Ma gerbille mâle est très agité, j'ai besoins de conseils

Bjones

Bonjour,

Voilà toute l'histoire, Je débute dans le domaine de la gerbibilles, j'ai adoptée il y a trois jours en animalerie deux gerbilles mâle (Ne me juger pas s'il vous plait, j'ai mis des annonces pour adopter et les élevages ne sont pas tout prêt) D'ailleurs je ne vous le recommande vraiment pas au passage, aucuns conseils de la part des vendeurs, et incapable de me donner l'age approximatifs des deux bibi, bref.

J'ai donc Tao qui est un mâle adulte déjà bien pesant, et Noé qui est un mâle adolescent. Ils ont des caractères bien différents ! Mais s'entendent, c'est déjà ça. (ils viennent du même terrarium de l'animalerie). Le Problème c'est que Tao est très agité, il creuse et creuse et creuse sans arrêt. Il est hyper stressé, des que je m'approche du terrarium il se fige, tape du pied, ou se met a courir partout en deux deux.. C'est pas très grave qu'il me mettent de la litière partout ou qu'il éparpille la terre à bain en 2 min, mais c'est surtout que je m’inquiète car il dors peu ! Et empêche très certainement Noé de dormir aussi.

Concernant la cage, elle fait 75x35x45, ils ont deux étages mais n’utilisent que le 1er de temps en temps. Ils ont de quoi se cacher, grignoter, escalader, je les sort dans un parc en carton aménagé 2h max dans la journée, ils ont de quoi faire en litière pour creuser, mais ce qu'ils aiment c'est creuser dans les coins jusqu’à ce qu'il n'y ai plus de litière pour gratter le sol du terra. Tao creuse même dans le vide dans son bol de terre à bain.. ( il peut y passer une heure )

Voilà je trouve ce comportement un peu curieux, est ce que je doit m'inquiéter ?

J'ai peur que Tao soit un adulte plus agé que ce que je ne pense et ai tellement été habitué a la vie en animalerie (pas jojo) il doit avoir deux trois tocs...

J’espère qu'il va s'habituer a sa nouvelle vie..

Merci pour ceux qui m'ont lu jusqu' au bout !

12 réponses
Bjones

C'est la première fois que je vois Tao enfin dormi ! Il etait temps xD Il dors seul à l'étage.. Ils font visiblement chambre a part avec Noé

Utilisateur anonyme

Pour la cage des gerbilles elle doit faire 80cm voir 1m de longueurs pour 2 gerbilles... On y été presque. Les étages ne sont vraiment pas obligatoire, la gerbille préfère creuser à grimper, c'est pour cela qu'il faut mettre une bonne couche de litière.

Je pense qu'il faut le temps qu'il s'habitue, ça devrait allez mieux par la suite.

Opaline71

j'ai 6 gerbilles et elles ont le même genre de réaction que les tiennes donc je pense que c'est normal

la gerbille est un animal curieux et très vif toujours en mouvement

c'est d'ailleurs très drôle de les voir faire :)

Bjones

Oui je pense aussi qu'ils leur faut du temps, sans doute beaucoup

Depuis les deux bibi dorment ! et pas qu'un peu ! Ils ont pris leurs repères, ont fait leur nid ensemble.. Tao dors parfois seul dans le bocal de terre à bain, il doit s'y sentir en sécurité.

Mais ils sont toujours aussi stressés.. Lorsque je les ai sortie dans leur parc je me suis accroupie près du parc et je mettais ma main de temps en temps, le moindre bruit les mettaient en panique, Tao à même fait une crise de tétanie c'étais horrible :s

Là je ne les sort plus, je m'approche à peine car dès que je me pointe devant eux, ils se mettent à avancer de manière saccadée et cours se cacher dans leur nid.. je vais les laisser tranquille un bon moment, mais j'avoue que je m'attendais pas à ce qu'ils soient si craintif, du moindre bruit, mouvement, ça me rend vraiment triste.

Ils ne connaissent pas le contact d'une main et n'étaient sont sans doute pas autant habitués au bruit et à changer d'environnement en animalerie..

Opaline71

oui c'est le souci avec les animaux issus d'animalerie....

Utilisateur anonyme

pour qu'ils s'habituent a ta main, commence par faire le moins de bruits possible tout en y allant en douceur, proposent leurs des friandises a chaque fois que tu met ta main pour qu'ils associent en premier temps ta main a un gentille main qui ne leur fait pas mal et qui leur apporte des trucs grignoter, sympa, quoi ! bref ça peu etre aussi un male et une femelle, ce qui expliquerai pourquoi ils font chambre a part car pour une femelle, le premier signe de fécondation est qu'elle rejette le male !

Bjones

Je leur donne un petit quelque chose dès que je met ma main maintenant, ça marche plutôt bien xD Le millet en grappe ils adorent ça ! Je ne connaissait pas du tout, c'étais beau à voir x') Je sent que y a du mieux !

Oh nan je ne pense pas que ce soit une femelle.. ( fin j'espère pas XD c'est ptete un peu tôt pour faire un élevage ) J'ai demandés aux vendeurs de vérifier quand je l'es ai pris, puis mâles et femelles étaient séparés à l'animalerie, et j'ai cru apercevoir des paires de petits grelots x) ! Je n'arrive absolument pas à les prendre pour vérifier, même dans le bocal en verre ça gigote trop xD

Ils ont dormit ensemble sur l'étage cette aprem, je ne l'ai ai pas entendu couiner pour rejeter l'autre par exemple ( sauf quand ils mangent )

Donc si ça continue comme ça ,ça devrait bien aller :p

Utilisateur anonyme

Combien de cm de litiere environ ?

Bjones

J'ai mis 8 cm de litière environ

Utilisateur anonyme

C'est minimum 15-20 cm qu il faut mettre. Avec 8 cm tes gerbilles ne peuvent pas creuser.