Hamster craintif, comment faire ?

Novachaton

Bonjour, Alors pour vous expliquer un peu la situation, il y a quelques jours nous avons recueilli un petit hamster qu'une dame donnait car "son fils y est allergique". Elle a été achetée en jardinerie en Mars dernier, donc elle doit avoir entre 6 ou 7 mois, voire 8. Nous récupérons donc la petite, qui vivait dans une cage minuscule, sans profondeur de litière (copeau de résineux), avec seulement une maison en plastique et un ramequin de graines. La dame qui la gardait nous a expliqué qu'elle passait son temps à ronger les barreaux de sa cage.

Nous l'avons donc changé d'habitat, pour une grande cage (95cm x 50cm).

Nous nous sommes vite aperçus qu'elle est très craintive envers les humains, elle avait le poil assez ébouriffé et gras (ce qui est mieux maintenant qu'elle a pu se rouler dans du sable à chinchilla). Nous craignons donc qu'elle ai été souvent/trop manipulée et surtout mal manipulée par l'enfant (ou les adultes, ceci dit).

Avez-vous des conseils pour la rassurer et tenter une mise en confiance ?

Autre petit point, qui nous inquiète son rythme de sommeil/éveil a l'air complètement déréglé. Elle se réveille dans l'après-midi, vers 15-16h, puis est très active jusqu'au soir, (elle creuse, elle grignote, elle farfouille, elle fait de la roue, elle se roule dans le sable) mais dort pendant la nuit... Or chez un hamster ce devrait être l'inverse... Merci d'avance !

2 réponses
Loulou345

Bonjour,

pour son rythme c'est surement qu'il a du mouvement a ces heures-là.

Sinon j'ai 3 liens pour la manipulation et comment la faire correctement: - https://www.youtube.com/watch?v=x_MoYAsEHUE

-https://www.youtube.com/watch?v=kz9uLpnrgPc

et -https://www.youtube.com/watch?v=97WBxXLa9hw

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Oxy___
Mon blog : https://les-hamsters-russes.blog4ever.com

Bonjours,

je pense effectivement que la petite à mal été manipulé dans le passé ce qui l’a rendu craintive... Heureusement, il n’est pas trop tard pour la ré-apprivoiser!

Parler lui souvent et avec douceurs afin qu’elle s’habitue à votre voix.

Quand vous lui laverez sa cage, au moment de mettre de la nouvelle litière toucher celle ci avec vos main, pour en imprégner votre odeurs, de ce fait, elle s’habituera plus vite à vous!

Surtout ne la prenez pas de force.

Pour apprivoisez votre petite boule de poile étape par étapes, n’hésitez pas à l’aller sur mon blog spécialement sur les hamsters russe. Vous y trouverez toute les informations nécessaires pour l’apprivoiser et s’en occuper au mieux !

Voici le lien pour accéder à mon blog : https://les-hamsters-russes.blog4ever.com

Belle soirée, et j’espère à bientôt .

N’hésitez pas non plus à vous inscrire sur mon blog et si vous avez d’autre question, je serais disponible pour vous répondre !:)

" Mon blog spécialement sur cette petite boule de poile qu’est le hamsters russes :) https://les-hamsters-russes.blog4ever.com "