Besoin d'avis sur la taille de cage de mon hamster

Claire_psqt

Bonjour, je viens vers vous pour vous demandez votre avis sur la cage de mon hamster russe. C'est un bac de rangement ikea de 50cm / 70 cm que j'ai aménagé avec des plateformes etc. La taille vous parait-elle suffisante ? Sinon auriez vous d'autres conseils pour améliorer son habitat ? (Il manque une roue, je l'ai commandé)

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les dimensions minimales d’une cage à un seul niveau pour un hamster russe sont de 50 centimètres de long, 30 centimètres de large et 25 centimètres de haut. Votre cage étant encore plus grande, votre hamster va pouvoir courir, fouiller le sol, grimper et jouer ; ce qui est vital pour lui.

Cependant, les cages en plastiques à parois pleines ne sont malheureusement pas l'idéal pour ce type de petit rongeur. En effet, il faut faire très attention à la température intérieure généralement trop élevée et au taux d'humidité important. Si vous garder cette cage, il est important de la placer dans un lieu abrité des rayons du soleil. Cependant, cette cage ne comporte malheureusement pas de système d'aération. Or, la concentration d’excréments dans un environnement chaud augmente les mauvaises odeurs et multiplie les risques de prolifération des bactéries. De plus, dans ces conditions, le hamster est exposé à une concentration en ammoniac qui peut dégrader sa santé du fait de la toxicité de cette substance provenant de son urine.

Idéalement, une cage pour hamster doit comporter une ouverture sur le côté permettant de saisir facilement l'animal sans lui faire peur.

Les cages les plus adaptés comprennent des barreaux, qui favorisent l'aération de l'habitacle et la fixation d'accessoire comme le biberon. Ainsi, si vous voulez éviter les projections de litière autour de la cage de votre hamster, une cage comprenant un fond en Plexiglas et une partie haute constituée de barreaux peut être une bonne solution.

Par ailleurs, toutes les installations que vous avez placé dans la cage de votre hamster sont très bien pour lui permettre de maintenir un niveau d'activité suffisant ! Si vous changez de modèle de cage, vous pouvez tout à fait garder ces équipements qui sont bien adaptés. Un accessoire supplémentaire qui pourrait être intéressant à ajouter est un biberon à eau pour votre hamster.

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Claire_psqt

Merci de votre réponse, en effet je ne l'ai pas précisé mais le toit que j'ai enlevé pour les photos est entièrement en grillage ce qui permet (j'espère) de garder la cage aérer. Concernant le biberon je n'en ai pas mis car j'ai beaucoup entendu que ça n'était pas naturel et qu'il fallait mieux utiliser une gamelle.

Merci de votre aide

Kelinda

tres bien comme bin cage , si le netoyage est assez frequent je ne croit pas que sa pose probleme , sinon mettre une petite grille ou grillage sur un coter pour l areation

bon moi pour ma gerbille j en avait pas mis

juste la hauteur de litiere qui me semble faible il faut au 20 CM ET SUR LIMAGE CA A lair bas peut etre l angle de prise de vue

je dirait qu elle est bien

j ai lu que lavantage du biberon c est que l eau n est pas poluer , reste propre mais c est vrai qu aussi sa les oblige a avoir une position pas tres pratique pour boire

Utilisateur anonyme

L'eau à beau rester propre dans un biberon, son nettoyage en profondeur est plus compliquée et de ce fait des bactéries peuvent se former. Si vous avez un biberon il est recommandé de le nettoyer tous les jours et d'utiliser une brosse spéciale (une brosse pour biberon qu'on trouve dans les rayon bébé font l'affaire)

Kelinda

oui c est sut que le netoyage biberon est plus long mais pas tout les jours ,une coupelle le soucis c est des qu il creuse il en mette de partout et donc ca peut atterrir dans le bol d eau

ayant eu une gerbille qui a vecu presque 3 ANs ( adopter a l age de 1 AN/1 AN et demi) qui n a eu que un biberon avec un netoyge frequent mais pas non plus quotidien , elle n a rein eu

mais c est vrai qu un bol d eau propre netoyer chaque jour c est plus hygienique ,c est comme si nous on buvez dans la meme bouteille d eau sur plusieurs jours c est vrai c est pas le top hygiene