Mes gerbilles se sont battue

Nolanghjk

Bonjour, j’ai eu une gerbille il y à environ 2 mois, une fois chez moi elle avais une grande cage, jouet tout ce qui faut, bref, j’ai décidé d’acheter une autre gerbille il y à de sa une semaine, je les ai fais ce voir en terrain neutre. Sur une table sans l’odeur de l’un ni de l’autre. Il se suivait sans plus mais surtout il se renifler. Et aujourd’hui par surprise en remontant dans ma chambre j’ai vu l’ancien de la maison celui que j’ai depuis deux mois, en haut de la cage de mon autre gerbille celui que j’ai depuis 1 semaine, et l’ancien c’est fais croquer à la mâchoire au ventre et aussi il à une pattes blesser. J’ai tout de suite pris Jesus ( Celui que j’ai depuis deux mois ) et je l’ai mis dans une serviette ensuite dans l’eau pour essuyer le sang. J’ai ensuite pris de la bétadine jaune, et appliqué sur ses plaies mais difficile de le faire étant donner qu’il se laisse pas faire. Et il ne bois pu dans son biberon, il dois boire dans une coupelle, que puis-je faire ? Merci de m’aider c’est la première fois que sa m’arrive avec des rongeurs

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut faire une période d'adaptation entre vos gerbilles pour qu'elles s'apprivoisent et apprennent à se connaître. Pour cela, vous pouvez tenter de séparer la cage en 2 avec un grillage par exemple. Elles pourront ainsi sentir l'odeur de l'autre sans pour autant avoir la possibilité de s'attaquer. Vous pouvez les intervertir de côté chaque jour pour équilibrer les odeurs. Isoler celle qui est attaquée n'est pas une solution car dès que vous la remettrez, elle se fera de nouveau attaquer.

La raison de leur bagarre peut être une cage trop petite : il faut 40cm de long, large et hauteur par gerbille. L'introduction d'un nouvel individu et donc d'une nouvelle odeur peut entraîner des querelles donc tentez la solution du dessus. Enfin, elles peuvent également essayer d'établir des relations de dominance/subordonnée. Cette lute est courante chez les femelles et ce sont souvent les jeunes qui attaquent les plus anciennes.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nolanghjk

Bonjour, Il faut faire une période d'adaptation entre vos gerbilles pour qu'elles s'apprivoisent et apprennent à se connaître. Pour cela, vous pouvez tenter de séparer la cage en 2 avec un grillage par exemple. Elles pourront ainsi sentir l'odeur de l'autre sans pour autant avoir la possibilité de s'attaquer. Vous pouvez les intervertir de côté chaque jour pour équilibrer les odeurs. Isoler celle qui est attaquée n'est pas une solution car dès que vous la remettrez, elle se fera de nouveau attaquer. La raison de leur bagarre peut être une cage trop petite : il faut 40cm de long, large et hauteur par gerbille. L'introduction d'un nouvel individu et donc d'une nouvelle odeur peut entraîner des querelles donc tentez la solution du dessus. Enfin, elles peuvent également essayer d'établir des relations de dominance/subordonnée. Cette lute est courante chez les femelles et ce sont souvent les jeunes qui attaquent les plus anciennes. Cordialement, Doriane

Merci à vous pour vos nombreux conseils et pour ma gerbille qui elle s’est faite attaqué, auriez vous une solution car quand j’applique les soins, elle se débat et se laisse pas faire. Elle est blesser sous son ventre, mâchoire, d’ailleurs elle n’arrive pu à boire au biberon, et sa mâchoire fait une sorte de clic.. j’ai peur que sa lui fasse toujours mal même après des années..

Evenhela

Bonjour. Concernant les places continuez avec de la betadine c'est très bien. Pour ce qui est de la mâchoire vous devriez consulter un vétérinaire. Je pense qu'il vous donnera des antalgiques car votre gerbille doit être douloureuse. Le veterinaire saura vous dire ce qu'il peut faire ou non pour sa mâchoire