Zone dépilée rouge hamster

Adam1925

Bonjour, je m'appelle Adam et depuis le 08/12/2017 je suis en possession d'un hamster roborowski né le 01/11/2017. Il a un problème depuis 2 semaines, au début je pensais cela bénin mais le problème en question a évolué, je m'explique. Au départ, une "irrégularité" est apparue sur la peau de mon hamster sur le flanc droit. Je me suis dit que cela venait certainement de sa toilette et n'était pas grave. Mais aujourd'hui il n'y a presque plus de poils et la zone est rouge avec une bosse. Elle ne mesure que quelques millimètres (entre 5 et 7) mais j'ai peur que ce soit des démodécies (ou même la gale). J'aimerais avoir votre avis sur la question et si il est nécessaire de consulter un vétérinaire ou pas. Merci beaucoup d'avance, :/

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Est-ce que la bosse est plutôt en forme de boule ou bien prend l'aspect d'une plaque ? Est-ce que votre animal se gratte et/ou se lèche beaucoup à cet endroit ?

Les problèmes dermatologiques peuvent avoir de nombreuses causes : des parasites mais aussi des troubles endocriniens, d'autres infections ... Malheureusement c'est impossible de vous faire un diagnostic sans avoir examiné l'animal. Quelle que soit la cause, il est probable que ça ne parte pas tout seul et qu'il y ait besoin d'un traitement. Ce n'est pas une urgence mais ça peut être désagréable pour votre animal si rien n'est fait.

Bien à vous,

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Adam1925

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.

Mon animal ne se gratte pas malgré sa blessure en forme de boule. Je fais très attention pour sa santé, pas de produits toxiques dans la pièce où il est donc les perturbateurs endocriniens seraient peu probable je pense... Je vais voir l'évolution et si rien ne change, je l'emmènerai chez le vétérinaire.