Hamster devenu agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

J'ai eu il y a bientôt un an un hamster russe. Il était tout jeune, et avait peur de moi au début, mais il s'est très vite habitué à ma présence. Il venait me voir avec plaisir, grimpait volontairement dans ma main et aimait se balader sur mes épaules et sur ma tête. Bref, il était très amical. Il mordillait de temps en temps quand il voulait que je le laisse tranquille, mais c'était très très occasionnel.

Maintenant, c'est ma copine qui a ce hamster chez elle. Il m'a, apparemment, très vite oublié. Mais bon, c'est un animal donc je suppose que c'est normal, et de toute façon le problème n'est pas là. Le fait est qu'il est devenu de plus en plus agressif. Au début il refusait simplement de s'approcher de moi ou de ma copine, puis il a commencé à mordre... Doucement au départ, puis de plus en plus fort. Il a hier fait saigné ma copine :(

Il se rue littéralement sur nos mains quand on les met dans la cage. Le seul moment où il n'est pas agressif, c'est quand on a une graine ou une friandise dans la main. Et encore, il est très vite désintéressé une fois la graine mangée.

Je me demandais donc à quoi ce changement radical pouvait être du? On a essayé de recommencer le processus d'apprivoisement mais ça n'a pas marché du tout....

Peut-être ma copine ne le nourrit-elle pas assez? Elle s'en occupe bien mieux que moi sur tout les plans, mais je crois qu'elle ne lui remplit pas assez souvent sa "gamelle"...

Il ronge également énormément le barreaux de sa cage... Peut-être alors a-t-il simplement mal aux dents et il ne nous attaque pas, mais veut se faire les deux sur nos doigts?

Peut-être était-ce une très mauvaise idée de le changer de "propriétaire"?

Enfin, je crois que je vous ai donné tous les éléments qui pourraient aider à cerner le problème... Je ne sais en tout cas pas quoi faire...

Ainsi, si quelqu'un avait un conseil à me donner, je le remercie d'avance :)

Bonne journée à tous :)

15 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou !

Ma cousine avait deja vecu ça !

C'est un mâle ou une femelle ?

Utilisateur anonyme

Si c'est une femelle , ça arrive souvent car les femelles sont tres agressives par rapport aux males ..

C'est pour ça que j'ai choisis un mâle moi ^^

Si ton hamster devient tres agressif , je pense que c'est parce qu'il a changé d'environnement , et qu'il est stréssé par rapport aux changement de " maison " .

Utilisateur anonyme

Ne t'inquiete pas , tous les hamsters mordent les barreaux , le mien aussi fait ça , et en general , tous les hamsters , quelque soit le type d'hamster (russe , doré , panda , chinois etc.. ) le font . Donc pour ça ne t'inquiete pas , c'est tout a fait normal ;)

Peut etre qu'aussi , si ton amie ne lui donne pas sa nourriture tous les jours, ton hamster peu devenir agressif ..

Quand est ce qu'elle lui donne a manger ?

Utilisateur anonyme

J'ai pensé au stress aussi, mais ça fait plus de deux mois maintenant qu'il est chez ma copine...

Pour ce qui est des barreaux, il le fait vraiment TOUT LE TEMPS! Beaucoup plus que quand il était chez moi... Enfin c'est ce qu'il me semble.

Et en effet je crois pas qu'elle lui en donne tous les jours "Parce que son nid est rempli de stocks". Je lui ai dis qu'il valait quand même mieux qu'il ait toujours quelque chose à manger mais bon...

Utilisateur anonyme

Je reconnais que je m'y connais peu dans ces petites bêtes mais au moins ce que je ferais dans un premier temps c'est faire en sorte de le nourrir suffisamment et régulièrement et voir ensuite ce qui se passe.

Utilisateur anonyme

Les barreaux , c'est normal meme le mien le fait tous les soirs ! J'avais demandé au veto , il m'avait dit que c'etait normal , ils font leur dents comme ça ..

C'est une femelle ou un male ?

Si il mord vraiment trop souvent , c'est tout simplement par ce qu'il a rien a faire ..

Il s’ennuie peut etre .

Il a une roue aussi dans sa cage ? parce qu'il faut qu'il se dépense !

Utilisateur anonyme

Pour la nourriture , c'est bien si elle lui en donne tous les jours .

Pas de trop grosses quantités quand meme ..

Moi ce que je fais , c'est que chaques jours je lui donne une cuillere a soupe de sa nourriture ( toi tu devrais lui donner moin puisque ton hamster est un hamster russe , pas le mien ^^ )

Et a chaque fois que sa nourriture est usée , tu lui renouvelle en mettant de la nourriture propre .

C'est quoi comme nourriture qu'il a ton hamster ? :)

Utilisateur anonyme

Hum, n'étant pas chez ma copine, je ne peux pas répondre à toutes vos questions...

Oui, il a tout ce qu'il faut pour se dépenser. Boule, roue, boite de gâteaux dans laquelle il adore creuser et faire son nid (je la remplaçait de temps en temps pour qu'il ait toujours du boulot, et vu qu'il semblait adorer ça)...

Bref, je pense qu'il aurait du s'adapter après deux mois...

Je pense donc à la nourriture... Je vais lui dire de le nourrir tous les jours, puisque je ne suis pas sûr qu'elle le fasse...

Utilisateur anonyme

d'accord , tiens nous au courant ! ;)

Utilisateur anonyme

Ca marche :) Merci à vous en tout cas!