problème avec ma gerbille

Plope

Coucou,

ma gerbille Kiwie, de bientôt trois ans est très malchanceuse.

Déjà, elle est issue de parents frère et sœur donc vous voyez le genre...

Elle nous a fait une hyper croissance des dents du bas, qui lui sont alors rentrée dans la gencive en haut où elle n'avait pas de dent, nous devons donc couper régulièrement ses dents du bas.

Depuis quelque temps, un autre problème est apparu. Ses griffes poussent à une vitesse incroyable ! et ne s'usent pas. Du coup ça en devient dangereux. A l'instant je viens de remarquer du sang sur sa papate droite au niveau du pouce. Comme elle faisait que de bouger, j'ai juste pu remarquer qu'il n'y avait plus d'ongle mais... où est passé le doigt ??? je ne sais pas si j'ai mal vu... ou s'il n'y est plus...

Je pense que nous allons nous y mettre a plusieurs pour lui couper les ongles, car seule c'est im-po-ssible !

Mais j'aurais aimé trouver un moyen pour diminuer la pousse de ses ongles et de ses dents, je ne sais pas si ça existe. Si quelqu'un sait quelque chose qui pourrait m'aider ce serait gentil de me le dire, ou si vous avez connu la même situation.

Merci d'avance!

" Mes animaux sont ma famille "
8 réponses
Utilisateur anonyme

Tu as été voir un véto NACS pour lui expliquer ton problème ?

Après, tu peux ajouter plusieurs objets pour l'usure des dents et des griffes comme un bot de bois, un rouleau se sopalin ...

Plope

Oui j'ai été voir un vétérinaire il y a quelques mois déjà, et la seule chose qu'il m'a dit en lui coupant les dents, c'est "je ne sais pas combien de temps elle va vivre, mais ne te fais pas trop d'illusions" donc euh... super merci. j'ai aussi eu du produit pour lui nettoyer les yeux car elle est souvent malade, ainsi que des vitamines.

Je lui donne des bâtons, des rouleaux de papier toilette vides et non colorés mais elle ne touche à rien =/. Je n'ai pas réessayé depuis quelques temps, je vais retenter mais je ne pense pas que ça aura changé. Elle est très calme et ne joue pas beaucoup dans sa cage seule. Elle ne s'amuse que lorsqu'on la sort sur le canapé mais avec ses griffes c'est devenu dangereux pour elle.

Je lui ai changé sa litière d'avant pour lui mettre une litière minéral à gros grains, je me suis dis que ça userait un peu ses griffes, sans succès.

désolé si je parle beaucoup, c'est que son cas est difficile... =/

merci :)

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Tu devrais essayer avec un autre vétérinaire, spécialisé NAC bien sur :)

Pour mon ancienne gerbille, j'avais mis un petit pot de fleur en terre cuite, à motié ensevelie sous sa litière, elle adorait le gratter ...

Après, je connaissais ça avec mon ancien cochon d'inde, qui avait les dents qui poussaient torp ainsi que ses griffes, et qui comme ta gerbille n'avait pas le déclic de s'user les griffes, dans ce cas-là, une coupe de griffe est enviseagable (http://wamiz.com/rongeurs/gerbille-8/comment-couper-les-griffes-et-dents-de-la-gerbille-1671.html ) .

Plope

Je lui coupe ses dents depuis un moment et elle se laisse faire sans soucis, mais pour les griffes elle ne veut pas du tout.

Mon autre gerbille (sa maman) elle, adore gratter, ronger tout ce qu'elle trouve, une vrai déchiqueteuse !! mais sa fille non, rien du tout =/.

Donc je vais essayer de lui couper avec de l'aide car c'est le seul moyen sûr, même si le résultat est temporaire.

Si je n'y parviens pas j'irais voir un autre vétérinaire peut-être plus compréhensif que le précédent.

merci pour le lien :)

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Elle a combien d'épaisseur à disposition ?

Je te conseille de mettre en plus de la litière principale (qui est ?) du rafle de maïs (non parfumée), c'est une bonne litière où les animaux adorent creuser et usent leur griffes en creusant. J'en ai été très satisfaite, lorsque j'ai adopté Mila (hamster) auprès d'un particulier, elle avait de ses griffes... Quelques jours après, elle grattait déjà dans le rafle de maïs et ses griffes s'étaient bien usée.

Sors la aussi en dehors de son habitat dans un endroit sécurisé.

Ajoute aussi du bon foin et propose lui des graines à décortiquer.

Plope

Avant elle avait du rafle de maïs mais pareil, elle a gratté au début puis plus rien. Depuis je met une litière minéral avec des grains assez gros pour ne pas faire de poussière qui lui causerait encore d'autre problèmes. Au début elle a un peu gratouiller, pour voir ce que c'était. Mais au final comme toujours, elle n'y touche plus. En fait elle ne gratte que pour des nouvelles choses, mais changer de litière toutes les semaines... c'est la galère =/ Il doit y avoir un centimètre de litière environ.

Elle est incapable (ou ne veut pas je ne sais pas) de décortiquer elle même ses graines, j'essaye de lui ouvrir partiellement pour qu'elle utilise ses dents, ça marche un peu, puis finalement elle trouve plus simple de ne rien manger jusqu'à ce qu'on lui donner de la nourriture décortiqué ou bien broyer, ou alors des fruits et légumes mous évidemment pour ne pas se fatiguer, sinon elle n'y touche pas. Nous n'avons pas le choix, puisque sinon elle se laisse dépérir et maigrit beaucoup.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Nous sommes d'accord : deux gerbilles ont besoin d' un terra d'au moins 80x40cm.

Dans cet habitat, il leur faut 20cm de litière de chanvre ou de lin, ou un mélange des deux.

En plus de ces 2ocm de litière principale, je te conseille d'ajouter un compartiment de rafle de maïs en plus de la terre à bain, et pourquoi pas ajouter une autre litière comme de l'humus de coco. Ainsi ta gerbille va pouvoir choisir, mieux se divertir. Car c'est sur qu'avec une litière a disposition, elle va vite s'en lasser.

Et enlève cette litière minérale ! C'est pas du tout adapté ! C'est inconfortable, ça peut blesser les pattes, l' animal ne peut pas creuser des galeries et en cas d' ingestion c'est la mort assurée...

Pour la nourriture : tu peux trouver des extrudés friables qui pourront être mangés par ta gerbille. Si ce n'est pas le cas, prend de la poudre oxbow pour omnivores chez ton véto, mélangée avec de l'eau ça forme une bouillie, tu pourrais nourrir ta gerbille avec car c'est assez adapté, il faudra par contre compléter cela avec des légumes comme tu le fais et des vers de farine en plus de foin.

Plope

Ma gerbille vit seule dans sa cage (mes deux gerbilles ont chacune leur cage) dans laquelle elle a beaucoup de place avec des jeux, des tuyaux, une roue, et un étage donc tout va bien au niveau de son habitat elle a de quoi s'occuper. L'étage est en plastique donc elle ne peut rien jeter par dessus bord donc je lui met plein de choses pour qu'elle puisse faire des galeries. Elle a également de la terre a bain pour se faire belle.

Pour la litière je n'ai jamais vu de problème avec ses pattes et c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour user ses griffes. Elle sait bien que ça ne se mange pas donc elle n'y touche pas. Je vais tout de même la changer puisque c'est mieux pour elle j'espère juste que cela sera aussi efficace.

Ma gerbille est très difficile niveau nourriture, elle est capricieuse, j'ai essayé les extrudés mais elle refuse d'y touché. J'ai peur qu'en lui donnant cette bouillie ses dents ne travaillent plus du tout, peut-être uniquement en complément et pas en nourriture principale. Oui son alimentation est riche en fruits et légumes, de temps en temps je lui met du foin mais très peu, car j'ai peur qu'elle refasse ses "allergies" ou maladies dont je ne sais pas encore la cause. Sinon j'ai acheté des graines déjà décortiquées donc je gagne du temps.

" Mes animaux sont ma famille "