(2 sujets) Castration + reproduction

Seekiu

Bonsoir, je viens vers vous car j'ai vu il y a pas longtemps que ma lapine était en faite un mâle 😂 Bref, j'aime mon lapin donc aucun soucis pour ça mais j'avais dans l'idée de la faire stériliser pendant les grandes vacances mais du coup, je me demande si c'est vraiment nécessaire de castrer un mâle ? Je parle pour sa santé.

Et puisque c'est un beau mâle, j'avais pensé à lui faire des petits (si toute fois ça ne lui pose aucun problèmes de santé). Mais étant donné qu'il est dangereux de faire reproduire une lapine de petite taille, je me demandais si le races plus grandes sont aussi à risque?

Je pensais à mon bélier de 2kg5-3kg avec une astrex (bouclé) de 5kg.

Je cherche la femelle dans les refuges ou particuliers.

Je précise que je ne les ferais pas reproduire si je n'ai pas de réservation et qu'ils seront opéré après la portée.

Voilà merci :)

9 réponses
Utilisateur anonyme

pour la castration c'est pas obligé mais moi flocon il faisait son truc sur tout et n'importe quoi du coup on a décidé de le castrer car ça devenait énervant pour nous mais je pense que ça devait aussi le frustrer de ne pas réussir, il était aussi plus agressif car je ne le laissé pas faire son "affaire"

Utilisateur anonyme

Et puis tu réussiras à placer 6 bébés lapins ?

Tu es sur?

En sachant que beaucoup se renseigne sur lapins ou souris à donner pour leurs serpents...

Tu pourras pas être sur de leur avenir...

Et une fois qu'il aura fait son affaire, il aura envie de recommencer, c'est pas pour rien que le lapin est l'animal qui représente... voilà quoi

Donc castre, il ne sera pas frustré, il ne devellopera pas d'agressivité lié aux hormones etc

Meysaki

Surtout s'il y a une femelle 'e mieu me est de le castré pour faciliter la cohabitation. De plus il ne fera pas de jet d'urine x)

Nettoyage rendre une lapine en refuge ou asso à ne surtout pas reproduire.. Et en général elles sont déjà stérilisée (ou sur demande et beaucoup moins cher).

Chez les particuliers c'est souvent des portées venant d'animalerie, donc à ne pas faire reproduire car pas sur des origines...

Laurefcgb

Bonsoir, je viens vers vous car j'ai vu il y a pas longtemps que ma lapine était en faite un mâle 😂 Bref, j'aime mon lapin donc aucun soucis pour ça mais j'avais dans l'idée de la faire stériliser pendant les grandes vacances mais du coup, je me demande si c'est vraiment nécessaire de castrer un mâle ? Je parle pour sa santé.

Et puisque c'est un beau mâle, j'avais pensé à lui faire des petits (si toute fois ça ne lui pose aucun problèmes de santé). Mais étant donné qu'il est dangereux de faire reproduire une lapine de petite taille, je me demandais si le races plus grandes sont aussi à risque?

Je pensais à mon bélier de 2kg5-3kg avec une astrex (bouclé) de 5kg.

Je cherche la femelle dans les refuges ou particuliers.

Je précise que je ne les ferais pas reproduire si je n'ai pas de réservation et qu'ils seront opéré après la portée.

Voilà merci :)

En soit, s'il ne présente pas de signes d'excitation sexuelle, il n'y a pas de nécessité à le faire opérer.

Dans mon cas, jusqu'à présent Caramel ne montrait aucun signe: pas d'agressivité, pas de jets d'urine, pas de geste. Mais j'ai eu l'idée de lui donner un petit ballon pour jouer... Il en a fait autre chose 😁

En dehors de ça, il fait quelques crottes hors de la litière et surtout son urine sent de plus en plus fort mais rien de plus. Donc lundi prochain, castration!

Pas de risque s'il reste entier pour sa santé, en revanche ça peut être pénible pour toi s'il commence à marquer et à manifester une excitation sexuelle, et je suis pas sûre qu'une vie entière avec des pulsions non assouvies soit vraiment sympa pour lui, mais après tu fais comme tu veux.

Pour le reproduction je déconseille, je pense que tu connais mon avis sur le sujet.

Seekiu

Et puis tu réussiras à placer 6 bébés lapins ?

Tu es sur?

En sachant que beaucoup se renseigne sur lapins ou souris à donner pour leurs serpents...

Tu pourras pas être sur de leur avenir...

Et une fois qu'il aura fait son affaire, il aura envie de recommencer, c'est pas pour rien que le lapin est l'animal qui représente... voilà quoi

Donc castre, il ne sera pas frustré, il ne devellopera pas d'agressivité lié aux hormones etc

Merci à tous pour vos réponses :)

Je ne savais même pas que le maximum (ou moyenne) des petits était de 6, je pensais que c'était 12... Vu que je suis dans une école où on voit le soins des animaux, il y a énormément de gens qui aiment les animaux et sont capables de bien entretenir un lapin grâce aux cours. Je pensais y prendre 15 réservations, pour avoir "une roue de secours" en cas d'annulation et ne pas les faire reproduire si je n'en avais pas assez. La matière/cours de reproduction se voit l'année prochaine, et vu mon manque de connaissance, je n'aurais pas pu m'y prendre à l'avance. Ce qui me laisse pas mal de temps pour y réfléchir et trouver une bonne lapine.

L'astrex croisé étant rare, encore plus pour les standards, je ne pense pas pouvoir discuter sur les provenances... j'en discuterais probablement avec un vétérinaire compétents, pour savoir si, d'après lui, une mise-bas est possible avec ladite femelle. Quoi qu'il en soit, mon but principal est de trouver un ami à mon lapin, donc même si je suis dans l'obligation de les faire opérés tous les deux, je serais quand même super contente d'avoir enfin un astrex :)

Utilisateur anonyme

Ah j'y connais rien en portée de lapereaux j'ai dit 6 au pif lol

Seekiu

Ah j'y connais rien en portée de lapereaux j'ai dit 6 au pif lol

Ah xD C'est pas grave, je m'y connais pas plus :)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Personnellement j'ai vraiment du mal avec la reproduction, franchement, quand on voit tous ces loulous qui cherchent désespérément une famille ou qui seront euthanasié car trop nombreux dans les refuges...

Et je peux te dire que des "beaux" lapins, y'en a des tas qui ont été abandonnés, maltraités et qui font partis de ces malheureux.

Pourquoi ne pas faire castrer ton loulou en vue de le faire cohabiter avec une lapine stérilisée ? Sans passer par la case "reproduction" ?

De plus, si tu souhaites faire reproduire une lapine provenant d'un refuge, jamais ils n'accepteront et je suis bien d'accord avec eux !

Sans compter les risques pour la mère, les petits...

Et même si les parents proviennent d'élevages "sûrs", hum hum c'est pas toujours le cas. Il y a longtemps sur ce forum, une jeune fille avait fait reproduire son lapin avec une lapine "d'élevage", elle a gardé un des lapereau, il est décédé à 2 ans d'une maladie génétique.

Concernant la santé, les risques sont vraiment très faibles chez le mâle, mais ils sont là : cancer des testicules ou pancrés, j'ai été étonnés de lire autant de témoignages sur certains forum quand même. Mais bien entendu les taux sont très faible comparé aux risques qu'encoure une lapine non stérilisée.