilleure cohabitation et mettre le lapin en sécurité pour les présentations. Ya d'autres choses en prendre en compte ?

Caroline-Eg

Non un chien et un lapin ce n'est pas toujours risqué, le malinois de ma mère avait même tendance à protéger le lapin pour qu'aucun chien ne l'approche et jouait les protecteur, le boxer de mon père n'a jamais rien fait non plus au lapin et il vivait en semi liberté et a tenu 8 ans et n'est pas mort à cause d'un chien, de toute façon celui qui aurait voulu lui passer sur son petit corps se serait pris les crocs du malinois je pense, après il avait pas le comportement d'une proie il allait vers les chiens même les gros gabarits pour saluer.

Par contre il faut éviter les chiens de chasse et effectivement pour le coup de conseillerai un bébé. Et il convient de faire confiance à celui chez qui vous prenez le chiot, association ou éleveur qu'il puisse vous conseiller et faire des tests éventuels. Car au sein d'une portée on a des chiots très différents. Si l'éleveur a au minimum des chats et des poules à défaut d'un lapin, prendre le chiot le plus calme avec ces derniers.

Je rajouterai qu'on avait des trous énormes dans un grillage avec des élevages de poules et à l'époque le boxer de mon père et le malinois de ma mère n'ont jamais rien fait aux animaux alors qu'ils aurait facilement pu. Il suffit de tomber sur le bon chien j'ai envie de dire. Et bosser aussi dessus.

Caroline-Eg

Je viens de voir un reportage apparemment la liberté est mieux pour les présentations, mais avec une maitrise du chiot qui peut courir et écraser le lapin, j'ai vu un reportage qui conseille la longe, perso je crois qu'à l'époque Enzo et tenten (le nom du lapin) avaient été présenté à en liberté, il y a aussi des rituels à installer. Après j'ignore s'il s'agit d'un lapin nain ou d'un lapin de ferme car c'est sensiblement différent. Laissez des cachettes au lapin et interdire de mettre les pattes même doucement, ainsi que de courser le lapin et récompenser les comportement positifs envers l'animal. Certains chiens de garde, berger sélectionner pour cela ou molosse sont quand même assez doué je trouve pour percevoir que animal on leur demande de protéger et peuvent vite prendre cela pour une mission. J'étais impressionné par le malinois de ma mère et le soucis c'est qu'un faux pas avec cette race et on peut avoir l'effet inverse.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, il n'y a pas de contre indication à la cohabitation chien/lapin. L'idéal est de faire un cohabitation progressive entre les deux animaux, ne mettez pas directement votre lapin au contact de votre chien, vous pouvez par exemple faire un premier contact à travers la cage et petit à petit commencer à faire des rencontres hors de la cage en gardant votre lapin entre vos mains pour lui donner une sensation de protection.

N'oubliez pas cependant que le lapin est un animal stressé, pour sa santé il faut éviter les facteurs de stress trop important.

Enfin, je pense qu'il est mieux d'acheter un chiot plutôt qu'un adulte, en effet les chiots sont en général plus curieux et moins agressif, cela pourra faciliter l'acceptation des deux animaux d'autant plus si le chien grandit au côté du lapin.

En espérant vous avoir aidé

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "