Saigne du Nez

Utilisateur anonyme

Mon hamster Clara a saigner du nez !

Doige m'inquièté ?

Comment lui enlevais le sang ?

13 réponses
Nattygann

Il est tombé ton hamster ?

Utilisateur anonyme

Tu ne fait rien mais demain tu ammène ton hamster chez le vétérinaire mais tu ne touches surtout pas . Vite chez le véto!!

Nattygann

sinon ça peut être ça :

Qu'est ce que la Porphyrine ?

La Porphyrine est une substance rougeâtre sécrétée par les glandes de Harder.

Beaucoup de gens l'ignorent mais cette glande est présente chez tous les Myomorphes ( souris, rats, hamsters, gerbilles.....).

Ces sécrétions se situent normalement au niveau des yeux et du nez de l'animal, la couleur rouge fait qu'on la confond souvent avec du sang.

La porphyrine est l'autre nom donné au noyau hème qui est la molécule qui donne sa couleur rouge au sang, d'où sa couleur très proche de celle du sang.

A quoi est dû cet écoulement de porphyrine ?

Il est assez fréquent chez le rat de voir ce genre d'écoulement, si c'est en petite quantité, il n'y a pas de problème,

C'est beaucoup plus rare chez le hamsters, les causes peuvent être multiples :

* Maladie (maladie respiratoire par exemple)

* Allergie à la litière (ça peut être du à un bout de litière ou une poussière qui a irrité l'œil)

* Stress :

- Dû l'environnement (ultrasons d'appareil électroménagers, télé qui le dérange etc)

- Dû à l'alimentation ( Alimentation de mauvaise qualité, une carence alimentaire peut stress le corps de l'animal qui est en manque)

- Dû à à l'hygiène ( si la cage n'est pas fait régulièrement, s'il y a donc un manque d'hygiène)

- Dû la chaleur,

- Dû à la présence d'un compagnon ( c'est pas parce que 2 hamsters ne se battent pas, que l'un ne ressent pas de stress dû a la présence de son congénère)

Que faire ?

Bien nettoyer avec une compresse stérile et un peu de sérum physiologique, si ce n'est pas dû a une maladie ou une allergie, l'écoulement disparaît de lui même.

Si le problème persiste, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui pourra surement définir la cause exacte du problème.

Illustration pour la Porphyrine, ce sont des rats, je n'ai pour le moment pas de photo avec des hamsters (merci d'ailleurs à Théo pour les photos ^^) :

Rat avec écoulement "normal" de Porphyrine :

Utilisateur anonyme

Ah!!! Désolée de dire que c'est dégulasse ça me dégoute tellement désolée.

Nattygann

Je te laisse le lien complet ! http://www.webhamsters.net/dossiers-hamsters/281

Utilisateur anonyme

J'espère que cela n'arrivera pas à ma fraise(hamster).

Nattygann

Et bien si tu as vu les causes et que tu prends bien soin de ton hamster ça ne devrait pas arriver ! :)

Utilisateur anonyme

Ok je ferais encore mieux attention(déjà j'y tiens comme la prunelle de mes yeux).

Utilisateur anonyme

Alors Sarah avec tous les conseils de Natty Gann tu tant sort???

Utilisateur anonyme

Oui oui merci i je mon sor très bien :)