Une cohabitation bien compliquée

Alexis33

Il se trouve que des amis m'ont offert une gerbille il y a maintenant 3 semaines de ça avec la cage et la nourriture. Nous sommes d'accord pour dire qu'offrir un animal de compagnie à quelqu'un n'est pas très intelligent étant donné que l'on ne sait pas si la personne concerné souhaite en faire l'adoption et c'est à elle seule que revient ce choix.

Mais voila, ayant déjà élevé des cochons d'indes je décide d'endosser cette responsabilité ! Ainsi, j'adopte donc une petite gerbille.

Donc, je m'empresse de me renseigner sur ces petites bestioles, et j'apprends qu'il vaut mieux qu'elle vive en groupe, ainsi, suite à de nombreux forums visités, je décide de troquer ma cage contre un aquarium et de faire l'acquisition d'une deuxième gerbille (les deux sont des femelles). Seulement, j'ai fais l'erreur de ne pas retourner dans le magasin dont provient la première bébête et je sais que cela peux me causer des problèmes de cohabitation mais que c'est largement possible.

Le vendeur m'indique la marche à suivre, et je la réalise précautionneusement seulement, les deux compères commencent à se battre.

Alors je suis les conseils du livre sur les gerbilles que j'ai acheté, je sépare mon aquarium en deux, je change régulièrement les petites de coté afin d'harmoniser les odeurs, j'attends 7 jours et je retente une rencontre sur terrain neutre mais rien n'y fait : une seconde bagarre survient.

Je reforme ainsi la cohabitation, je change de place régulièrement mes rongeurs et réessaye de les mettre ensemble, sur terrain neutre encore une fois : nouvelle bagarre.

Lorsqu'elles sont chacun de leur coté, elles tentent de grignoter le grillage comme pour passer dans l'autre partie. Je ne sais pas si c'est pour en découdre mais bon, on sent qu'elles ont envie d'aller voir l'autre..

Les jours passent et, en revenant de ma journée de cours, je vois qu'une gerbille n'est plus à sa place. En effet, elle a réussi à passer de l'autre coté en grimpant le grillage. Je n'hésite pas et renvoi la fugueuse chez elle pour éviter un drame, j'inspecte les deux gerbilles et aucune n'a de trace de morsure ou autre.

Cet événement va survenir une seconde fois, mais pas de bagarre ni rien. En parallèle, j'ai appris que nettoyer la cage à l'eau de javel, mettre pleins de petits jeux et les asperger d'anti-odeurs pouvait être la solution la plus propice.

Ainsi, voyant que les deux n'ont plus l'air de se battre, je nettoie l'aquarium, je mets en place des petites distraction par-ci par-la mais je n'applique pas l'anti-odeur, dont je n'ai pas encore fait l'acquisition.

Je regroupe les gerbilles mais rien n'y fait.. Une nouvelle rixe éclate.

Voila, est-ce que l'anti-odeur est la solution ultime ? Ai-je fait quelque chose de mal ? Doit-je continuer d'attendre que les odeurs s'harmonisent ? Cela fait maintenant 3 semaines et je sais qu'il faut s'armer de patiente mais tout de même, si vous aviez des conseils à m'apporter, je suis preneur !

Cordialement.

1 réponse
Cach

Bonjour, quand tu fais la rencontre, tu les mets dans un endroit neutre ou dans le cage ?