poids d'une hamster russe

Utilisateur anonyme

Bonjours, ma hamster russe vient de prendre un peu de poids 14g ,donc de 39g à 53g, est-il possible qu'elle réagisse à l'hiver , ici il y a eu de la neige, elle ressent peut être la neige et fait des resserves !!?

Elle ne couine pas, pas de sons, continue sa vie normalement , fait de la roue , bouge toujours aussi vite et va sur le canapé ou le lit, rien ne change dans son attitude ou comportement.

Merci pour vos réponses de savoir si c'est normal, 53g pour une femelle hamster russe

2 réponses
Grandchat

Bonjour,

Il est difficile de répondre à cette question sans voir votre hamster. Mais 53gr, cela me paraît beaucoup.

Je vous conseille de visionner cette vidéo, il y est expliqué comment voir si un hamster est en surpoids. https://www.youtube.com/watch?v=4ZwqZvDeGmk

Si votre hamster a une alimentation adaptée, une roue dans laquelle il va régulièrement et beaucoup de litière pour creuser, ainsi qu'une cage avec des dimensions d'au moins 80x50cm, et qu'il a de longues sorties quotidiennes, à part le diabète je ne vois pas vraiment ce qui pourrait engendrer un surpoids.

Pour éviter le diabète, mortel et très courant chez les hamsters de Campbell, il ne faut jamais donner de fruits ou de légumes sucrés tels que la carotte à votre hamster, même en toute petite quantité. Ni de friandises au miel ou de friandises industrielles.

Pour savoir si l'alimentation de votre hamster est adaptée :

https://www.hamstersclubfrancophone.fr/2020/09/16/alimentation/?cn-reloaded=1

Une dernière information, si votre hamster provient de particulier, d'animalerie ou de refuge, plus simplement s'il ne provient pas d'un élevage, alors c'est un hybride de hamster russe et hamster de Campbell. Il est donc réellement sujet au diabète.

Pour conclure, si la cage de votre hamster est adaptée, sa nourriture aussi, qu'il a une roue et de longues sorties régulières, ainsi qu'une bonne couche de litière, mais qu'il semble être en surpoids ou que vous avez un doute, alors une visite chez un vétérinaire s'impose.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet il s'agit d'une grande prise de poids pour un animal de cette taille (même si cela reste tout à fait dans les normes de poids du hamster russe). Vous pouvez évaluer vous-même si votre hamster est en surpoids en le palpant : si vous parvenez à sentir ses côtes et ses os du bassin en ne forçant que légèrement, votre hamster est en état idéal. Si vous devez forcer, il est en surpoids.

Il paraît peu probable qu'il fasse des réserves pour l'hiver si la température dans la pièce où il vit n'a pas changé.

En revanche, cela peut être dû à son alimentation : pesez bien les quantités que vous lui donner et ne dépasser pas la ration recommandée selon son poids de forme. Donnez-lui des croquettes et non des mélanges de graines ou de céréales qui l'incitent à trier et à ne manger que les plus grasses, et limitez les apports en fruits pour privilégier les légumes, moins sucrés.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "