petit rongeur en détresse

Utilisateur anonyme

Bonjour, je vient de recueillir un petit animal qui était en plein milieu de la route, j'aurai bien voulu le faire fuir mais il était apeuré et rester sur la route. Je viens de m'apercevoir que c'est probablement un jeune, il ne fait que dormir et reste immobile, donc voila ma question que lui donner à manger? Sachant que le lait pour chaton n'a pas l'air de lui plaire ni la nourriture pour rongeur. Et plus important je ne sais pas de quel animal il s'agit, il a les couleurs d'un hamster russe (rayure noir au niveau des yeux et joue blanche), le ventre blanc, une longue queue de 10,5 cm et des oreille assez grande.

29 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour, effectivement ça m'a tout l'air d'être un lérot, la pomme c'est une bonne chose ça va l'aider à s'hydrater également, si vous avez quelques graines de tournesol, des noisettes,un peu de banane, de poire, du concombre, de la salade, un mélange de graines pour hamster.

Utilisateur anonyme

Merci je devrais trouver tout ça, par contre le fait que ses pattes arrières traine quand il essaye de marcher m'inquiète un peu (les 2 pattes avant c'est niquel mais les 2 pattes arrières ne bouge pas), si il n'arrive pas à marcher je ne pourrais pas le relacher dans la nature, je me doute qu'il n'y a pas beaucoup de spécialistes de lérots mais auriez-vous des conseils?

Utilisateur anonyme

Ah mince ses pattes arrières ne bougent pas du tout ? Pauvre chou :(

Est-ce que c'est possible qu'il soit juste trop faible ?

Est-ce que sa queue bouge ? Si elle ne bouge pas c'est peut être que tout l'arrière train est paralysé, il a peut-être eu un accident (ça expliquerai que tu l'ai retrouvé en détresse !)

Utilisateur anonyme

Oh oui!

Utilisateur anonyme

Sa queue bouge ses pattes avant aussi il a même réussit à escalader quelques secondes (mais bon sans les pattes arrières forcément il tombe..ça m fait de la peine) j'ai regarder pas de traces d'accident, il est très mou, ne fait que dormir 24h/24 autant le jour que la nuit c'est très très rare qu'il bouge, il faut le forcer (je ne pense pas que ce soit dut à la peur puisqu'il se cale dans mes mains et s'endors), j'èspere que c'est juste la fatigue. Même si c'est interdit je pense que si il ne marche pas d'ici 3 semaines je le garderais. Je mettrais des nouvelles. Merci encore tout le monde :)

Utilisateur anonyme

Bonne chance!!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis moi aussi amatrice de rongeur, je les soigne quand je réussis à les extraire de la gueule de mon chat. J'ai soigné plusieurs souris et musaraignes. Il m'ait déjà arrivé qu'un d'eux ait la patte tombante et ne bougeant plus et qu'après quelques jours elle retrouve toute sa mobilité.

Le lérot est un proche cousin du loir et apparemment il peut entrer en léthargie même en hiver si la température n'excède pas 13 degrés pendant plusieurs jours de suite. Je ne sais pas quel temps il fait chez vous mais ça pourrait peut etre expliquer les choses. Ou peut etre qu'un choc a causé son état léthargie, possible aussi.

Occupez vous bien de ce petit, il va s'en remettre!

Utilisateur anonyme

rectification : je voulais noté même en été

Utilisateur anonyme

Sur un site ils disent qu'il entre en état léthargique pour économiser son énergie, il a besoin de beaucoup se reposer pour récupérer des forces afin de guérir. Apparemment il est friand de miel, chocolat et de yaourt. A tester. Moi mes souris buvaient du lait maternisé ,celui de ma fille!! :-)

Utilisateur anonyme

En me renseignement par ci par là sur internet j'ai vu que le froid pouvait les rendre immobiles, j'habite à la montagne il fait entre 0 et 15° en ce moment, du coup j'ai augmenter le chauffage donc il est au chaud depuis 2 jours, après ça ne fait pas longtemps qu'il est là donc il devrait s'en remettre comme vous dites ses progrès sont encouragent (même si ses pattes me laisse perplexe). En tout cas merci tout ça me rassure!