Mon hamster gratte les coins de son parc en carton

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde, je viens vers vous pour un renseignement.

J'ai une très jeune femelle angora du nom de Poushie. Je l'ai eu il y a tout juste 1 semaine et je m'entends très bien avec lol. Elle mange déjà dans ma main et je la sors le soir 30 minutes environ. Il y a deux jours j'ai terminé de construire son parc afin qu'elle puisse se dégourdir ses pattes. C'est un grand parc entièrement fait de carton qui mesure 170cm de longueur pour 72cm de largeur pour 20cm de hauteur pour éviter la fuite mdr avec un mini labyrinthe, des cachettes, des petits ponts, etc (voir l'image si ça à bien fonctionner lol). J'ai mis une litière pour que ce soit top. J'ai vraiment voulu créer quelque chose d'assez grandiose et de complet.😌

Cependant quand je l'a pose dedans, elle passe clairement tout son temps à gratter à toute vitesse et à ronger une bonne partie des coins qu'elle trouve (3 ou 4 en particulier) sans vraiment avoir l'impression qu'elle profite du parc, comme si elle cherchait quelque chose ou qu'elle voulait même s'enfuir. Je n'en suis évidemment pas sûr mais je préfère me renseigner. Lorsqu'elle s'occupe de ça on ne peut plus rien faire elle est totalement absorbée par son passe temps. Tous vos conseils sont bons à prendre ^^

J'ai posé du scotch dans un coin qu'elle aimait beaucoup gratter et ronger afin d'arrondir le coin pour voir et elle n'essaye plus d'y retourner, elle a par ailleurs choisi un autre coin, comme tant d'autres. Je précise qu'elle ne cherche pas à fuire quand je l'ai avec moi, au contraire elle est calme et regarde partout.

Cerait-ce parce qu'elle veut voir ce qu'il y'a derrière d'autres cartons car c'est simplement l'instinct de l'hamster (même si ça me paraît louche) ? Veut-elle s'échapper ? Merci de votre attention !

10 réponses
Utilisateur anonyme

Voici une photo qui du coup n'a pas marché dans le post au dessus lol. J'ai mis pour comparaison un gant noir au milieu afin de vous donner une idée de la taille de mon hamster (qui est du coup encore plus petite mdr)

😁
Candylegend

Très sympas le parc :)

Mon hamster fait pareil quand je le met dans un nouvel endroit. Je crois que c'est parce qu'ils sont en terrain inconnu. Du coup on a un peu l'impression qu'il panique. C'est le temps qu'il s'habitue.

Quand j'ai changer la cage de mon hamster il a courru partout comme ça comme un fou, puis après avoir dormi plusieur fois dans son lit il s'est calmé. Et lorsque je les remis dans son ancienne cage, il a pas du tout stressé, il marché tranquillou avant d'aller dormir x)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord votre terrain de jeu est magnifique, bravo !

Peut-être que votre animal est un peu stressé car il ne connait pas encore cet environnement, laissez lui un peu de temps. Essayez de lui faire des chemins de nourriture à travers le labyrinthe pour qu'il l'explore et s'y habitue, essayez peut-être aussi de transférer des jouets de sa cage, qu'il connait donc déjà afin qu'il soit rassuré. S'il ne s'arrête pas, essayez peut-être de faire le contour en bois, avec des planches de récupération pour voir s'il a la même attitude.

Je vous souhaite une bonne journée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Bonsoir,

Le parc et les trop grands habitat sont inutiles et sources de stress.

Un hamster est territorial , si son habitat est trop grand , il ne pourra pas le gérer en entier , c'est ce que provoque ce stress et un animal stressé , ce n'est pas animal qui ce sent bien.

Les jouets sont inutiles pour un animal de proie , qui n'a qu'un objectif , procréer pour la survie de l'espèce .

Le hamster n'est ni un chien , ni un chat et ni un copain .

Voila une vidéo qui vous expliquera un peu plus en détails ce qu'est un hamster :

https://youtu.be/gQ39IWEZx4Y

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Merci tout le monde pour vos réponses, donc son parc est juste trop grand ? Si je le raccourcis de moitié ma poushie se sentira mieux ? Au vue de certaines réponses c'est peut-être aussi parce qu'elle ne connait pas.. Je pensais lui mettre une roue à l'intérieur aussi comme celle de sa cage pour qu'elle puisse peut-être être mieux. Merci par ailleurs pour vos compliments du parc 🙂

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

La roue rends fou les hamsters.

Le hamster a un comportement compulsif de nature , mais face a quelque chose qui bouge (roue) ou fait du bruit (barreaux) , le hamster s’acharne et son comportement devient frénétique.

La vidéo que j'ai mis , explique tout cela .

Un hamster est avant tout un animal d'observation et non de manipulation , c'est la triste réalité .

Mais ça reste un animal très intéressant a observer .

Le hamster étant territorial , seul son territoire (habitat) et son nourrisseur sont rassurant pour lui , tout autre endroit occasionnera du stress.

Quand vous mettez votre hamster par terre ou dans un parc , deux solutions, soit il reste bloqué , soit il court partout , puisqu'il cherche son territoire ou une odeur qui le rassure .

Malheureusement , l'homme interprète cela comme quelque chose de normal et pense qu'il se défoule .

C'est juste un manque d'information , d’où l’intérêt de savoir ce qu'est un hamster.

Si vous voulez en savoir plus , je vous invite a rejoindre ce groupe:

https://www.facebook.com/groups/conseils.hamsters.nains/

.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

C'est gentil de prendre de votre temps pour me donner des réponses, et je tiens avant tout à ce que mon petit animal sois heureux. Je ne souhaite pas le manipuler avec toutes sortes de gadgets, de jouets ou autre et me convaincre qu'il est heureux s'il ne l'est pas vraiment.. Le mieux est donc de ne plus le mettre dans le parc ? N'ayant pas Facebook je ne peux donc adhérer au groupe. Ça me rassure de voir que je suis réellement quelque chose de rassurant et de reconnaissable pour mon hamster et pas juste une source de nourriture vulgaire comme pour un chat mdr. Au vu de votre vidéo bien expliqué et à quelques connaissances je pensais bien que le hamster n'avait pas vraiment le besoin de s'amuser puisque sa priorité et sa survie mais pour être sincère ça me chagrine tout de même en quelque sorte de le voir ne rien faire qui semblerait pour nous "s'occuper". Bien que sa vie sois également accélérée, n'y a t- il rien pour qu'il puisse être "plus heureux" dans sa cage ? En excluant les petits plaisirs à ronger ou les friandises à hauteur de 1×/semaine ? J'espère aussi m'être fait plus ou moins comprendre sur ma crainte, même si ma question peut paraître nul 😌

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Bonjour,

Savoir ce qu'est réellement un hamster , permets justement de pouvoir lui donner ce dont il a vraiment besoin et non ce que nous voulons lui fournir pour satisfaire nos envies et nos désirs.

C'est un peu comme si vous été passionné de reptiles, d'insectes , etc... pensez vous qu'ils soient capables de jouet?

Le soucis avec le hamster , c'est qu'il a du poils , et les gens quand ils vous du poils , ils veulent les caresser , jouer avec , etc...

Le plus gros problème est que tout le monde en connait plus sur leurs smartphone , que sur l'animal .

L'objet prime sur le vivant , en fonction du prix.

Je ne connais personne qui achète un mobile et se renseigne après , alors qu'avec le vivant , c'est l'inverse , en règle général .

Ce qui propage surtout les idées reçues et non ce qu'il faudrait exactement .

Il n'y a aucun question bête ou nul , rassurez vous, bien au contraire , c'est en posant des questions qu'on apprends .

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Bertilleee

Bonjour,

Tout d’abord bravo pour le parc; j’ai un hamster russe et il a le même problème que le votre.

Quand je le laisse assez longtemps dans son parc (environ 30 minutes) il essaye toujours de s’enfuir et mord les côtes du parc que j’ai fait en carton.

Mais après 30 minutes environ il se mais dans un coin et il dors, il peut dormir jusqu’à 1h 😉

Je pense qu’il leur faut du temps pour qu’ils s’adaptent à leur environnement 😊

Lexie 007

Bonjour Jaise ton parc est super et ça ce voit que tu veux le bonheur de ton animal. Les hamsters adorent ronger les cartons. Mais si tu l'as trouve un peu stressée dans son parc tu peux relier sa cage à son parc avec des tubes (rodyloung,feerplast), c'est ce que j'ai fait pour mon hamster comme ca il peut aller de l'un a l'autre