Mon hamster roborovski n'arrête de me mordre quand j'essaie de la sortir !

Mathieu19

Bonsoir ! Voilà deux jours maintenant que j'ai mon petit rongeur a la maison. Premier jour qui s'est très bien passé, mise en cage, adaptation. Depuis ce matin, dès que je veux la sortir ou la prendre, elle n'arrête pas de me mordre, quoi que je fasse. Que faire ? Pourquoi elle fait ça alors que je veux juste tenter de la sortir ?

6 réponses
Utilisateur anonyme

Alors je ne suis pas experte en hamster, mais je transfère la situation sur les lapins, qui sont aussi des animaux craintifs et des proies. Ça fait seulement 2 jours que votre hamster est arrivé ! Vous ne devez en aucun cas l'obliger à sortir, ou vouloir le prendre pour le sortir. Ça ne va que le terroriser plus. Il doit sortir de lui même, quand il l'aura décidé et sera en confiance pour le faire.

Au début ma lapine a mis des jours à sortir de son enlclos réellement, elle allait de plus en plus loins chaque jour mais ça lui a pris du temps. Il faut laisser la cage ouverte et le laissee sortir quand il sera prêt. Ce qui peut mettre un certain temps.

Imaginez sa peur, le changement d'environnement, un énorme humain qu'il ne connaît pas encore qui essaye de l'attraper.. Il faut lui laisser le temps de s adapter et surtout, respecter son rythme. Il sortira quand il sera plus en confiance et quand il l'aura decidé 😌

Je laisse les personnes s'y connaissant bien en hamster confirmer cela !

Mathieu19

Alors je ne suis pas experte en hamster, mais je transfère la situation sur les lapins, qui sont aussi des animaux craintifs et des proies. Ça fait seulement 2 jours que votre hamster est arrivé ! Vous ne devez en aucun cas l'obliger à sortir, ou vouloir le prendre pour le sortir. Ça ne va que le terroriser plus. Il doit sortir de lui même, quand il l'aura décidé et sera en confiance pour le faire. Au début ma lapine a mis des jours à sortir de son enlclos réellement, elle allait de plus en plus loins chaque jour mais ça lui a pris du temps. Il faut laisser la cage ouverte et le laissee sortir quand il sera prêt. Ce qui peut mettre un certain temps. Imaginez sa peur, le changement d'environnement, un énorme humain qu'il ne connaît pas encore qui essaye de l'attraper.. Il faut lui laisser le temps de s adapter et surtout, respecter son rythme. Il sortira quand il sera plus en confiance et quand il l'aura decidé 😌 Je laisse les personnes s'y connaissant bien en hamster confirmer cela !

Je viens de regarder une vidéo qui dit que au contraire, il faut lui apprendre a se faire manipuler, ne serait ce que 5 ou 10 secondes, quelques jours après qu'elle se soit installée dans sa nouvelle cage. S'il elle me mord, c'est jamais jusqu'au sang. J'ai l'impression plutôt qu'elle "goute", qu'elle tate le terrain. Ce n'est jamais de manière agressive ou méchante. Je pense aussi changer de cage. De que j'ai lu partout, elle est trop petite, ce qui ferait qu'elle s'ennuie et qu'elle se sente mal. Des jouets arrivent, et son parc aussi, d'ici lundi ou mardi. Ca me permettra de lui agrandir son espace pour qu'elle se balade hors de sa cage. J'attend de voir si des spécialistes de hamster arrivent aussi mais j'ai eu quelques réponses avec la vidéo que j'ai regardé. Merci beaucoup pour votre réponse en tout cas ! Ca fait plaisir d'avoir de l'aide :)

Amel'
Amélie, 17ans

Alors je ne suis pas experte en hamster, mais je transfère la situation sur les lapins, qui sont aussi des animaux craintifs et des proies. Ça fait seulement 2 jours que votre hamster est arrivé ! Vous ne devez en aucun cas l'obliger à sortir, ou vouloir le prendre pour le sortir. Ça ne va que le terroriser plus. Il doit sortir de lui même, quand il l'aura décidé et sera en confiance pour le faire. Au début ma lapine a mis des jours à sortir de son enlclos réellement, elle allait de plus en plus loins chaque jour mais ça lui a pris du temps. Il faut laisser la cage ouverte et le laissee sortir quand il sera prêt. Ce qui peut mettre un certain temps. Imaginez sa peur, le changement d'environnement, un énorme humain qu'il ne connaît pas encore qui essaye de l'attraper.. Il faut lui laisser le temps de s adapter et surtout, respecter son rythme. Il sortira quand il sera plus en confiance et quand il l'aura decidé 😌 Je laisse les personnes s'y connaissant bien en hamster confirmer cela !
Je viens de regarder une vidéo qui dit que au contraire, il faut lui apprendre a se faire manipuler, ne serait ce que 5 ou 10 secondes, quelques jours après qu'elle se soit installée dans sa nouvelle cage. S'il elle me mord, c'est jamais jusqu'au sang. J'ai l'impression plutôt qu'elle "goute", qu'elle tate le terrain. Ce n'est jamais de manière agressive ou méchante. Je pense aussi changer de cage. De que j'ai lu partout, elle est trop petite, ce qui ferait qu'elle s'ennuie et qu'elle se sente mal. Des jouets arrivent, et son parc aussi, d'ici lundi ou mardi. Ca me permettra de lui agrandir son espace pour qu'elle se balade hors de sa cage. J'attend de voir si des spécialistes de hamster arrivent aussi mais j'ai eu quelques réponses avec la vidéo que j'ai regardé. Merci beaucoup pour votre réponse en tout cas ! Ca fait plaisir d'avoir de l'aide :)

Je ne suis pas du tout pour lesanipulation tout de suite apres son arrivée, j'ttendrais au moins une journée le temps qu'il s"habitue a son nouvel environnement...

Enfin après j'ai des syrien, et lorsque ma premiere est arrivée (sauvetage, donc tout dans la précipitation) je n'avais aucun soucis puisqu'elle n' jamais mordu est était déjà très docile... (venant pourtant d'animalerie)

Du coup ses bébés sont pareil qu'elle l'etait aucuns ne mord donc je ne connais pas vraiment ça

" Amel' Passionnée "
Mathieudu19

Ca va faire 3 jours qu'elle est ici, c'est pour ça que je pense que je vais tenter de la manipuler ne serait ce que 5 a 10 secondes de temps en temps, quand elle est bien réveillée et active dans sa cage :). Je ne veux pas l'embêter ni lui faire peur et je pense qu'il faut que je lui fasse comprendre ca ^^. Apres elle me mord, mais comme je disais, ce n'est jamais jusqu'au sang. C'est vraiment "mordiller" plus que mordre ^^

Stef63

Les Roborovski sont souvent très peureux beaucoup plus que les syriens.

Avec certains il n'a fallu plusieurs semaines pour que je puisse les toucher sans les effrayer.

Les premiers jours ils ont tendance à fuir la main, plus tard ils ont plutôt tendance à attaquer la main pour défendre leur territoire.

Mieux vaut ne pas essayer de le tenir même quelques secondes. Pour le sortir de sa cage sans le toucher utilise un pot de confiture ou une boite.

Evite de lui mettre une maison dans sa cage, sinon il va s'y planquer au moindre mouvement.

Le plus important est qu'il associe la main à la distribution de nourriture. Il faut distribuer la nourriture en petite quantité pour le faire venir vers toi.

Je ne pense pas que tu puisses un jour le sortir de la cage comme un syrien ou un cobaye, un Roborovski que tu sors de sa cage va paniquer et courir partout.

Mathieudu19

Les Roborovski sont souvent très peureux beaucoup plus que les syriens. Avec certains il n'a fallu plusieurs semaines pour que je puisse les toucher sans les effrayer. Les premiers jours ils ont tendance à fuir la main, plus tard ils ont plutôt tendance à attaquer la main pour défendre leur territoire. Mieux vaut ne pas essayer de le tenir même quelques secondes. Pour le sortir de sa cage sans le toucher utilise un pot de confiture ou une boite. Evite de lui mettre une maison dans sa cage, sinon il va s'y planquer au moindre mouvement. Le plus important est qu'il associe la main à la distribution de nourriture. Il faut distribuer la nourriture en petite quantité pour le faire venir vers toi. Je ne pense pas que tu puisses un jour le sortir de la cage comme un syrien ou un cobaye, un Roborovski que tu sors de sa cage va paniquer et courir partout.

Et bien à ma grande surprise elle se balade tranquillement sur ma main depuis hier. Je peux la prendre, lui donner une friandise dans sa cage sans qu'elle ne me morde ou s'enfuie, elle reste proche de moi quand je suis à côté. Pour le moment tout se passe pour le mieux :)