Une gerbille court après l'autre qui n'aime pas ça

Pititelou

PLUTOT URGENT (IL VA FALLOIR ALLER DORMIR...)

Bonjour, j'ai mes gerbilles depuis maintenant 5 moi. Tout allait bien entre elles, mais depuis quelques heures, l'une n'arrête pas de courir après l'autre. Celle-ci n'aime pas ça et a peur, quand je mets ma main pour les stopper, elle s'y réfugie et son cœur bat très rapidement. Inquiète, j'ai donc mis la poursuivie dans une boule d'entraînement. J'essaie de temps en temps de la remettre dans sa cage, mais elle refuse de sortir de sa boule et dès que je la remets dedans, la poursuivante recommence

Je ne sais pas quoi faire, je ne peux pas la laisser éternellement dans sa boule d'entraînement, mais j'ai peur car en essayant d'échapper à sa poursuivante, la première a déjà fait une chute du troisième "étage" de sa cage, et si je ne me trompe pas, les p'tites bêtes comme ça, ça fait facilement des crise cardiaque... .

J'AI BESOIN DE VOS CONSEILS AU PLUS VITE... Merci d'avance !

10 réponses
Loulou345

Bonjour,

je crois que quelque chose ne va pas dans la cage, tu as peut-être changer quelque chose dedans et maintenant il y a un problème de territoir. Essaye de les mettre ensemble sur un terrain neutre et vois si la poursuivante continue.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

y a-t-il eu un changement récent dans l'environnement de vos gerbilles, en particulier dans leur cage?

Pour moi, ce genre de comportement est lié à des anomalies dans l'environnement des gerbilles. En effet, je pense (l'expérience sera à tenter éventuellement) que vos gerbilles n'auraient aucun soucis à s'entendre en terrain neutre, à l'extérieur de leur cage. Pour le moment, je vous conseille de cloisonner votre cage, ce qui vous permettra de passer la nuit sans avoir à vous inquiéter pour vos gerbilles. Par la suite, si vous constatez que cela persiste demain, je vous recommande de bien vider la cage de son matériel, litière, etc... et de tout bien laver, cage comme matériel. Je pense que cela devrait régler les problèmes de vos gerbilles. Si cela ne fonctionne pas, il sera peut être utile de changer de cage, éventuellement en en prenant une légèrement plus petite si la vôtre est de taille vraiment conséquente.

En espérant que la situation s'arrange pour vos gerbilles et vous,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pititelou

Bonjour, je crois que quelque chose ne va pas dans la cage, tu as peut-être changer quelque chose dedans et maintenant il y a un problème de territoir. Essaye de les mettre ensemble sur un terrain neutre et vois si la poursuivante continue.

Merci beaucoup, je pense avoir compris le problème, et j'y avais pensé, mais j'étais fort peu sûre de moi... Merci beaucoup

Pititelou

Bonsoir, y a-t-il eu un changement récent dans l'environnement de vos gerbilles, en particulier dans leur cage? Pour moi, ce genre de comportement est lié à des anomalies dans l'environnement des gerbilles. En effet, je pense (l'expérience sera à tenter éventuellement) que vos gerbilles n'auraient aucun soucis à s'entendre en terrain neutre, à l'extérieur de leur cage. Pour le moment, je vous conseille de cloisonner votre cage, ce qui vous permettra de passer la nuit sans avoir à vous inquiéter pour vos gerbilles. Par la suite, si vous constatez que cela persiste demain, je vous recommande de bien vider la cage de son matériel, litière, etc... et de tout bien laver, cage comme matériel. Je pense que cela devrait régler les problèmes de vos gerbilles. Si cela ne fonctionne pas, il sera peut être utile de changer de cage, éventuellement en en prenant une légèrement plus petite si la vôtre est de taille vraiment conséquente. En espérant que la situation s'arrange pour vos gerbilles et vous, Cordialement, Zachary.

Bonjour, vu que ça ne s'arrêtait pas, pour la nuit je les ai séparées dans des cages différentes... Je ferai tout ça demain, merci beaucoup !

Kelinda

quel s entendaient et quelle ne s entendent plus ca reste normal surement les hormone peut etre qu elle sont adulte et que maintenant il y a un dominant dominer c est les regle de la nature

y a rien a faire il faut juste les separer defintivement dans des cage separer c est comme ca

j ai des tortue c est pareil pur moi j ai separer

meme si certain rongeur peuve vivre ne groupe c est pas dit qu il vont s entendre

Loulou345

Bonjour, je crois que quelque chose ne va pas dans la cage, tu as peut-être changer quelque chose dedans et maintenant il y a un problème de territoir. Essaye de les mettre ensemble sur un terrain neutre et vois si la poursuivante continue.
Merci beaucoup, je pense avoir compris le problème, et j'y avais pensé, mais j'étais fort peu sûre de moi... Merci beaucoup

Super alors 👍! J'espère que maintenant, elles vont bien s'entendre.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Pititelou

Re bonjour, maintenant, je les ai séparées, nous avons appelé le vétérinaire qui nous a dit que c'était leur "puberté", sauf que, quand, comme le médecin l'avait dit, je les ai remises ensemble, après avoir tout changer de place, elles ont continué leurs petites chasses, au bout d'un moment, la pourchassée a fini par être blessée à la queue. Je les ai donc reséparées. Maintenant, je les échange de cage chaque jour pour qu'elles se réhabituent à leurs odeurs. Je réessaie de les mettre resemble de temps en temps, mais elles se battent, il n'y a plus eu de blessures visibles depuis, mais les poils de la pourchassée sont souvent tout retournés, elles continuent de faire des chutes quand elles se disputent... Je dois par contre encore essayer en terrain neutre... J'espère qu'elles seront calmes si j'essaie... Sauf que la pourchassée a vraiment très peur dès qu'on l'approche de la pourchasseuse... Elle se place en hauteur et refuse de bouger, dès que j'approche ma main de la cage, elle escalade tout mon bras et "se cache" dans mes cheveux, sur mes épaules... Si rien ne fonctionne je pense rappeler le vétérinaire, mais j'espère avoir à nouveau de vos réponses ! Merci d'avance !

Loulou345

Ouais, il faut essayer en terrain neutre, mais comme tu l'as dit, c'est une bonne idée d'appeler un véto.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Pititelou

Ouais, il faut essayer en terrain neutre, mais comme tu l'as dit, c'est une bonne idée d'appeler un véto.

D'accord, merci !

Loulou345

Ouais, il faut essayer en terrain neutre, mais comme tu l'as dit, c'est une bonne idée d'appeler un véto.
D'accord, merci !

De rien! 👍

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "