J'ai besoin de conseils concernant l'adoption de Boulbi

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens d'adopter un hamster russe femelle, qui pour la petite histoire, à appartenu à un 1er maitre pdt 3 mois qui l'a donné (apriori pour mésentente avec un chien) à un 2 eme maitre qui lui me l'à donné au bout de 2/3 jrs (apriori pour mésentente avec un chat)!!

Donc je me présente, 3 eme maitre, patiente sans autres animaux.

J'ai 2 enfants de 4 et 6 ans mais qui ne sont pas brusque avec la petite bête. Ils l'a regarde et font sentir leur doigts à travers les barreaux de la cage (sans faire de mouvements brusque).

Quand je l'ai eu, elle était dans une petite cage, sans roue. J'ai pris le temps de m'informer sur différents site pour m'assurer de bien l'accueillir et d'avoir le bon comportement. On l'a aussi renommée.

J'ai donc acheté une cage plus grande: Longueur 55,5 cm, Largeur 30 cm, H 22 cm aménagé avec jeux, parcours et cabane en bois, tube et petit repère en plastique, roue, donc de quoi ce dépenser. Je lui ai mis du foin et des bouts de sopalin pour le nid qu'elle a fait sous la cabane. Et aussi une sphère, les avis étants mitigé...

Comme elle était déjà habitué aux hommes... J'ai pu des le lendemain mettre ma main dans la cage pour lui faire sentir et lui donner une confiserie. Elle me renifler de loin et continuait sa petite vie ou mangeait la confiserie. J'y allais plusieurs fois dans la journée ( quand elle allait boire au biberon). Au bout de 3 jrs, elle a du prendre de l'assurance car en mettant la main (préalablement lavé) elle me reniflait et mordillait Et chaque fois de plus en plus souvent et plus en plus fort jusqu'a ne pas vouloir lâcher! Je lui soufflais dessus comme conseillé. J'ai pensai que c'etait peut etre mon odeur.

J'ai aussi essayé la sphère et je l'ai laissé juste 3mn pour voir un peu sa réaction, j'ai juste mis la boule devant l'ouverture de sa cage et elle y est entré toute seule donc pas de stress, ni contact. Elle a tourné dans le salon et au moment de la remettre dans sa cage, elle voulait plus en sortir donc je me suis dit que ça avait du lui plaire.

J'ai oublié de préciser que depuis qu'on la changé de cage, elle viens souvent devant la porte et se mets debout et grignote le barreau comme si elle voulais en sortir.

Aujourd'hui 4eme jours, je l'a trouve hargneuse... Je l'ai fais sortir de sa cage, juste en ouvrant la porte, et je lui avait fait un parc avec des petits jeux, j'ai re essayé une approche douce mais chaque fois elle essaye de mordiller (de plus en plus fort et 1 fois ca ma fait un point de sang) sinon Des que j'ouvre la cage elle viens en courant vers ma main...donc je l'à mets plus...

Sinon j'ai aussi nettoyé sa cage, donc je l'ai transféré dans la sphère le temps de tout nettoyer et elle faisait des petits cri donc j'ai pas trainé. Comme il y avait pleins de crottes dans son nid je lui ai remis de quoi en refaire un tout propre SAUF QUE quand je l'ai remise dans sa cage, elle avait l'air énervé, elle passé le museau entre le grillage comme pour me choper, et faisait comme des petits cri. Elle a finis par aller se coucher a l'endroit de son ancien nid mais dort sur le plastique car elle n'a pas l'air de vouloir en refaire un, elle a juste gratté la litière.

Je pense pas qu'elle est mal quelques part car vraiment pas de chute, pas de mouvement brusque, pas de contact.

Je sais que ça fait même pas une semaine mais ça devrait aller de mieux en mieux et non l'inverse. Je lui donne de tps en tps des gourmandise pour qu'elle m'associe au plaisir mais je suis pas convaincu. Je lui parle doucement pour qu'elle s'habitue a ma voix.

Pensez vous qu'elle puisse finir par être sociabilité au point d'être prise dans la main?? Ou va t'elle tjs être hargneuse?

Peut elle m'en vouloir d'avoir changé son sopalin pour le nid?

Je suis pas sure de bien faire... Avez vous des conseils?

Je pense l'a laisser tranquille quelques temps... Me faire oublier.

14 réponses
Utilisateur anonyme

Samskaras,

A la lecture de ton post, j'ai le sentiment que tu as pris toutes les précautions nécessaires et tu n'as pas à te remettre en question =)

Laisse lui le temps de s'habituer à son nouvel environnement, vu qu'elle a déjà changé plusieurs fois de familles, à mon avis il lui faudra un petit temps d'adaptation. Par contre, continue à lui rendre des visites régulièrement, sans mettre ton doigt si elle te fait mal, mais pour qu'elle s'habitue à ta présence.Et les petites gourmandises ne pourront que la mettre en confiance.

Par contre, tu as évoqué plus haut que tu te demandais si elle pouvait avoir mal quelque part. Si tes doutes persistent, n'hésite pas à rendre une petite visite chez le véto pour en avoir le coeur net.

Mais globalement je pense que tout devrait s'arranger bientôt si tu continues à être aussi attentive à cette petite boule de poil =)

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse Sophie, ça me rassure un peu... Je vais donc suivre ton conseil concernant l'approche régulière.

Je me relève même la nuit parfois pour l'observer quand elle fait de la roue, qu'elle est le plus active.

Bon sinon j'espère qu'elle s'habituera a nous... Avec le temps...

Utilisateur anonyme

J'espère aussi vraiment qu'elle s'habituera, mais en toute sincérité, vu que tu en prends bien soin, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas selon moi =) (surtout que niveau équipement tu as l'air de lui avoir fait un vrai petit palace =D)

Tu nous tiendras au courant de l'évolution !

Utilisateur anonyme

Ton hamster est territorial, pour ne plus qu'il ai ce comportement, il faut lui donner un habitat de grand minimum 80x50. Oui c'est bien le dtrict minimum mais le hamster est un animal qui a besoin d'espace.

Voici un bon site :

http://www.leshamsters.fr

Utilisateur anonyme

Sinon, un hamster qui fait beaucoup/trop de roue est un hamster qui s'ennuie. Effectivement, dans une petite cage, à part de la roue, il n'y a pas grand chose à faire ;)

Si tu veux que Boulbi ne soit plus agressif et que tu veux lui apporter de bonnes conditions de vie, alors changes son habitat pour une bin-cage ou une terra (sur le bon coin il y en a des peu chères) ce sont les deux habitats les plus adaptés. Sinon tu as encore les cages mais on en trouve pas toujours aux bonnes dimentions, sauf sur Zooplus.

Utilisateur anonyme

Voici la cage qu'elle avait avant avec juste en plus un bol pour graine et biberon. Et la petite maison en plastique que j'ai rajouté a ma nouvelle cage.

Et Voici la cage que je lui ai faite... Je m'y connais pas trop mais elle me semble correcte en taille et en activité...

Hier soir, en rentrant elle avait refais son nid mais il m'a semblait qu'il n'y avais pas assez de sopalin, donc je lui en ai redonné en passant des petits bouts à travers la grille... Elle m'a bondit dessus! Je me suis dit heureusement que la cage nous sépare.

Je comprends l'idée qu'elle soit territorial mais elle semblait pas l'être au début...elle était pas agressive, elle pouvais passer à coté de ma main sans me calculer. Et du jour au lendemain, sans aucune raison elle est devenu de plus en plus agressive, jusqu'a ce que je change ça litière et son nid souillé ou là maintenant elle cours vers moi des que je m'approche de la cage, et essaye de me choper a travers les barreaux. Autant vous dire que j'ose plus y mettre la main.

J'ai vraiment du mal a croire que je puisse un jour la prendre dans la main et la caresser.

Quand je lui tend a manger elle le prends et mange devant moi, quand j'ai rien elle mordille avec acharnement mais pas jusqu'au sang. En même temps depuis sa nervosité j'ose pas re essayer!

Utilisateur anonyme

Et voici Boulbi les 1 er jours... Voyez a l'a pas l'air hargneuse ou effrayé là, et la porte de la cage était ouverte.

Désolé pour les photo a l'envers

Utilisateur anonyme

Mon hamster au début aussi me mordillait enfaite Ils ont besoin de faire leur dent ...

Pour éviter qu'il me mort je lui est acheter au super marché un bâtonnet a rongé et depuis quand je le prend il me mort plus. ( Il y a aussi des bâtonnet en bois ou avec des céréales )

Utilisateur anonyme

Bin j'ai fais exprès de lui acheter un air de jeu en bois pour qu'il puisse ronger à sa guise... Et il y a vraiment de quoi faire.

Et autant au début elle mordillait tout doux (mais a chaque fois) et quand je soufflais elle arrêté, autant maintenant j'ai beau souffler elle s'agrippe et ne lâche pas.

Une fois elle ma reniflais la main, c'est mis debout contre le dos de ma main et a essayé de me mordre plus haut ( pas que les doigts)

Je me lave les mains avant de l'approcher pourtant

Utilisateur anonyme

Samskaras : c'est sûr, cette cage te semble bien pour ton hamster mais elle est trop petite... Sur un forum concernant les hamsters : http://www.hamster-planet.com/ (tu devrais t-y inscrire ;) ), un membre avait exactement le même cas que ton hamster. Très agressif, essayait toujours de mordre.... Elle a ensuite fait une bin-cage apportant le minimum à son hamster (80x50), son loulou a été de moins en moins agressif, elle a commencé petit à petit l'apprivoisement et est arrivé à manipuler son hamster qui était territorial.

Je pense qu'elle n'était pas agressive au début le temps de s'adapter à son nouvel environnement. En tout cas elle a vraiment le comportement d'un hamster territorial.