Je n'arrive toujours pas à prendre mon hamster dans mes mains.

Utilisateur anonyme

Coucou !

Mon petit Sushi vient d'avoir 1 an, et depuis que je l'ai, je ne l'ai jamais cajolé et je n'ai jamais joué avec lui car je n'arrive pas à le prendre dans mes mains sans me faire mordre et sans qu'il essaie de se sauver comme une savonnette.

En fait à force de me faire bouffer j'ai peur d'essayer de l'attraper. Mais j'ai tellement envie de réussir à l'apprivoiser que j'essaye des fois mais rien n'y fait. L'autre fois il s'est sauvé et j'ai mis environ 2h à le retrouver.

Bref, que feriez-vous pour attraper un hamster si peureux comme lui ?

37 réponses
Knut1990

Bonjour je vais te donne des exemples comment tu dois faire j'ai vu sur un site : )

Comment gagner la confiance de son hamster

Souvenez-vous toujours que votre hamster est bien plus petit que vous, qu’il a très probablement plus peur de vous que vous n’avez peur de lui et qu’il est très fragile ! Si vous voulez devenir ami avec votre petite boule de poils, il va vous falloir gagner sa confiance ! Vous trouverez dans cet article quelques petits conseils qui vous aideront à faire en sorte que votre hamster s'habitue à vous et vous fasse confiance.

Ouvrez la cage et présentez à votre hamster sa friandise favorite. Appelez-le gentiment et laissez-le s’approcher de vous. Offrez-lui plusieurs friandises de cette façon les premiers jours pour qu’il apprenne progressivement à vous faire confiance.

3Commencez à manipuler votre hamster sans le sortir brutalement de sa cage. Cela serait trop agressif pour lui. Caressez-le gentiment et donnez-lui une petite friandise.

Tentez de faire venir votre hamster dans votre main. N’introduisez pas votre main directement dans la cage pour vous saisir de votre hamster. Les hamsters russes, en particulier, sont de petits animaux très territoriaux et peureux qui n’hésiteront pas à vous mordre pour défendre leur maison ! Ouvrez la porte de la cage ou posez-la sur le sol ou sur votre lit et découvrez-la complètement. Présentez une friandise et laissez votre hamster venir à vous et grimper sur votre main. Une fois qu’il est dans votre main, soulevez-le et caressez-le doucement. S’il tente de s’échapper, faites-le passer d’une main à l’autre. S’il tente de vous mordre, remettez-le dans la cage et recommencez à nouveau en lui présentant une friandise. Ne vous placez pas en hauteur pour faire cela, préférez vous placer au sol ou sur un lit car s’il vous mord et que vous le faites tomber, la chute pourrait lui être fatale.

Répétez cela régulièrement mais encore une fois, ne le prenez jamais directement dans sa cage ! Après quelques temps, il viendra dans votre main même si vous ne lui présentez aucune friandise !

Respectez l’espace privé de votre hamster. Si vous lui avez fourni une cachette, ne le dérangez pas lorsqu’il est dedans. Ne le dérangez pas non plus lorsqu’il est endormi !

Parlez doucement et gentiment à votre hamster pour qu’il se sente en sécurité. Il reconnaîtra rapidement votre voix et s’y habituera.

Voilà essaie cette technique et tu me dirais le résultat et je te souhaite beaucoup courage car moi-même j'ai mis 5 mois à approviser ma petite Knut et tu verra après tu sera heureuse avec lui aussi : )

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Bonjour,

Quel est la race du hamster ?

Quel est ça provenance ?

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Plope

Bonjour, on attrape pas un hamster, il doit venir par lui même quand tu met ta main à plat.

L'un de mes hamsters m'a fait ça aussi, mais il faut combattre sa peur et essayer tous les jours de mettre la main à plat avec des friandises dedans, moi j'utilisais des graines de tournesol.

Les premières fois où il monte tu ne dois pas le sortir de sa cage. Soulève juste un peu la main, et tant qu'il saute ou descend, tu ne le sors pas. Puis le jour où il restera calme tu pourras le prendre quelques minutes et de plus en plus longtemps.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Mon hamster est un hamster russe que j'ai acheté en animalerie (oui erreur fatale mais j'ai craqué quand je l'ai vu, c'était plus fort que moi donc il était déjà traumatisé quand je l'ai eu)

Plope, d'accord mais comment faire quand il saute de façon agressive sur ma main et me mord à sang ? J'essaye tous les jours le coup de la friandise dans la main et j'ai évité de peu les points de sutures quand il m'a attrapé le bout du doigt et qu'il voulait plus me lâcher. Donc maintenant j'essayer de l'attraper quand il est sortie (dans un enclo que j'ai fabriqué) mais c'est pareil, il mord, crie et se sauve. Pourtant je suis vraiment douce avec lui, je lui parle doucement, je fais aucun geste brusque.

J'en ai marre que ça soit la bagarre pour le sortir et pour nettoyer sa cage. Je dois jongler avec la cage, la boule pour le mettre dedans pour ensuite le mettre dans l'enclo. Ça serait tellement plus simple de le prendre à la main pour le faire sortir.

Plope

Il a peut-être besoin d'une cage plus grande car il a l'air très territorial, et un petit espace peut le pousser à devenir agressif. Le fait que tu l'ais pris en animalerie n'a rien à voir la dedans, c'est son caractère c'est tout. Tu peux essayer avec un gant en cuir pour éviter la morsure (qui fait très mal je te l'accorde !)

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Il a une cage alaska. C'est le modèle idéal pour un hamster je pense car elle prend vraiment beaucoup de place. Il est très calme quand il est tout seul dans sa cage, il a pleins de cachettes, s'amuse à grimper au plafond, à faire de la roue, comme n'importe quel autre hamster. Et je ne pense pas que ça soit ça car même quand je le met dans son enclo (environ 2m²) il est agressif quand j'approche ma main. (Pourtant je me lave les mains avec un savon neutre pour enlever toute odeur désagréable avant de le toucher)

Et le voyage des pays de l'est jusque dans les animaleries en traumatise plus d'un alors je pense que ça se pourrait. Car un hamster bébé n'est pas si peureux que ça, ils sont tous assez vif et curieux en étant jeune.

Oui je vais tester avec des gants mais si il ne sens pas mon odeur corporel, comment il pourra s'habituer ?

Plope

Malheureusement tu n'as pas beaucoup d'autres choix si tu veux éviter la morsure. Si tu veux qu'il s'habitue a ton odeur met lui un tissus dans sa cage avec ton odeur dessus.

Il est possible que tu n'arrive jamais à l'apprivoiser, il y en a un que j'ai eu, qui venait d'un particulier (alors que je n'ai jamais eu ça avec mes autres hamsters d'animalerie), il me faisait ça aussi. Je n'ai rien pu faire pour qu'il m'accepte. Par contre il ne disait rien à ma sœur. Qui pourtant faisait la même chose que moi.

" Mes animaux sont ma famille "
Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Bonjour,

C'est le problème avec les hamsters d'animalerie.

Ils ont des tares, elles se traduisent de divers manières : agressivité, insociabilité, folie.

C'est triste a dire, mais il y a peu de chance que vous arriviez à l'apprivoiser , du à la provenance de votre hamster russe.

L'apprivoisement et les manipulations sont plus facile quand ils sont jeunes.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Ce que vous pouvez essayer dans un premier temps, c'est de lui supprimer la roue, les cachettes et maison.

Tous ces artifices ne servent à rien, ou juste a augmenter les caractéristiques que vous décrivez.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Mon ancien hamster russe qui venait d'animalerie était un amour, pourtant c'était une femelle (elles sont en générales moins sociables que les mâles) et elle se laissait faire. J'ai eu beaucoup d'hamsters mais c'est le premier qui est comme ça alors je ne sais pas comment m'y prendre... En parlant de ça j'ai vu votre site et j'ai peut être l'intention de venir acheter un hamster chez vous. C'est assez loin mais ils sont vraiment beaux.

Plope, je vais essayer encore et encore. Je pense que j'y arriverais mais j'ai besoin d'astuces tout ça quoi..