2 portées en 1 mois - idées pour gérer au mieux?

Ppml

Bonjour, nous avons un souci; Nos lapins que nous pensions être 2 femelles sont en fait un couple. Ils sont à la maison depuis mai. Ils ont été vu 2 fois à la clinique vétérinaire. J'ai moi-même des lapins depuis une dizaine d'années et personne n'a vu qu un des 2 est en fait un mâle. Le 24 sept. on découvre donc le soir en rentrant qu un nid a été fait et 2 bébés sont là. Un seul survivra l autre étant tout petit... On sépare le mâle... Vendredi nouvelle découverte nouveau nid avec 3 bébés.... On suppose que la saillie a été refaite le jour de l accouchement car aucun contact entre les 2 depuis... Le souci est de savoir comment gérer cela. La maman a l air de continuer à s occuper du grand frère sans le rejeter. Les 3 bébés sont beaux ventres bien ronds avec déjà des petits poils... La clinique vétérinaire nous a dit qu il n y a pas de solution idéale dans ce cas car bébé 1 pas sevré... Surtout de la surveillance par rapport à de l agressivité soit du petit soit de la maman. Qu en pensez vous svp?

Merci d'avance

4 réponses
Meysaki

J'en pense qu'il faut laisser faire la nature et des qu'ils sont sevrés stérilisée en urgence la mère et castré le mâle. Mais surtout la femelle car avec ses deux portées d'affiler son utérus doit être bien abîmé...

Ppml

Oui le rendez-vous pour le male est dans 15 jours et la femelle on va attendre que tout le monde soit bien sevrés si tout se passe bien... ce matin le "grand" était couché sur les petits. j'espère qu il ne leur fera pas de mal sans le vouloir.... Je l ai retiré, les petits dessous étaient bien vigoureux et bien chaud.

Merci pour la réponse

Seekiu

Je ne pense pas que la mère abandonnera le plus vieux mais plutôt les plus jeunes. Elle aura tendance sacrifier ceux qui sont plus faibles, donc les plus jeunes mais si tout le monde se porte bien et que tout le monde mange, il n'y a pas de problèmes. Mise à part d enlever le plus grand un peu massif de sur les autres ^^

Ppml

Bonjour, je viens donner des nouvelles à ceux qui m ont répondu. Alors tout se passe bien pour les 3 petits, ils sont bien grassouillets et bien vigoureux. Le "grand frère" continue de se coucher sur eux, mais ça ne semble poser de problème à personne. La grand semble par contre moins en forme et il a perdu du poids. peut-être que la maman ne l'allaite plus? Je le vois manger par contre.