Problème comportemental?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens à la recherche de quelques éclaircissements ici...

Il y a quelques mois, j'ai adopté un hamster doré, une petite madame toute mignonne qui est née avec une oreille en moins. C'est un hamster qui s'est très vite habitué à nous et qui n'est jamais restée seule dans son coin, très sociable, mais seulement voila, il y a un petit problème: elle mord frénétiquement, quand elle se lève le soir, les barreaux de sa cage. Peu importe qu'on l'ait sortie 2h ou pas (généralement on la laisse vagabonder dans une pièce sécurisée assez longtemps), peu importe qu'on lui ait donné assez d'attention ou pas, elle peut mordre pendant des heures les barreaux de sa cage sans s'arrêter. Je m'inquiète, car cela lui a tout de même causé une petite blessure sur le museau.

J'ai du mal à cibler le problème: elle a une cage qui convient tout à fait à son gabarit, on lui a installé des jeux qu'elle n'utilise pas (des petites échelles qui relient les étages entre eux et qu'elle peut mordre pour se faire les dents), elle a une roue qu'elle utilise quelques minutes pour se remettre aussitôt à ronger ses barreaux. Elle n'a jamais mordu personne, c'est une vraie pâte, on peut en faire ce qu'on veut.. Par ailleurs, avant d'arriver à la maison, elle vivait dans une sorte de vivarium, pas de barreaux, donc. Elle ne sortait pas non plus (ce pourquoi je l'ai récuperée).

On a beau la sortir, elle ronge jusqu'à se blesser....

Comment comprendre son attitude? Est-ce un problème comportemental?

J'ai déjà eu un hamster et bien d'autres rongeurs, aucun n'a eu ce comportement, qui commence d'ailleurs à peser puisqu'elle fait énormément de bruit et se fait mal.