Mon hamster syrien se gratte beaucoup

Lxeau

Coucou ! J'espère que vous allez bien ? Je vais essayer de vous donner le plus d'info possibles pour avoir de l'aide.

Alors voilà, j'ai un hamster syrien de 3 mois appelé Problème (et qu'est ce qu'il porte bien son nom mon dieu), il est très sociable et calme. Il faut savoir que je fais mes études dans une ville différente de chez mes parents et j'y reviens sous les week end, mon hamster est donc un voyageur et il le vi plutôt bien. Il est très calme lors des trajets en train ou en voiture et passe principalement son temps à dormir (je crois que ça le berce...). Hier soir il a commencé à se gratter un peu, je l'ai remarquer sans m'alarmer. Aujourd'hui je suis rentrée chez mes parents et je l'ai trouvé anormalement excité, il grimpait dans sa cage de transport et tentait de s'enfuir alors que ce n'est pas son habitude... Lorsque je suis arrivée je l'ai mis dans sa deuxième cage et ma mère m'a fait remarqué qu'il se grattait beaucoup. Je l'ai donc sorti et minutieusement examiné (c'était très dur, il n'aime pas du tout ça !). J'ai remarqué, en rebroussant son poil, que ça peut était rouge et qu'il y avait de la peau morte blanche, et je suis très inquiète.

Je précise, après m'être beaucoup renseignées sur les maladies du hamster, qu'il ne présente qu'une peau irritée (rouge) et des petites peaux mortes blanches, comme des pellicule. Il ne perd pas de poil, celui-ci est lisse et beau, et il n'a pas de croûtes. Ces plaques sont centralisées au niveau de l'arrière train et des épaules, il n'a rien au visage ou autre (j'ai regardé derrières les oreilles aussi). Il se gratte beaucoup, cela m'inquiète car il ne se gratte vraiment pas autant habituellement.

Il n'y a aucun éléments nouveaux dans ses cages, j'ai pensé à une allergie car cela fait comme des crises d'urticaire ou d'eczéma, la litière utilisée est de la rafle de maïs désodorisante à la faire (totalement végétale je précise), je n'ai jamais changé, j'y ajoute des éléments naturels (pétales de rose, feuilles, mousse etc.) qu'il adore et pour son nid je lui met de la fleurs de coton végétales. Je fais très attention à sa litière et à sa nourriture : je lui donne des bouchons (lamentation complète), des pissenlits et une friandise sucrée une a deux fois par mois (des fruits principalement). Il a également une terre à bain avec du sable à chinchilla, j'ai lu que c'était mauvais, pouvez-vous m'éclairer ? Il ronge également des bout de bois d'une marque totalement naturelle.

Je suis vraiment très inquiète, ce soir il est anormalement calme (il me fait toujours un bordel pas possible le soir pour sortir se balader), je pense commencer par acheter un produit anti-parasitaire demain, puis allez chez le véto si cela ne se calme pas dans les prochains jours... Cela vous est-il déjà arrivé ? Est-ce normal ?...

Merci de votre aide, j'espère avoir bien tout précisé...

6 réponses
Mal0ry2003
coucou j'ai 14 ans je suis canadienne. J'adore les animaux!!!

ton hamster a t'il été en contacte avec quelque chose de nouveaux ( du parfum, du savon, du shampoing? ) a t'il des plaide que tu met des sa cage de transport? si oui les a tu laver et a tu changer la sorte de savon a linge? il a peut-être une allergie ( met tu de la ripe de bois ou autre dans sa cage?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Non, ça n'est pas normal pour un hamster d'avoir des démangeaisons comme cela. Les causes peuvent être très variés : allergie, parasites, virus, bactéries, tumeur, problème endocrinien ... Il n'est pas sûr qu'un anti-parasitaire suffise à régler le problème, si les parasites ne sont pas la cause des démangeaisons.

Si vous voyez que l'état général de votre hamster en est affecté (abattement, perte d'appétit, ...), ou bien si ça ne passe pas tout seul, ne tardez pas trop à aller chez le vétérinaire : d'une part parce que les hamsters, comme la plupart des NAC, sont des animaux fragiles et en tant que proie ils ont tendance à exprimer leur mal-être lorsque ça ne va vraiment pas, d'autre part parce que les problèmes dermatologiques peuvent empirer, par exemple avec une surinfection.

Bon rétablissement à votre animal,

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Utilisateur anonyme

selon moi tu devrai en parler a ton véto lui expier tout se qu'il fait de bizarre depuis quelle que temps. tu nous dira quand ton lapin ira mieux.

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Bonjour,

Supprimez lui le sable , qu i ne sert a rien et est dangereux .

Mettez lui une vrai litière , souple et facile d'enfouissement .

Ne mettez pas de matériels naturel (trouvé en extérieur) .

Pas de fruits et légumes frais , aucun intérêt et un risque de diarrhée (mort en quelques jours).

Voici une fiche conseils qui s'applique a tous les hamsters:

https://www.hamster-russe.fr/tout-ce-qu-il-faut-pour-les-hamsters.png

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Lxeau

Coucou ! Je reviens tard car j’ai littéralement perdu mon post 😭.

Du coup je vous annonce tout de suite qu’il va très bien ! Je n’ai finalement pas acheté d’antiparasitaire, j’ai appelé mon veto qui m’a proposé de lui amener pour me donner un premier avis avant consultation et il n’a rien. Il se gratte pour libérer ses glandes, je n’étais pas du tout au courant de cela ! J’apprend des choses aha. Du coup plus de peur que de mal et mon Loulou se porte comme un charme !

Merci de vos réponses, désolée de pas avoir pu répondre, je n’arrivais vraiment pas à retrouver mon post...

Lxeau

Bonjour Olivier-Hrc,

Mon hamster est très attaché à son sable, il s’y lave et y fait tous ses besoins.

Également, les matériaux naturels ne viennent pas de l’exterieur, c’est un sac spécifique. J’ai parlé à mon vétérinaire des éléments qui composent la cage de mon Loulou, pour lui rien n’est nocif, également la litière que j’utilise est celle qui produit le moins de poussière, donc je vais laisser les choses telles quelles, mais merci de vos avis. 😊

Je ne lui donne pas de fruit et légumes frais, seulement des petits morceaux de pommes séchées. Je lui donne également des graines de tournesol et des flocons d’avoine dont il raffole.