Mon hamster me mord

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Récemment (il y a une semaine et quatre jours) j'ai eu un hamster syrien âgé de deux mois.

Après l'avoir laissé tranquille trois à quatre jours j'ai commencé à l'apprivoiser. J'ouvrais la cage et je lui tendait un granulé du bout des doigts, il venait le prendre hésitant puis repartait le manger dans sa maisonnette.

Peu de temps après il venait tout seul manger son granulé, il n'avait plus peur de moi et il était habitué à : bruit de la cage qui s'ouvre = main qui me tend un granulé.

J'ai donc commencé l'apprivoisement approfondi : on tend sa main et on met un granulé qu'on recule soir après soir jusqu'à ce qu'il arrive dans la paume. Mais voilà, il m'a mordu un doigt la première fois que je l'ai fait. 😞

Je saignais mais ce n'était pas profond, malgré le fait que c'était un peu douloureux. J'ai abandonné, puis le lendemain, j'ai recommencé et il m'a à nouveau mordu. Je saignais un tout petit peu et ça ne faisait pas trop mal.

Je me suis dit : peut-être que le bout de mes doigts sentent trop le granulé et j'ai essayé avec un gant de jardinage, mais là, il mordait à pleines dents !

Je vous en supplie aidez-moi ! 😔

8 réponses
Knut1990

Pourquoi mon hamster m'a-t-il mordu la main ?

Vous avez passé la main dans sa cage. Certains hamsters sont très territoriaux et mordent un quelconque intrus osant s'aventurer sur leur territoire

Ou Vous l'avez effrayé

Ou Vous lui avez fait mal, en le serrant trop, en le pinçant, en le mettant dans une position inconfortable, etc.

Ou Vos mains avaient une odeur appétissante

Ou Vous aviez l'odeur d'un autre animal sur les mains, il a voulu se défendre.

Ou Effrayé par un bruit, il a voulu que vous le lâchiez pour qu'il puisse fuir

N'oubliez pas de bien désinfecter la plaie si vous avez été mordu(e). Les bouches des hamsters sont des nids à bactéries.

Comment éviter à l'avenir que cela se reproduise ?

Toujours se laver les mains (en rinçant bien le savon) avant de manipuler l'animal

Éviter les endroits trop calmes où des bruits seraient trop soudains

Ayez des gestes doux, patients, parlez-lui d'une voix rassurante

Pour les hamsters territoriaux, ne les manipulez qu'en dehors de leur cage

Voila j ai espéré te avoir aidés.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Knut1990 ! 👌

Je vais réessayer...

Utilisateur anonyme

Bonjour, tout d'abord ce n'est pas une bonne idée de le laisser 3 à 4 jours sans l'apprivoiser car il se sans délaisser et seul et l'apprivoisement sera encore plus difficle. Essaye de le mettre en confiance et n'essaye pas tout de suite de vouloir aller sur son territoire etc.. je suis sure que tu y arriveras et que ton hamster sera bien ;)

Utilisateur anonyme

Normalement il faut attendre au moins 1 semaine avant de commencer à apprivoiser un hamster, c'est le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement et qu'il soit moins stréssé par le changement.

Utilisateur anonyme

Justement ce propos d'attendre des jours et des jours une fois que l'on a l'hamster est FAUX! Cela est justement mauvais car il se sent seul.. personne le prend.. cela est encore pire pour lui !

Lisanimo

Lhgo à raison,le mieux est de les laisser la première soirée tranquille et de commencer à lui parlé le lendemain . Mais bon pour ça c'est trop tard. Ensuite évite le gant,un hamster sent que tu a peur.

Utilisateur anonyme

coucou j'ai le meme problème que toi d'ailleur j'ai créer un sujet ! mon hamster est un hammster nain russe de environ deux mois elle à fait 5 heure de trajet quand je l'ai acheter car l'endroit ou je l'ai eus venaient de la recevoir elle est toute jeune mais a déjà son ptit caractere bien a elle elle me mord jusqu'au sang et autant dire que comme toi g abadonner le dressage ce matin 🤦

Utilisateur anonyme

Bonjours, j'ai le même problème, sa doit faire 2 mois et demi que j'ai mon hamster (il a toujours peur de moi je ne sais pas pourquoi j'ai déjà essayer de l'apprivoiser mais non il ne veut rien savoir) j'ai changer sa cage hier et j'ai remarquer du sang en dessous de la "paille" et dans sa roue...je ne sais pas si le sans provient de son urine je n'en est aucune idée! Quelle conseil me donneriez vous pour 1: quil puisse s'habituer à moi 2:pour le sang que jai trouver dans sa cage ?merci d'avance ?(j'ai oublier de vous dire: comme il ne se laisse pas prendre, je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle ?)