Cohabitation 2 hamsters mâles ordinaires

Novae76

Bonjour, j’ai acheté 2 hamsters ordinaires mâles à Poullain, ils étaient tous les deux.

Je n’ai pas l’impression qu’il y ai de tensions, mais cela fait 2 jours que j’en entend un pousser des petits cris (cela s’est produis lorsqu’ils étaient ensemble dans la même maisonnette). Aujourd’hui j’ai soulevé la maison lorsque j’ai entendu un bruit. Un était sur le dos, c’est lui qui « gémissait » tandis que l’autre avait juste ses deux pattes sur lui (il ne l’écrasait pas mais était en quelque sorte en appui).

Est-ce un début de rivalité? J’ai essayé de séparer la grande cage en deux mais ils veulent se rejoindre (grattent en dessous de la planche, ou passent sur les côtés.

Je ne comprend pas vraiment car ils font de la roue en même temps, ont des « contacts » ou, comme je l’ai dis précédemment, dorment ensemble.

Que dois-je faire? Dois-je les séparer pour de bons ou devrais-je patienter encore un peu, histoire de voir si une cohabitation est possible entre-eux?

Pourriez-vous me faire part de vos expériences svp? Merci pour vos réponses constructives !

9 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Qu'es ce que tu appel "hamster ordinaire" ?

Ensuite, il faut ABSOLUMENT les séparer ! Si il y avais pas/peu de tension c'est car ils sont jeune !

Mais les hamsters sont des animaux solitaire et très territoriaux, quand ils vont commencer a grandir, ils vont se batgre et même s'entretuer...

Les hamsters doivent impérativement vivre SEUL, un hamster = une cage

Tu dois vraiment prendre une autre cage pour les separer

" Amel' Passionnée "
Amel'
Amélie, 17ans

Le fait qu'ils dorment ensemble ne signifie rien d'ailleur, c'est un instinct de survie, a deux ils se tiennent plus chaud

" Amel' Passionnée "
Amel'
Amélie, 17ans

Les animaux en captivité s'éloignent de leurs homologues sauvages. Je suis certaine que des hamsters peuvent s'entendre, et lorsque c'est le cas, il faut leur donner leur chance. C'est parce que personne ne test qu'on a si peu d'exemple. Mais les probabilités vont quand même dans le sens d'un conflit à terme.

Sauf que oui mais en faite non... là on parles de toutes les espèces y compris les espèces en captivitées car les comportements ont deja été observée depuis que ces espèce existent ...... Il me semble que seul les roborvski peuvent tolerer de vivre en groupe MAIS dans un habitat TRES GRAND, ce qui est rarement le cas en captivitée

Donc non il n'y a aucune chance a donner la vie en groupe est juste impossible, ça vas quand ils sont jeune mais pas quand ils sont grand, mais bon je pense que tu aime bien me contredire desormais 🤷 Mais là c'est quelque chose qui est juste pas discutable

" Amel' Passionnée "
Kelinda

IDEM Q u amel pourquoi tenter le diable car c est prouvez qu il doit vivre seul et comment tu vat faire pour les separer tu peu pas etre h24 devant la cage pour surveiller et un jour il vat y avoir un mort ,pas juste une simple blessure

idem encore quand il sont tres jeune il n on pas encore les hormone pour les diriger donc il s entende mais une fois qu il grandise leur instinct apparait et il veule etre seul

Kelinda

il y a des espece qui peuve tres bien vivre en groupe ou a plusieur gerbille , cochon d inde donc il ya le choix

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

La gerbille est grégaire le hamster est solitaire

Certaines gerbilles ont du mal à vivre seul , les hamsters ont du mal à vivre à deux

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Stef63

Le hamster est un animal solitaire et nocturne.

Ces 2 hamsters mâles passent la journée à dormir l'un contre l'autre, tranquillement.

Si vous les observez au milieu de la nuit, quand ils seront bien réveillés vous aurez un dominant qui va persécuter son congénère toutes les 5 minutes.

Le hamster dominé va vivre chaque nuit comme un cauchemar blotti dans un coin de cage à attendre les agressions de l'autre. Il se positionne sur le dos en position de soumission pour signifier à l'autre qu'il accepte sa domination et espère éviter l'agression.

Dans la nature le hamster dominé devrait quitter le territoire et aller s'installer ailleurs, mais il ne peut pas fuir vous l'avez mis dans une cage avec son bourreau.

Pas de blessure visible ne vous garantie pas que le hamster agressé n'a pas été blessé, c'est difficile à voir avec la fourrure.

J'ai fait des essais de cohabitation avec 2 frères, cela n'a jamais marché.

Levez-vous une nuit pour les observer entre 1H et 5H du matin, vous aurez pitié du hamster agressé au bout de 10 minutes et vous les séparerez.

Novae76

Merci pour vos réponses constructives sans tensions pour certains, je vais au plus vite me procurer une seconde cage. D’ailleurs en parlant de domination j’ai l’impression qu’il se « chamaillent » plutôt mutuellement, je ne vois pas de réel dominant, un jour c’est l’un un jour c’est l’autre. Y’a t’il une raison?

Amel'
Amélie, 17ans

Oui si ils essaient tous les deux de dominer

" Amel' Passionnée "