Mes gerbilles ont des comportements étranges, aidez moi..

Victoria09

Bonjour,

J'ai adopté 3 gerbilles il y presque 3 mois mtn. Il se trouve que j'ai du me séparer d'une de mes gerbilles étant un mâle (mauvais sexage de l'animalerie), il a environ 1 mois et demi, je l'ai donné à une amie qui tente une cohabitation avec ses gerbilles.

Il me reste mtn mes 2 femelles. Elles possèdent une grande cage avec un grand bac pour creuser (réalisé avec un ancien meuble) . Elles ont du bois pour ronger, elles ont tout le nécessaire. Depuis quelques jours elles agissent bizarrement je ne sais pas quoi faire. Sam la plus petite fuie Clover la plus corpulente. Lorsque je les sors en terrain neutre il ne se passe rien, elles sont chacunes de leur côté. J'ai l'impression que Sam tente de prendre la place de dominante mais je ne suis pas sûre.

En attendant elles sont chacune dans leur coin de la cage, surtout Sam elle reste tjrs au même endroit et ne fait rien. Elle monte au barreau le ronge, devient folle et court partout lorsque elle voit Clover. De son côté Clover tente de s'approcher de Sam mais celle ci fuit. Parfois elles font des courses poursuite et se mettent en boule mais il n'y a pas de trace de blessure, juste des bousculade. Lorsque je les mets dans la boîte de transport il ne se passait rien Sam reniflait beaucoup Clover. Jusqu'à aujourd'hui où elles se sont remise de nouveau en boule mais qq secondes je n'ai pas eu besoin de les séparer. J'ai remarqué une légère morsure sur la cuisse de Sam. Mais rien de plus, je ne sais pas quoi faire.

Dois je les séparer alors qu'elles ne se blessent quasiment pas ? Que faire pour qu'elles renouent contact ?

La situation a changé du jour au ledemain je n'en comprends pas la raison.

27 réponses

Bonjour,tant qu'il y a pas de blessures ni de sang vous pouvez les laisser ensemble. C' est peut-être un comportement de passage et dans quelque temps elles seront proche mais le dominant et dominé est totalement normale.

Quelle est la taille de votre cage? A chaque lavage vous pouvez changer les accessoires de place pour qu'ils redécouvrent.

Victoria09

Merci pour votre réponse, j'étais inquiète du à ce changement brutal de comportement. Surtout venant de Sam, qui aime tant creuser ne fait plus beaucoup d'activités elle reste dans son coin. J'essaye justement de changer la disposition de la cage régulièrement. La cage est sur 2 étages le bac avec le chanvre fait environ 85/90 sur 50 et le haut de la charge fait 75 x 45.

La cage est trés bien. Vous me donnerez des nouvelles si cela se passe mieux si vous avez le temp.

Victoria09

Merci beaucoup pour votre réponse. Je n'hésiterai pas à vous donnez des nouvelles

Il y'a pas de quoi. C'est gentil.

Victoria09

Bonjour,

Je vous donne des nouvelles plus rapidement que prévu..car elles ne sont pas spécialement bonnes.

J'ai changé l'emplacement des affaires de mes gerbilles et la situation a empiré.. Clover fait que poursuivre Sam, et j'ai remarqué des traces de morsures sur Sam un peu partout sur la base de la queue. J'ai l'impression que ça commence à devenir violent. Les sorties sur terrains neutre se passent pourtant bien. Que faire ?

Bonjour cela est compliqué vous pouvez faire quelque chose qui a marché pour mes souris c'est de mettre chacune dans une cage différente et vous les collez pour qu'elle puisse se voir.Au bout d'une semaine vous les changez de cage vous mettez Clover dans celle de Sam et inversement. Vous faites sa pendant quelque temps et après vous refaites la période d'intégration et tout ce qu'il faut faire pendant cette période.

Victoria09

Merci pour votre réponse. J'ai un grand aquarium je n'ai pas d'autre cage, mais je les mettrais quand même a côté de la cage. Je ne vois pas d'autres solutions Sam vraiment peur, je me voyais pas la laisser comme ça. Puis je quand même les sortir en terrain neutre pour qu'elles puissent se voir encore.

Oui c'est aussi bien. J’espère que tout ira mieux par la suite c'est la dernière idée que j'ai pour que cela se passe mieux.

Victoria09

Merci beaucoup, j'ai fait un test, j'ai mit les 2 gerbilles dans laqua et pour le moment il ne se passe rien, plus de course poursuite j'ai mit pourtant leur litière avec leur odeurs c'est assez étrange. Je vais voir comment ça se passe. Est ce une bonne solution ?