Apprivoisement de mon hamster

Carlanille

Bonjour,

J'ai adopté ma petite hamster Praline hier. Je l'ai mise dans sa cage et elle s'y plait déjà très bien, elle a fait son nid etc...

Je voulais savoir à quel moment pourrais-je commencer à l'approcher et commencer à l'apprivoiser et également comment faire.

Merci, bonne journée à vous!

9 réponses
Lili222000

Je ne connais pas grand choses sur les hamsters mais je pense que ce site va vous aidez : http://www.monhamster.net/apprivoiser-son-hamster/

" Stop à l'abandon , un chien n'est pas un jouet mais un être vivant avec un coeur "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le hamster étant naturellement une proie, il n'est pas toujours aisé de l'apprivoiser : la patience est de mise, le temps de pouvoir établir une relation de confiance avec votre animal.

Procédez pas à pas et ne forcez pas le contact, notamment si vous voyez que votre hamster prend peur (mouvement de recul, yeux clos et oreilles basses) ou qu'il se montre agressif. Laissez lui la possibilité de fuir et faites-en sorte qu'il ne se sente pas piégé. Vous pouvez aussi essayer de lui proposer de la nourriture pour le motiver à venir vers vous.

En résumé, ne le brusquez pas et restez patient : le reste viendra au fur et à mesure.

Bien à vous,

Léa-Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Bonsoir,

On n'apprivoise pas un hamster , il n'est malheureusement pas doté d'intelligence , mais uniquement d'instinct .

On peut a la limite le conditionner , mais rien de plus.

Seul son nourrisseur aura le privilège de pouvoir le toucher en soucis.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Carlanille

Bonsoir, On n'apprivoise pas un hamster , il n'est malheureusement pas doté d'intelligence , mais uniquement d'instinct . On peut a la limite le conditionner , mais rien de plus. Seul son nourrisseur aura le privilège de pouvoir le toucher en soucis.

Je suis désolé mais les hamsters sont très intelligents

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Bonsoir,

J'en suis sur , puisque c'est vous qui faites de l'interprétation humain , il est plus malin que vous.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Miloup

Bonjour,

POUR L’ATTRAPPER: Il ne faut pas non plus aller tout doucement quand vous l’attrappez il risquerait d’avoir peur et de se demander ce que vous lui voulez.

Il ne faut pas le prendre par surprise au-dessus de lui mais lui montrer que vous êtes là, donc il faut l’attrapper Par devant ou sur les côtés.

APPRIVOISEMENT: Trouves un endroit de ta maison où il ne risque pas de s’enfuir et où il ne peut pas se cacher. Ensuite mets toi près de lui et attends qu’il vienne vers toi.

Réalise cet exercice plusieurs fois et la tu peux commencer à le manipuler

doucement. A partir de là ton hamster se sera habitué à toi (normalement).

Voilà c’est tout ce que je sais à ce niveau là. 😊😁

Carlanille

Bonjour, POUR L’ATTRAPPER: Il ne faut pas non plus aller tout doucement quand vous l’attrappez il risquerait d’avoir peur et de se demander ce que vous lui voulez. Il ne faut pas le prendre par surprise au-dessus de lui mais lui montrer que vous êtes là, donc il faut l’attrapper Par devant ou sur les côtés. APPRIVOISEMENT: Trouves un endroit de ta maison où il ne risque pas de s’enfuir et où il ne peut pas se cacher. Ensuite mets toi près de lui et attends qu’il vienne vers toi. Réalise cet exercice plusieurs fois et la tu peux commencer à le manipuler doucement. A partir de là ton hamster se sera habitué à toi (normalement). Voilà c’est tout ce que je sais à ce niveau là. 😊😁

Merci beaucouup!

Amel02

Pour l'approcher tu attend juste un jour le temps qu'il s'habiru à sa cage et son environnement pas besoin de plus et pour apprivoiser ton hamster je peux te quelques conseilles par rapport à mon expérience :

D'abord truc très important : Ne jamais le prendre le jour mais toujours la nuit.

-pour l'apprivoiser tu prend un peu de nourriture qu'il aime bcp et tu la met sur ta main et le laisser monter sur ta main pour manger.

-après quand tu vois qu'il fait ça sans avoir peur de toi tu peux essayer de soulever ta main normalement il restera tranquille et voudra pas s'enfuir.

-Quand tu le prend aussi faut pas que tes mains ai une odeur qu'ils aime pas (comme celle de certains savon que tu utilise pour netoyer les mains, nourriture,..). Donc pour sa je te conseil aussi de mettre tes mains dans sa litière comme sa sur tes mains ta son odeur et il aura moins peur du coup.

-N'ai jamais peur de le prendre dans les mains et s'il te mord ne le repose pas sinon il va associer le fait de mordre au fait que tu le repose. Et s'il mord très fort souffle lui juste un peu dessus pour le "gronder" il arrêtera.

-Prend le au moins 10 à 15 min tous les jours.

-Quand tu le prend donne lui toujours un friandise, met le dans son parc,.. Comme sa il voudra + venir vers toi et quand tu le sort tu peux faire les échelles pour lui (c'est quand tu le met sur une main et tu met l'autre main juste en face il monte dessus puis tu fait pareil avec l'autre main,..).

Les hamsters sont pas très sociale en général donc ne t'attend pas à ce qu'ils soit très apprivoiser et tout certains hamster tu n'arrivera jamais à vraiment les apprivoiser c'est ce que j'ai remarquer avec mes 2 hamster j'en ai 1 très apprivoiser qui m'aime bcp et l'autre j'ai plus l'impression qu'il me tolére juste plus qu'avant quand je le prend même si parfois il montre qu'il est vraiment pas content alors que je les ai eu au même moment et que je les ai apprivoiser de la même manière sa montre juste que chaque hamster à son propre caractère.

Voilà en espérant t'avoir aider :)

Nevada-38

les hamsters sont comme tout. chacun a son caractère. mais ils sont très curieux et gourmand c'est comme ça que tu peux petit a petit l intéresser.

il faut faire attention quand tu le prend qu'il ne saute pas de tes mains ils sont très rapides et nous surprenne et il peut se tuer en tombant ou se casser une patte. j ai Étoile qui le fais. je fais très attention. c'est une acrobate lorsqu elle est au sol je la retrouve sur mon bureau. elle fout tout en l 'air....

j ai eu de nombreux hamsters. ils sont tous différents. mes mignons!

" Line 🦠 "