Mon hamster me mord sans arrêt

Lovehamsters

Bonjour j'aurais besoin de vos conseils, voilà :

Cela fait 1 mois que nous avons notre hamster roborovski, nous le chouchoutons vraiment comme nos autres bêtes mais lorsque je met ma main à l'entrée car je ne veux pas le brusquer, il vient vers ma main mais il l'a mord, il fais tout le temps cela, cependant la dernière fois il a pris une friandise que je lui tenais dans ma main, des conseils ?

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le hamster est un rongeur qui a tendance à mordre les doigts. Cela peut être parce qu'il a peur de vous, ou encore car il ne souhaite pas que vous entriez dans son espace.

Vous pouvez tenter de l'habituer à votre odeur, tout d'abord en posant la main près de sa cage régulièrement sans y entrer, puis en rentrant la main dans sa cage lorsqu'il paraît plus rassuré. Ensuite, si tout se passe bien, vous pourrez tenter de le toucher pour observer sa réaction.

Quoiqu'il en soit, cet apprivoisement est une affaire de patience : progressez petit à petit, sans brusquer votre animal. Le fait de lui donner des friandises peut aider en vous associant à des choses positives !

Bon courage à vous,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lovehamsters

D'accord, merci car j'ai une femelle dans une autre cage évidemment et à l'opposé de ce titi, et ça a été plus rapide l'apprivoisement et à ce jour, elle se laisse porter, caresser sans encombre, elle a eu une patte blessée suite au fait qu'elle n'arrête pas de se gratter et de se manger, elle s'est laisser soigner, et elle refuse de prendre une friandise si elle n'est pas donnée dans la main de moi ou son maître. C'est pour cela que l'on ne comprenait pas 😌

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Les réactions peuvent varier selon les individus, il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure !

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

est-ce qu'il vous mord agressivement ?

Lovehamsters

Au début non c'etait doux pas méchant, mais après oui c'était assez fort, et aujourd'hui mon conjoint a voulu faire sa cage mais lhamster l'attaquer

Amel'
Amélie, 17ans

Au début non c'etait doux pas méchant, mais après oui c'était assez fort, et aujourd'hui mon conjoint a voulu faire sa cage mais lhamster l'attaquer

Vous avez surement un hamster territoriale, il se sent agressé que vous mettiez la main dans sa cage. Essayer peut etre de le sortir d'une manière différente, et vous verrez que hors de sa cage il sera beaucoup plus doux

" Amel' Passionnée "
Lovehamsters

Je pensais à lui faire un une sorte de pente pour le mettre dans sa cage, mais s'il est territoriale, comment faire pour pouvoir faire sa cage facilement ?

Amel'
Amélie, 17ans

Je pensais à lui faire un une sorte de pente pour le mettre dans sa cage, mais s'il est territoriale, comment faire pour pouvoir faire sa cage facilement ?

je ne sais pas essayez de le faire aller dans une petite boite afin de le faire sortir, une de mes hamster est territpriale mais seulement lorsque l'on se met devant s cage a vrais dire, elle se met a attaquer les barreaux en sentant notre odeur. Mais une fois que l'on a la main dans sa cage plur la prendre, elle se laisse faire

" Amel' Passionnée "
Lovehamsters

D'accord merci