ma gerbille ne sort pas....

Utilisateur anonyme

Bonjour,

nous venons d'adopter 2 petites gerbilles mâles il y a quelques jours.

Elles vivent dans un aquarium aménagé d'1m X0,3m.

Depuis leur installation, l'une court partout, découvre, aménage, remblaie, réaménage, redécouvre....bref ! une vraie gerbille.

L'autre quant à elle, reste cachée dans sa cabane et ne sort que pour se jeter dans le pot de graines, n'en sort pas pendant 10 mn ( elle fait le plein?) puis file aussitot retourner dans son nid.

Est ce normal? Comment detecter un problème. Pas de signe extérieur de maladie ou de problème quelconque, elle parait juste plus "endormie".

Quelques conseils seraient les bienvenus!

Merci

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je pense que votre gerbille n'est juste pas habitué au nouvel environnement. Laissez la quelques jours et faites la sortir un peu dans un "parc" fermé que vous aurez aménagé ! Je pense qu'il n'y a rien de grave.

Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour votre réponse;

Bon, j''ai craqué hier soir.... je les ai un peu dérangé pour me rassurer....ouf ! tout le monde est vivant! ( la deuxième gerbille ne sort plus trop depuis hier non plus. Mais je les ai vu cette nuit sortir pour se faire un bon plateau repas...

Concernant l'aménagement de l'aquarium, auriez vous des conseils à nous donner. Leur manque t il quelque chose? ( Hormis les éléments plastiques que nous allons rapidement supprimer dès que nous aurons trouvé de quoi les remplacer.)

Je prévois de séparer une petite partie du bac avec des rondins de noisetier, afin de leur faire une partie de sable à chinchilla.

Nous leur avions mis une bonbonnière qu'ils ont méticuleusement vidé dans le 1er 1/4 d'heure....;-)

Dernière question de néophyte.... nos 2 gerbilles sont tâchetées noir et et blanc. La couleur définit elle une éspèce? J'ai vu qu'il existait près de 80 sortes de gerbilles, mais pas de détail plus précis à ce sujet? ( je n'en suis pas certain mais je perçois comme un petit accent du sud ouest...)

Merci par avance pour vos précieux conseils et bon dimanche!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour l'aménagement de votre cage je vous conseille fortement le foin bio (riche en minéraux) que vous pourrez acheter dans toutes les animalerie. (Mes gerbilles adorent cela et font leurs nids avec 👍) Vous pouvez leurs donnez un ou deux mouchoirs afin qu'elles fassent leur nid (attention de ne pas en donner trop, elles pourraient s'étouffer avec). Vous pouvez aussi leurs ajouter quelques tuyaux. Il ne faut pas non plus oublier de leurs donner de quoi ronger ! Par exemple, les rouleaux de PQ (sans encre) et les bouts de carton (sans encre) feront l 'affaire. Vous pouvez aussi leurs confectionner quelques jeux (très simples à faire) : vous pouvez trouver beaucoup de tutos sur youtube !

Selon l'aspect de vos gerbilles, je pense que ce sont des gerbilles "Black pied" (selon mes recherches) !

Bonne journée !

Utilisateur anonyme

pour que t'a gerbille vienne plus facilement achète des friandise

et quand tu veut essayer de l'attraper pose t'a main a plat dans la cage elle s'habitura a ton odeure et donc viendra plus facilement

Utilisateur anonyme

Merci Emma et Alexandre !

Bon, du nouveau depuis hier...... La gerbille mal en point était réellement mal....je l'ai retrouvée morte ce midi.

Après l'avoir observé, je n'ai pourtant rien descellé d'anormal.

L'animalerie n'a fait aucune difficulté pour nous faire un bon pour une autre gerbille...... j'ai l'impression d'avoir acheté un jouet cassé... "c'est pas grave! on vous en donne une autre!"

Oui, mais prendre soin des animaux qu'ils vendent pourrait également être une bonne option...

Bref ! Nous voilà avec une gerbille en plaine forme, et nous, avec la ferme intention de lui trouver un copain...en éspérant qu'ils s'acceptent mutuellement ( notre 1ere gerbille a près de 2 mois....)

Suite à vos conseils, nous avons rajouté quelques tubes OVC ( 60 mm)

Nous allons maintenant la laisser tranquille quelques jours avant d'introduire un copain, et pour la nourrir à la main. Je pense qu'il a besoin de calme !

J'ai vu sur certains sites qu'il était possible d'introduire des plantes dans l'aquarium, pour le côté esthétique et naturel.

Quelles plantes ne sont ni nocives, ni apétissantes pour les gerbilles?

J'arête avec mes questions....pour le moment ! ;-)

Merci pour vos précieux conseils. A bientôt pour de nouvelles interrogation...

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Vraiment désolé pour le décès de votre gerbille 🤧. Il se peut qu'il se soit battu avec l'autre ou qu'il avait déjà auparavant une blessure/maladie... Je suis choquée par ce qu'a dit l'animalerie : "ce n'est pas grave"... C'est quand même une vie !

Bref, puisque vous allez ajouter une nouvelle gerbille, je vus conseille de l'adopter avant ses 3 mois et les 3 mois de votre ancienne gerbille (quand ils seront grands, ils seront plus territoriales : plus de bagarres) ! Vous pouvez allez voir plus de conseils sur Youtube : Carole Lilibulle, La cohabitation (en 5 vidéos) ! (PS : faites attention ! Vérifier bien le sexe de vos gerbilles afin d'éviter d'avoir pleins de bébés 🙄).

Pendant les premiers jours de cohabitation, faites TRÈS attention ! Les gerbilles se bagarrent facilement.

Parfait pour les tubes :)

Pour les plantes, je n'ai jamais vu cela auparavant. Je ne peux donc malheureusement pas vous en dire grand chose, je ne veux pas dire de bêtises !

Bonne soirée !