Litière de copeaux de bois

Inès 155

Bonjour , je voulais savoir si ma litière de copeaux est dangereuse pour mon hamster ?

Je précise qu’elle ne fait pas ces besoins dedans

3 réponses
Grandchat

Bonjour,

Oui la litière de copeaux de bois est dangereuse pour votre hamster si ce sont des copeaux de résineux car un gaz toxique est dégagé au contact de l'urine et du bois de résineux. Ce sont aussi des copeaux trop poussiéreux pour les hamsters.

En revanche, vous pouvez utiliser des copeaux de bouleau, mais ce n'est pas une litière que l'on trouve facilement en France. Le mieux c'est d'utiliser une litière de chanvre : ce n'est pas nocif pour les hamsters et cela leur permet de bien creuser.

Utilisateur anonyme

Le chanvre, c'est ok, tu peux idéalement utiliser celle en papier

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'idéal est de vous rendre en animalerie afin de recevoir des conseils précis de professionnels sur le choix e la litière en fonction de la race de votre lapin, de son gabarit, de la taille de sa cage, de son mode de vie (libre ou en cage), de la présence ou non de congénères (lapins, chiens, chats).

Il existe de nombreux substrats végétaux comme le chanvre, granulés de bois compressés, rafles de maïs par exemple... Les copaux de bois sont à proscrire car ils libèrent en effet des composés toxiques pour les lapins (phénols).

Bonne journée.

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "