Hamster peureux

Chowlip

Bonjour à tous ! Je viens ici parce que j'ai besoin d'un peu d'aide avec mon hamster syrien ! J'ai acheté ce petit bout en animalerie (désolé) au mois de février, et des mois plus tard il n'est toujours pas en confiance avec moi. Enfin parfois il l'est, je peux le caresser, le prendre, le sortir sans soucis. Mais le lendemain il va prendre peur au moindre geste que je fais et va se précipiter dans son trou et ne pas en sortir. D'ailleurs il n'en sort pas souvent de son trou. Je lui ai fabriqué une cage en bois et plexiglass d'1m50 de long sur 50cm de large et 50cm de haut, une roue de 28cm de diamètre de la litière à foison et des petits obstacles. Pourtant je ne le vois jamais car il sort à partir de 2h du matin et je ne sais pas exactement quand il rentre mais à 8h il n'est plus là. Parfois je vais donc attendre 2h du matin voir même plus souvent 3h pour voir sa petite bouille. Et dès que je l'entends sortir, je me rapproche pas à pas sans geste brusque mais très souvent il va prendre peur et se précipiter dans son trou. Et après j'ai beau attendre 10 15 20min il ne ressort pas donc j'abandonne et je vais dormir. Voilà donc mon problème, j'ai un hamster que j'aime mais que je ne vois jamais car trop dormeur et trop peureux. Ça n'a pas toujours était comme ça, dans son ancienne cage plus petite il se réveiller vers 23h, était parfois méfiant mais jamais au point de se carapater a la vitesse de la lumière, et je pouvais le manipuler même si il n'a jamais était un grand fan d'être dans les mains, et mêmes d'autres personnes que moi pouvait le caresser sans le moindre problème. Même mon chien pouvait rester coller à la cage sans que mon hamster s'en soucie (aujourd'hui mon chien n'a plus le droit de rentrer dans la pièce pour ne pas l'effrayer).Mais là depuis plus d'1 mois dans sa nouvelle cage je ne le vois plus, comme si son lit était trop douillé pour sortir me voir. Mais a côté de sa il y a 4 jours, il n'avait pas de crainte, j'ai pu le caresser le sortir dans ma chambre aucun problème. Et le lendemain, il sort de son trou, je le regarde au loin, je me gratte littéralement le nez et il détale comme si sa vie en dépendait. Souvent aussi maintenant vers 10h du matin je l'entends ronger le bois de sa belle cage, mais il reste caché en le faisant. Pourtant la première semaine dans sa nouvelle cage il avait l'air d'être content a se frotter dans son sable et gambader un peu partout et faire de la roue. Donc je ne sais pas si aujourd'hui il l'aime ou pas sa cage.

4 réponses
Chowlip

(Suite)Au moment où j'écris ce message je suis allongé sur mon canapé qui est à bonne distance de ma cage, et je vois sortir mon hamster, il reste à l'entrée de son trou, sans bouger en me regardant, je continue d'ecrire ce long message et j'en viens à oublier sa présence et fait l'erreur de gratter ma tête. A ce geste mon hamster vient de prendre peur et s'est précipité dans son trou tellement vite et fort qu'il m'a moi même fait sursauter. 2min plus tard rebelote cette fois ci à cause d'un mouvement de jambe. J'ai l'impression qu'il n'est plus habitué à ma présence dans la pièce mais je ne vois pas comment inverser ça sachant que je dors quand lui se réveil. Voilà voilà, long message, j'ai essayé de détailler la situation au plus possible si vous avez des questions n'hésitez pas et merci de votre temps

Kelinda

surement que ca cage lui plait et que maintenant vue qu il a de quoi bien s enfouir il fait sa vie cacher et il sont de nature craintif donc le geste il entend le bruit et part se cacher et oui c est un animal nocturne donc pas trop visible quand on est reveiller

en grandissant il devienent plus peureux car il est adulte maintenant peut etre ca joue aussi

lui donner de la nouriture dans votre main peut etre

vue les dimension de sa cage, vraiment trs bien , il est tellement occuper

Utilisateur anonyme

surement que ca cage lui plait et que maintenant vue qu il a de quoi bien s enfouir il fait sa vie cacher et il sont de nature craintif donc le geste il entend le bruit et part se cacher et oui c est un animal nocturne donc pas trop visible quand on est reveiller en grandissant il devienent plus peureux car il est adulte maintenant peut etre ca joue aussi lui donner de la nouriture dans votre main peut etre vue les dimension de sa cage, vraiment trs bien , il est tellement occuper

Je suis en accord avec Kelinda, de la patience et lui donner de la nourriture à la main, patience et patience avec beaucoup de douceur ,perso j'ai du attendre environ deux mois pour qu'elle soit moins craintive

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je suis d'accord avec les messages précédents.

Par contre le fait que chaque lendemain de manipulation il se cache peut être un signe qu'il n'a pas apprécié quelque chose dans cette manipulation ou qu'il en a eu peur. Soyez donc très douce et ne le brusquez pas.

Vous pourriez déjà simplement lui ouvrir la cage, le laisser se balader et attendre qu'il décide de lui même de venir vers vous quand il se sentira en confiance.

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "