Moustapha n'a pas l'air heureux

Bonjour,

Moustapha le hamster vit chez moi depuis plus d'un mois.

Je l'ai installé dans une cage mi-verre, mi-barreau.

La partie verre est remplie à facile 30 cm de copeaux et de foin. Il y a creusé une galerie et dort dedans.

Il a une roue, un bol de terre de bain, un tunnel suspendu, bref ça a l'air d'aller.

Pourtant, quand il est réveillé, il passe quasiment tout son temps à ronger compulsivement ses barreaux.

Je le sors tous les jours, matin et soir, plus d'une heure à chaque fois. Je l'installe dans les toilettes avec des paniers en osier, couverture, jouets en bois, rouleaux de sopalin... pour qu'il se dépense.

Mais ça ne suffit pas et dès qu'il retourne dans sa cage, il ronge les barreaux.

Qu'est ce que je pourrais faire pour l'aider ?

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est évident que vous faîtes déjà beaucoup d'efforts pour enrichir l'environnement de votre hamster afin qu'il ne s'ennuie pas. Cependant, lorsque les hamsters rongent leurs barreaux, cela traduit souvent un ennui ou de l'anxiété. Chez vous, votre hamster semble pourtant avoir tout à disposition pour ne pas s'ennuyer (roue, tunnel, etc..). Il y'a donc 2 hypothèses:

- votre cage n'est pas suffisamment grande et votre hamster se sent enfermé. Quelle taille fait votre cage ?

- votre hamster ressent le besoin de ronger des objets pour limer ses dents: si tel est le cas, vous pouvez lui acheter des jouets en bois spécialement conçus pour être rongés, ou lui mettre à disposition de la nourriture suffisamment abrasive pour limer ses dents (carotte par exemple).

Si ce comportement ne cesse pas, vous pouvez envisager d'acheter un cage sans barreaux (totalement en verre par exemple). Faîtes en tous cas très attention, car à force de ronger des barreaux en métal, votre hamster risque de se casser des dents.

En espérant vous avoir aidée,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Bonjour Agathe et merci d'avoir pris le temps.

La cage de Moustapha fait 52 cm sur 27 cm.

Il a du bois un peu partout: un pont en rondins, une maison (sous laquelle il dort d'ailleurs, et un morceau de bois fixé aux barreaux. J'ai également mis dans sa cage une pierre à ronger. Je l'ai fixée à l'endroit précis où il ronge les barreaux pour détourner son attention. Sans succès.

Je mets une photo pour rendre les explications plus claires.

Je cherche un aquarium ou un terrarium pour régler ça mais ça me peine quand même. Il ne pourra plus ronger mais ça ne rendra pas sa vie plus sympa pour autant...

La pierre à ronger et juste à côté, les barreaux grignotés

Kelinda

la pierre a sel en sert a rien le tunel en hauteur avec un rouleau sa sert a quoi ? CAR IL EST TROP HAUT IL POURAIT CHTER SI IL ARIVE A GRIMPER EDSSUS PEUT ETRE lui rajouter des jeux , au sol pas fixer en hauteur

votre cage est la taille minime accepatble mais plus grand se serait mieux pour lui , taper EN RECHERE NET bin cage hamster et les image qui y sont associer vous aurez plus d idée

Solutre

Mes gerbilles sont là-dedans (210 x 120 cm).

En vrai, il n'y a pas de secret, il faut toujours beaucoup beaucoup plus grand que ce que laissent croire les fabriquants.

Prenez déjà un seul Nagarium (105 x 60 cm, étages inclus) et ce sera déjà la révolution.

https://www.maxizoo.fr/p/more-nagarium-deluxe-for-1324495/

La litière dans ce genre d'environnement ne se change que tous les 2, 4 mois.

Oh purée... votre installation est carrément démente. Par contre, 200 euros, ça fait un peu cher...

Bon. J'ai compris. Il faut plus grand. C'est vrai que Moustapha est au max quand je le laisse dans les toilettes avec tout son bazar. Et souvent je le retrouve endormi dans le plaid.

Go chercher un terrarium d'un mètre de long minimum.

Grandchat

Bonjour,

En effet, votre cage est bien trop petite. Pour un hamster les dimensions minimales sont 80X50 cm. Mais certains hamster ont besoin de plus de place encore.

Pas besoin d'acheter un Nagarium à 200 euros pour avoir une bonne cage.

Le mieux, c'est une vitrine Detolf avec un couvercle (indispensable !) bricolé.

https://www.ikea.com/fr/fr/p/detolf-vitrine-blanc-80269122/

On trouve plein de tutos sur Internet pour ça et le hamster a vraiment de la place pour courir et creuser.

https://www.youtube.com/watch?v=kN0tYhW9sK0

Vous pouvez aussi faire une bin-cage : une cage à partir d'une boîte en plastique et de grillage. Attention à bien mesurer la boîte à la base, l'ouverture de la boîte étant souvent plus grande que la base.

https://www.youtube.com/watch?v=1brkXWDLwiE

Vous pouvez utiliser un vieil aquarium (on en trouve plein sur Leboncoin) et bricoler un couvercle. Là encore, il y a plein de tutos sur Internet.

Vous pouvez acheter une grande cage à lapin et la regrillager.

https://www.youtube.com/watch?v=PeV2umUWdu4

Et pour finir, vous pouvez trouver une cage pour hamster avec des dimensions correctes, mais ça revient souvent plus cher que les solutions proposées au-dessus.

Grandchat

Attention !

La pierre à sel est à proscrire avec les hamsters, Moustapha pourrait se briser les dents dessus.

Pour un hamster nain le diamètre de la roue doit être au minimum 20 cm et pour un hamster doré (ou syrien) c'est minimum 28 cm. Plus la roue et grande et mieux c'est pour le dos du hamster.

Moi je n'aime pas trop les biberons, les hamsters boivent très peu avec, je préfère un abreuvoir pour oiseau à bec large ou une gamelle. L'eau doit être changée plusieurs fois par jour.

https://www.zoomalia.com/animalerie/distributeur-abreuvoir-pour-oiseaux-eau-et-nourriture-p-14291.html

Pour les cachettes il faut privilégier le liège, la céramique ou le foin. Les cachettes en bois sont en bois de résineux et ce bois dégage un gaz toxique au contact de l'urine.

Les étages sont mauvais pour les hamsters, ils ne calculent pas les hauteurs et se blessent en se laissant tomber du haut des étages. Le hamster est un animal terrestre donc pas besoin d'étage.

Les copeaux de bois sont à proscrire pour les même raisons que les cachettes en bois. Le chanvre c'est mieux.

On sent que vous avez envie de changer la cage de Moustapha, je suis sûr qu'il sera très heureux après.

Je vous conseille de visionner les vidéos de la chaîne Youtube "Melolee Hamster et Compagnie" qui traitent tous les sujets à propos des hamsters.

Tous le matériel pour hamster que j'ai cité est chez MaxiZoo. La plupart des animaleries vendent des produits inadaptés aux rongeurs (cages trop petites, mauvaise litière par exemple), mais MaxiZoo, animalerie allemande, vend des produits assez sûrs.

https://www.maxizoo.fr/?utm_source=google&utm_medium=google_brand&utm_campaign=Brand&gclid=EAIaIQobChMInPPCpObR8wIVyfhRCh009QncEAAYASAAEgI4f_D_BwE

Et tenez-nous au courant de l'évolution de la cage de Moustapha. Une petite photo de lui ? 🙂

Grandchat

votre hamster ressent le besoin de ronger des objets pour limer ses dents: si tel est le cas, vous pouvez lui acheter des jouets en bois spécialement conçus pour être rongés, ou lui mettre à disposition de la nourriture suffisamment abrasive pour limer ses dents (carotte par exemple).

Je ne suis pas d'accord. La carotte est déconseillée pour les hamsters : trop sucrée, le hamster peut devenir diabétique et en mourir.

La meilleure nourriture pour user les dents est le foin. Il est indispensable et doit être à volonté.

On peut donner des légumes à son hamster à condition de les introduire progressivement et de ne pas donner n'importe lesquels. En revanche les fruits sont trop sucrés, il ne faut pas en donner. https://www.youtube.com/watch?v=8BQsawCoyMI

https://www.youtube.com/watch?v=helmAXFQMqM

https://www.youtube.com/watch?v=7-dE7fg5e-E

On peut aussi donner des morceaux de bois à ronger au hamster pendant ses sorties. https://www.maxizoo.fr/p/jr-farm-encas-en-bois-de-pommier-2x-100g-1101806/

Moustapha le hamster, si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas.