Abandon lapin

Morion3925

Bonjour,

Je m’occupe depuis décembre dernier d’une petite lapine qu’une amie voulait abandonner. Je l’ai donc recueillis chez moi. Étant étudiante j’ai un petit logement et je suis souvent en déplacement. Je m’étais arranger pour transporter ma

lapine le plus souvent possible avec moi.

Elle a tout : une grande cage à deux étages de la nourriture à foison, un tunnel, des jouets, des tapis... je la sors le + possible, surtout le soir lors que je rentre de mon stage.

Malheureusement elle est invivable la nuit. J’ai tout essayé, drap sur la cage, boule quies dans les oreilles, (j’ai jusqu’à même prendre des tranquillisants et calmants pour me shooter avant de dormir rien n’y fait) séparation d’une pièce à l’autre mais elle me réveille presque chaque nuit, plusieurs fois, en tapant de la patte extrêmement fort. J’ai tenté de la laisser en liberté seule, mais elle se mutile les poils et en ingére de grandes quantités si je ne la surveille pas. Le veto dit que c’est un problème de comportement. Mon amie m’a par la suite avouée s’être séparée de la lapine à cause de son comportement nocturne.

J’ai des soucis de santé (hypersomnie idiopathique) qui fait que je ne peux pas me permettre de me réveiller chaque nuit, plusieurs fois, effrayée par ce bruit. Je suis également en dernière année d’étude ce qui me demande bcp d’énergies.

Après longue réflexion j’ai décidé de la confier à une association spécialisé NAC. Mais j’ai le coeur brisé, c’est tellement dur de me dire que c’est mes derniers moments avec elle. Mais je sais qu’elle retrouvera une famille aimante et que l’association fera bien son boulot.

Voilà je n’écris pas ça pour me prendre une leçon de morale, mais pour savoir si d’autres sont dans mon cas, et si vous pensez que c’est réellement la bonne décision, pour elle et moi. Je n’ai pas de famille (rupture familiale pr

maltraitance) donc elle était ma seule présence depuis plusieurs mois...

Bonne journée à vous tous.

Cordialement

10 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Elle est sterilisée ? Vous avez essayer l'extrait de fleur de bash ? Un enclos au lieu d'une cage ?

Tfsalim2730

Si votre lapin tape du pied la nuit de manière fréquente, il peut vouloir exprimer de la frustration, voire de la peur.Elle a peut être peur du bruit si il y en a la nuit.Dans la nature, un lapin bat des pieds pour exprimer un danger.Avez vous d'autre animaux avec vous ??? Si oui elle a peut être peur d'eux.

Morion3925

Elle est sterilisée ? Vous avez essayer l'extrait de fleur de bash ? Un enclos au lieu d'une cage ?

Non pas stérilisée (c'est ridicule de ma part mais je n'ai pas les moyens, vivant d'une bourse exclusivement...), non je n'ai pas essayé, elle ne peut pas être en enclos car elle ne vit pas en extérieur...

Tfsalim2730

Elle est sterilisée ? Vous avez essayer l'extrait de fleur de bash ? Un enclos au lieu d'une cage ?
Non pas stérilisée (c'est ridicule de ma part mais je n'ai pas les moyens, vivant d'une bourse exclusivement...), non je n'ai pas essayé, elle ne peut pas être en enclos car elle ne vit pas en extérieur...

Un enclos intérieur ca existe aussi :)

Morion3925

Si votre lapin tape du pied la nuit de manière fréquente, il peut vouloir exprimer de la frustration, voire de la peur.Elle a peut être peur du bruit si il y en a la nuit.Dans la nature, un lapin bat des pieds pour exprimer un danger.Avez vous d'autre animaux avec vous ??? Si oui elle a peut être peur d'eux.

Justement je ne comprends pas, il n'y a pas de bruit, le drap est sur la cage. Je n'ai pas d'autres animaux et je vis dans un studio bis... Avant d'être chez moi, elle était enfermée dans sa cage toute la journée dans un appartement avec chien, 3 chats, chinchilla et hamster... Je l'ai donc sociabilisé à l'humain et je lui ai appris à sortir de sa cage, se dépenser etc... D'après le véto elle "m'appelle" pour que je sois auprès d'elle, son conseil était de lui "acheter une copine lapine" sauf que ce n'était pas possible pour moi...

Morion3925

Elle est sterilisée ? Vous avez essayer l'extrait de fleur de bash ? Un enclos au lieu d'une cage ?
Non pas stérilisée (c'est ridicule de ma part mais je n'ai pas les moyens, vivant d'une bourse exclusivement...), non je n'ai pas essayé, elle ne peut pas être en enclos car elle ne vit pas en extérieur...
Un enclos intérieur ca existe aussi :)
Vous pensez qu'elle peut survivre à l'exterieur alors qu'elle n'y a jamais été ? Je n'ai pas d'exterieur... pardon j'ai mal lu, eh bien sa cage est déjà très grande je ne pense pas qu'un enclos changerait quelque chose, et je n'arrive pas a savoir pourquoi elle fait sa et si hors de sa cage, elle se mutile les poils.. je pense qu'un enclos n'arrangerait pas :( mais merci du conseil !
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😔Coucou a toutes et tous,Caecillius,ce sont les fleurs de Bach non de Bash et c est vraiment efficace.

Marion,perso,j ai un lapin qui court et s amuse avec mes chiens,il faisait du bruit la nuit uniquement quand il jouet avec sa balle et clochette a l intérieur,mais depuis qu il est libre,plus de problèmes.Si votre lapine veut vous sentir pas loin d elle,pourquoi ne pas mettre sa cage dans un coin de votre chambre ou elle saura vous voir,en supposant qu elle rentre dans sa cache en soirée.Un manque d affection est possible chez nos amis lapins aussi,Malgré votre emploi du temps chargé,essayer de trouver 1/4d heure le matin pour jouer ou la prendre dans vos bras et la caresser (entre les oreilles,ils adorent ça et ça les déstressent,et 1/4 d heure quand vous vous asseyez pour un peu décompresser.Caresser un animal est un des remèdes contre la nervosité.Vous allez voir,elle va venir chez vous plus souvent,et ne la rejetez surtout pas.Les animaux ont des besoins comme les humains.Elle n a pas du avoir ça chez votre amie.Qu elle age à votre lapine?

Bon courage à vous et bonne chance dans vos études👍👍 gigi397

" gigi 397 "
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

La mutilation dont vous parler ce ne serait pas des grossesses nerveuses ?

Faudrait demander l'avis d'un autre véto voir ce qu'il en pense..

Une cage c'est jamais assez grand malheureusement..

Morion3925

La mutilation dont vous parler ce ne serait pas des grossesses nerveuses ? Faudrait demander l'avis d'un autre véto voir ce qu'il en pense.. Une cage c'est jamais assez grand malheureusement..

A priori non, c’est lié au fait qu’une lapine est presque tout le temps mais elle ne fait pas de nid ou d’autres signes, c’est vraiment arriver dans le même contexte : seule en dehors de cage. (Elle est spéciale :p )

J’ai décidée de la confier à une petite association spécialisée NAC. C’est un choix difficile à contre coeur mais je veux qu’elle puisse être heureuse avec d’autres lapinous ou des personnes plus présentes que moi. (Découvrir l’extérieur aussi) je suis très triste mais je pense que c’est le plus sage à faire. Je recueillerai peut être un autre animal quand je serai stable dans ma vie avec un travail et un grand appart. Trop le cœur brisé mais heureuse de lui avoir permis de s’ouvrir plus et de prendre confiance! Elle est prête à rejoindre une nouvelle famille. Ma petite bichette va s’épanouir dans un meilleur cadre.

Merci à tous pour vos réponses, j’ai vraiment tout essayé mais elle n’arrêtera jamais je pense !

Bonne soirée

Amel'
Amélie, 17ans

Le seul moyen qu'elle arrête de s'agiter en cage cest de ne plus l'enfermer dedans meme si cest juste pour la nuit

" Amel' Passionnée "