Pourrais je avoir un avis sur un problème de peau de mon hamster ?

Chips47

Bonjour tous le monde

Nous avons accueilli le 21 septembre un petit hamster à la maison tout se passe très bien il ne mord pas et est accepté de toute la famille mais voilà hier j ai remarqué une petite zone de grattage sur son corps et ce matin C est la catastrophe ! Est ce que quelqu un a déjà connu Cela ? J ai mis une photo...

Je réfléchie à ce que j ai changé ces derniers jours et j ai peut être fait l erreur de mettre du sopalin dans sa cabane à dodo en petit morceaux ce qu il a adoré il y a dormie alors qu avant il dormait dans ses copeaux que je met en couche épaisse. Je n. Ai pas mis de sable de bain je vais aller en acheter cette après midi.

Merci de votre aide

9 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Déjà pas de copeaux de bois c'est toxique. Ca a peut-être provoqué une reaction allergique.

Mais je pencheras plutot vers une maladie de peau qu'il avait deja contracté à l'animalerie et qui vient de se manifester seulement maintenant.

À part aller au véterinaire qui pourra vous donnez un meilleur bilan je ne saurais pas quoi vous dire.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, cela peut être l'environnement de votre hamster qui a provoqué cette réaction au niveau de sa peau. Quoiqu'il en soit, il est possible qu'il ait besoin d'un petit traitement pour le soulager, après avoir détecté le problème initial. Je vous conseillerais donc de consulter un vétérinaire.

Bien à vous,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Chips47

Merci beaucoup de vos réponses j ai supprimé le sopalin et mis du coton pour hamster en biofibre et pour les copeaux se sont ceux acheté en animalerie de la marque smooz confort que l on m à conseillé mais C est toxique? Ou vous parlez des copeaux de bois maison ?

J ai rajouté aussi du sable à chinchilla dans une gamelle j ai lu dans certain site que ça servait pour les débarrasser de leur parasite

Vous me le conseillez ou déconseillez ?

Hamsterlover

Du coton pour hamster ce n'est pas adapté. Ça peut s'attacher autour de son cou, ses pattes, et ça peut le tuer. Les copeaux de bois sont bons, tant que ce n'est nis du cèdre, nis du pin. Le sable c'est super, en effet, c'est bon, ça sert a se débarasser des huiles inutiles sur leurs peaux, et de garder un beau poil. Fait attention à ta taille de cage, si elle est en bas de 4500 cm2. Et pour la roue, si tu as un nain, c'est 8 pouces de diamètre, et pour les syrians, c'est 10 à 12 pouces.

Amel'
Amélie, 17ans

Merci beaucoup de vos réponses j ai supprimé le sopalin et mis du coton pour hamster en biofibre et pour les copeaux se sont ceux acheté en animalerie de la marque smooz confort que l on m à conseillé mais C est toxique? Ou vous parlez des copeaux de bois maison ? J ai rajouté aussi du sable à chinchilla dans une gamelle j ai lu dans certain site que ça servait pour les débarrasser de leur parasite Vous me le conseillez ou déconseillez ?

Le sopalin/mouchoir tant qu'il n'y a pas de colorant ou d'odeur il n'y a aucun probleme a en mettre cela me paraitrait bizarre que ce probleme sois du a ça. Le coton pour hamster lui, est totalement inadapté, c'est dangereux les hamsters peuvent se coincé les pattes ou autre dedans. Sur le forum il y a eu il y a quelque temps quelqu'un qui expliquais qu'un de ses bébé hamster s'était cassé la patte dans le coton, la patte a nécrosé et est finis par tombée.

Je pense que l'introduction des lamelles de sopalin et l'apparition de ce probleme de peau est juste une coincidence. Cela peu effectivement être dû a la littière de copeaux de bois qui est toxique et qui provoque aussi bien souvent des allergies. Dans tous les cas cela pourrait être une maladie et dons il faut prendre rendez vous chez un vétérinaire capable de prendre en charge les hamsters

" Amel' Passionnée "
Amel'
Amélie, 17ans

Et d'ailleurs on peut voir sur la photo que ta cage n'est pas du tout adaptée...C'est cages là font la taille d'une cage de transport alors que le minimum requis pour un hamster est de 80/50cm ou du moins tant que la surface au sol fait au moins 4000cm²,

De même pour la roue qui est absolument trop petite et qui vas lui causer des problemes de dos sur le long terme. Il serais bon pour toi mais surtout pour ton hamster de revoir totalement son habitat

Ce n'est pas pour t'embeter mais c'est pour le bien être de ton hamster

" Amel' Passionnée "
Chips47

BONJOUR

Je vous joined en photo le type de cage que je possède que je pensais adapté mais peut être me suis je trompée...

Je vous met aussi une photo d elle prise hier

Depuis l arrêt du sopalin ( 1er prix leader peut être traité...) elle ne se gratte plus la plaque ne suinte plus il reste juste le fait qu il n y a plus de poil mais cela semble s être largement amélioré. Pour le coton à hamster c est bien dommage car elle a adoré de suite et C est construit un nid dans les copeaux avec des qu elle a vue le coton. C est bien triste qu ils vendent des choses dangereuse pour son compagnon je vais donc l éliminer au nettoyage de la cage. D ailleurs on m à conseillé sanyterpan suivez vous ce conseil ?

Amel'
Amélie, 17ans

BONJOUR Je vous joined en photo le type de cage que je possède que je pensais adapté mais peut être me suis je trompée... Je vous met aussi une photo d elle prise hier Depuis l arrêt du sopalin ( 1er prix leader peut être traité...) elle ne se gratte plus la plaque ne suinte plus il reste juste le fait qu il n y a plus de poil mais cela semble s être largement amélioré. Pour le coton à hamster c est bien dommage car elle a adoré de suite et C est construit un nid dans les copeaux avec des qu elle a vue le coton. C est bien triste qu ils vendent des choses dangereuse pour son compagnon je vais donc l éliminer au nettoyage de la cage. D ailleurs on m à conseillé sanyterpan suivez vous ce conseil ?

Oui malheureusement nous sommes très en retard en france au niveau du bien etre des petits animaux. Les vendeurs sont là uniquement pour vendre donc quitte a vous vendre quelque chose de trop petit, temps que vous acheter un truc, ça leirs vas. Cette cage est une cage que l'on vois souvent, elle est jolie mais completement inadaptée car beaucoup BEAUCOUP trop petite, et les etages ne comptent pas. Pour le même prix que votre petite cage vous pouvez avoir une cage Alaska, 80/50cm, parfaitement adaptée. Et pour moins chez vous pouvez construire une bin cage, tant que le bac que vous choisisser a les mesures minimal recommandée (4000cm²)

Pour nettoyer votre cage, quelque chose de bien plus simple et efficace, le vinaigre blanc, j'en utilise pour tous mes animaux, ce n'est pas toxique, et c'est tres efficace le seul "inconveniant" serais l'odeur du vinaigre mais celle ci part rapidement

" Amel' Passionnée "
Hamsterlover

BONJOUR Je vous joined en photo le type de cage que je possède que je pensais adapté mais peut être me suis je trompée... Je vous met aussi une photo d elle prise hier Depuis l arrêt du sopalin ( 1er prix leader peut être traité...) elle ne se gratte plus la plaque ne suinte plus il reste juste le fait qu il n y a plus de poil mais cela semble s être largement amélioré. Pour le coton à hamster c est bien dommage car elle a adoré de suite et C est construit un nid dans les copeaux avec des qu elle a vue le coton. C est bien triste qu ils vendent des choses dangereuse pour son compagnon je vais donc l éliminer au nettoyage de la cage. D ailleurs on m à conseillé sanyterpan suivez vous ce conseil ?
Oui malheureusement nous sommes très en retard en france au niveau du bien etre des petits animaux. Les vendeurs sont là uniquement pour vendre donc quitte a vous vendre quelque chose de trop petit, temps que vous acheter un truc, ça leirs vas. Cette cage est une cage que l'on vois souvent, elle est jolie mais completement inadaptée car beaucoup BEAUCOUP trop petite, et les etages ne comptent pas. Pour le même prix que votre petite cage vous pouvez avoir une cage Alaska, 80/50cm, parfaitement adaptée. Et pour moins chez vous pouvez construire une bin cage, tant que le bac que vous choisisser a les mesures minimal recommandée (4000cm²) Pour nettoyer votre cage, quelque chose de bien plus simple et efficace, le vinaigre blanc, j'en utilise pour tous mes animaux, ce n'est pas toxique, et c'est tres efficace le seul "inconveniant" serais l'odeur du vinaigre mais celle ci part rapidement

Oui j'ai l'impression qu'ils essaye uniquement de nous vendre dans d'autres pays aussi. Aux étas-Unis et au Canada du moins.