Vers un habitat plus naturel avec le DETOLF?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Étant actuellement propriétaire de deux petites hamsters dorées de 4 mois, je veux forcément ce qu'il y a de mieux pour elles. Je les ai adoptées très précipitamment, je n'avais absolument pas prévu cela et je me suis donc un petit peu retrouvée à agir dans l'urgence. J'habite actuellement dans un endroit qui ne me permets pas de pouvoir leurs donner un espace de vie convenable (elles sont dans des cages habitrail retreat, ce qui n'est pas un luxe), mais d'ici moins de deux mois, j'aurais un nouvel appartement... et assez d'espace pour leur fournir deux grands espaces de vie.

Après avoir fouiné un petit peu partout sur internet, je me suis décidée sur le DETOLF de chez ikéa (d'ailleurs si vous voulez partager des photos de l'aménagement de votre DETOLF, n'hésitez pas!) et j'avais quelques questions pratique en lien avec ça :

- comment procédez-vous au nettoyage de la vitrine? (quelle fréquence, et surtout comment faire pour bien nettoyer malgré les étages (j'ai prévu de coller des étages pour offrir une surface de vie plus généreuse), et si vous avez quelques petits tips)

- comment avez vous confectionné un endroit galeries? En effet, j'aimerais leurs permettre de pouvoir creuser, mais je ne trouve pas de réelles réponses sur internet sur la composition de la galerie. J'ai vu du torchis et du copeaux de bois non résineux très tassé. Que me conseillez vous et surtout, si c'est pour le torchis, où l'acheter?

- pour la fermeture de DETOLF j'ai vu que certains avaient utilisés un cadre en bois avec du grillage posé sur les bords, avez vous d'autres astuces?

- enfin, j'aimerais rendre le tout esthétique tant qu'à faire, et je n'ai trouvé qu'une seule plante que l'on peut ajouter dans l'habitat du hamster (chlorophytum comosum) néanmoins j'aimerai "caché" certaines choses pour les rendre invisibles de l'extérieure, j'aimerais donc savoir s'il existe des plantes relativement hautes et/ou touffue que l'on peut ajouter (esthétiquement parlant proche d'une fougère).

Je vous remercie par avance pour vos réponses!

4 réponses
Utilisateur anonyme

les detolf c'est génial mais sa va vous coutée cher 2 detolf je te conseille la chaine Erin's ark et ErinsAnimals (anglais) qui font de video sur l'aménagement d'une detolf

Utilisateur anonyme

J'avais déjà vu passer ces chaines durant mes recherches, je les trouves vraiment super! C'est vrai que c'est un investissement, mais c'est encore ce que j'ai trouvé de plus esthétique et pratique à la fois, le seul problème c'est que cela manque un peu de hauteur, sinon c'est le bon plan.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

C'est génial que vous souhaitez proposer un tel habitat pour vos loulous !

Par contre en effet il faudra 2 habitats différents.

- Pour le nettoyage, quand j'avais un terra de 4000cm² avec 20cm de litière, je brassais chaque semaine celle-ci pour l'aérer et enlevais les crottes des coins "wc", le nettoyage intégral se faisait tous les 1 mois et demi (enlever toute la litière, nettoyage des accessoires et du terra avec du vinaigre banc + eau chaude).

- Pour les galeries, voici une recette de torchis :

"Pour obtenir ce mélange, elle a mélangé 10 unités de sable avec une unité de poudre de torchis, par exemple: 30kg de sable mélangé avec 3kg de poudre de torchis. Mais les proportions peuvent varier selon la qualité du torchis et la stabilité désirée. Il faut humidifié le sable pour qu’on sache bien le mélanger avec le torchis, le mettre dans la cage et après quelques jours, le mélange est assez sec pour que le hamster sait créer des vraies galeries.

Si on a une cage en bois, il est mieux de mettre ce mélange dans un petit aquarium pour éviter que le bois moisit.

Si on veut avoir un bon compartiment à creuser, on a besoin de beaucoup de sable/torchis environ 10 à 20 kg. Il faut donc aussi avoir une cage assez stable."

https://eldanarshamsterworld.wordpress.com/2011/10/24/les-hamsters-et-les-tunnels/

Après moi j'ai eu cellulose / copeau / chanvre, mélangé à du foin et bien tassée, ça permet une litière assez compact où la confection de galeries est possible

Et j'ai eu aussi de l'humus de coco (pour reptiles de base, c'est top aussi mais à ne pas utiliser en litière principale. Sinon Rodipet vend aussi de la tourbe :

https://www.rodipet.de/shop/einstreu-sand/nagarienerde/

- Pour le couvercle, le seul que je conseillerais est celui ci :

https://eldanarshamsterworld.wordpress.com/2015/07/21/un-couvercle-pour-une-detolf/

Un couvercle simple et donc plat ne permet pas de mettre beaucoup de litière, c'est le problème avec la detolf...

- et voici une liste pour les plante décoratives autorisées : https://eldanarshamsterworld.wordpress.com/2011/07/14/plantes-branches-autorises-pour-decorer-votre-cage/

Je vous conseille vivement de parcourir ce blog, on y trouve plein d'idées, astuces et conseils

Utilisateur anonyme

Merci à vous pour ce message très détaillé! Je pense en effet que je vais opter pour ce type de couvercle, ça va me permettre de pouvoir ajouter un peu plus de hauteur, même si je pense que je vais pas mal galérer 🤭 Enfin bon, encore une fois merci, surtout pour la recette de torchis!