Maladie de la queue mouillée?

Mairo2

Bonjour,

Mon hamster a un peu plus d’un an et demi et se porte très bien (il est toujours aussi joueur, sociable et il se nettoie toujours autant). Cependant, j’ai remarqué il y a environ un mois que les poils au niveau de sa queue semblaient mouillés. Je me suis dis que cela devait être passager et que tout reviendrait dans l’ordre. Malheureusement, ce matin en le portant je me suis aperçue que rien avait changé et que cette impression de poils mouillés avait même augmentée. J’ai lu que la maladie de la queue mouillée était du au stress mais il n’y a aucune raison pour qu’il soit anxieux. Il faut savoir également que j’ai changé son type de litière pendant le confinement car il n’y avait plus ce que j’achetais d’habitude. Je lui ai donc mis pendant 4 mois du foin . Cela a peut être infecté mon hamster au niveau de la queue car le foin n’absorbe pas l’urine qu’il produit... Ce n’est pas vmt hygiénique...

Que dois-je faire? Est-ce vraiment la maladie de la queue mouillée alors que ses selles sont tout à fait normales ainsi que son comportement?

Merci pour votre aide.

14 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La maladie de la queue mouillée du hamster peut être causée par du stress mais ce n’est pas la seule explication. En effet, ceci peut aussi être dû à une alimentation de qualité médiocre ou un changement/ajout exceptionnel d’un aliment dans sa ration. Sinon, une bactérie peut aussi provoquer ce symptôme.

Le mieux est de l’emmener consulter un vétérinaire qui le soignera correctement en fonction de la cause. Ensuite, pensez à désinfecter totalement sa cage car si c’est une bactérie c’est très contagieux. Enfin, dans un premier temps il faudra le nourrir avec de l’eau et du riz donc aucun fruits et légumes pour réguler sa diarrhée.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mairo2

Merci pour votre réponse!

J’ai remplacé le foin (que j’utilisais en guise de litière) par des copeaux de bois et il mal semblé voir une amélioration aujourd’hui. Je n’arrive pas bien à voir s’il s’agit de la maladie de la queue mouillée ou d’une infection dû au foin et à son manque d’absorption de l´urine.

Est-ce possible qu’un hamster ai la maladie de la queue mouillée sans pour autant perdre l’appetit et changer totalement de comportement? De plus, je ne remarque aucune anomalie dans les selles qu’il produit. Est-ce normal?

Merci à voudrais

Amel'
Amélie, 17ans

Bonjour alors tout d"abord le foin n'est absolument pas une littière, il n'absorbe rien et ne permet pas aux hamsters de cruser ce qui est indispensable pour eux.. le foin sert au nis et a faire des dents

Ensuite le copeau de bois est toxique je vous déconseille de l'utiliser... Utiliez plutot du chanvre, de plus il faut au moins 15cm de littière

Mise a part ça seul un veto pourra vous eclairer sur ce qu'il a vraiment

" Amel' Passionnée "
Mairo2

Je suis allée hier chez le veto qui m’a dit que mon hamster était en très bonne santé et que son derrière n’était pas si souillé que ça. Malheureusement ce matin je me réveille et je vois qu’il a quelques selles collées à son derrière... C’est mauvais signe😢 Comment pourrais-je réduire la diarrhée?

Erika La Compagnie Des Hamsters
Une éleveuse d'hamsters, de tortues, et experte en rongeurs et reptiles.

Bonjour

Alors le hamsters n'a pas qu'un signe qu'il a la maladie de la que mouillé, voilà moi il est arrivé une chose:

J'ai vais un hamster , qui habitait dans une cage de 80x50 (4000cm2) et il a commencé de tourner en rond , ronger les barreaux, avoir une que mouillé eh dormait sur les surfaces en dur, en voilà j'ai eu eût donc je l'ai emmené chez le vétérinaire, il avait dit que il n'y avait aucune maladie, puis il m'a demandé quelle cage je optais pour mon hamster ( car pour certains ceux qui enferment dans de cages comme Habitrail, Rody, ou une cage de 40x30 ou sans roue ou bien pas assez de litière....)

Je lui ai dit qu'il avait une cage de 80x50 avec 20cm de litière de chanvre mélangé à du foin( il creusait déjà beaucoup), avec 3 cachettes ( ponts en rondins, cachettes en liège) avec une roue de 20cm et une gamelle avec du sable, il avait des épis et millet, le vétérinaire a dit qu'il avait une belle vie , mais il n'y avait aucun rapport aux comportement anormal, et j'ai commencé à ouvrir les yeux sur cette cage, puis je me suis mise au bricolage, j'ai fabriqué un sorte de cuve en verre de 136x100x60 et un couvercle bien sûr, j'ai mis : de litière de chanvre , de 45-30cm de profondeur, avec plusieurs sortes de foin: foin de pomme, fouine carotte, foin de menthe, foin de pissenlit et foin des herbes. Puis j'ai changé sa roue de 20cm et je lui ai donné une roue de 28cm, je lui ai rajouté des cachettes tunnels en bois , demi-troncs en liège, en tout 6 cachettes puis une étage avec un grand bac de sable de 40x30cm, et une gamelle, je lui rajouté 11 sortes d'épis , avec des branches de millet, et une sur litière de feuilles séchées, herbes séchés, fleurs séchées, où il y avait une trentaine d'ingrédients, puis j'ai changé sa nourriture, avant il y avait que 23 ingrédients et lui opté pour 56 ingrédients dans une nourriture de très bonne qualité je lui ai caché sous la litière et aussi dispersé pour qu'il farfouille , je lui ai mis dans nouvel habitat et tous les problèmes ont disparu !

" Vivre sans animaux c’est triste... Plus tu en a plus tu es mieux... Mais il faut réfléchir à leur bien être, et leur rendre... "
Amel'
Amélie, 17ans

Generalement tourner en rond c'est un comportement appeler "comportement de stéréostypie", comme les lion en cage dans les cirques qui marchent sans arret de deoite a gauche de leur cage

Mais le truc c'est que normalement ça arrive dans de petit habitats, c'est étonnant dans une cage de 80×50, je ne sais pas si c'était lié a la queue mouillée, enfin tant mieu que dans ce nouveau frand habitat il n'ait plus rien

Sinon Mairo oui des crottes collées c'est pas bon signe, là je vois deux options possible : Soit c'est a cause de la maladie de la queue mouillée, soit c'est dû au stress du transport/passage chez le véto, dans tous les cas c'est vraiment a surveiller, verifie qu'il soit bien hydraté, qu'il ait encore de l'appetit, sinon a nouveau véto, sce type de maladie chez les rongeurs peuvent très vite défénerer vue leur fragilité

" Amel' Passionnée "
Amel'
Amélie, 17ans

Dégénérer *

" Amel' Passionnée "
Mairo2

Je pense effectivement que le transport chez le veto a été très éprouvant pour lui: il s’agitait énormément, il mordait ses barreaux... J’avais mal au coeur pour lui. Si sa diarrhée est du a cela, va-t-elle passer naturellement?

Sinon, j’ai lu qu’il était possible de donner de l´eau de riz trop cuit aux hamsters qui souffrent de diarrhée. Est-ce une bonne idée?

Mairo2

Je n’ose plus trop l´ammener chez le veto tellement qu’il a été stressé...

Amel'
Amélie, 17ans

Je ne sais pas comment le voyage c'est passé (je veux dire l'ammenagement de la cage de transport) mais quand j'ai du emmener mon hamster chez le véto, pour le transporter je mettait son ancienne littiere, un peu de son nis, des lamelles de mouchoir et sa cabane, avec aussi un peu de nourriture dans la cage pour que le trajet le stress moins, le trajet et la visite se sont bien passée et meme avec son traitement il n'a eu aucun soucis de diharrée

Pour le riz franchement je ne sais pas, je n'essaierait pas sans avis d'un pro, tu peu sinon simplement appeler ton véto pour lui demander ce que tu peu faire

" Amel' Passionnée "