Ma gerbille mâle couine.

Yuukichaan

Bonjour/Bonsoir à tous,

Je poste aujourd'hui un message dû au comportement soudain d'une de mes gerbilles.

Alors je vous explique la petite histoire :

Ce soir, je rentre du lycée (Oui, j'ai seize ans et je suis une lycéenne), et la première chose que je fais en rentrant chaque jours, c'est d'allez voir mes gerbilles qui se trouvent dans ma chambre.

J'en ai deux, mais ils sont séparés dans des cages différentes, mais face à face, car ils n'ont pas été acheté en même temps, mais ils étaient dans le même enclos lorsque je les ai vu. Un mâle du nom de Kaito (Trop mignooon ♥) et une petite femelle du nom de Arya.

Donc, ils sont donc séparés, et par le conseille d'une personne qui s'occupe de gerbille depuis longtemps, j'ai donc décidé de, par moment, les laissé se voir dans une même cage MAIS avec moi à côté pour au cas où ils se fritteraient, et je sais qu'une bagarre de gerbille, ça peut aller jusqu'à la mort d'un congénère... Alors non, je tient trop à eux pour laisser faire ça..

Donc tout les jours, je les fait se rencontrer, mais pour l'instant, ça ne fonctionne pas trop.

2 réponses
Yuukichaan

(Voici la suite du message)

Je vais donc vous parler désormais de ce que je viens de voir. Je rentre chez moi, je monte dans ma chambre pour allez voir Kaito et Arya. Je vois qu'ils sont chacuns sortie de leurs maison, dans leurs cage. Tout va très bien, ils sont tout mignon. Donc, je fais mes devoirs, et là, j'entends Kaito (Mon petit mâle) qui commence à couiner.

J'avais entendu qu'une gerbille qui couinait pouvait être signe d'un problème de santé... Alors, je met ma main dans ma cage, et il vient me voir donc je le prends doucement, il se laissent faire. Jusque là, tout va bien. Je le regarde, et il n'y a aucun signe d'un quelqu'un problème "extérieur". Je ne peux évidemment pas savoir pour l'intérieur... Mais dans ma main, il ne couinait pas trop mais toujours un peu. Je le repose dans sa cage, et là, hop, il re-couine. Donc je le reprends, et là, son regard est attiré par ma petite Arya. J'ai mis ma main près de la cage de ma Arya, et là hop, aucun couinement. En fait, ce qui est bizarre, c'est qu'à chaque fois qu'il est près d'Arya, il ne couine plus, et quand je le pose dans sa cage qui est plus loin que celle d'Arya, et bien il re-couine... Et chacun mordent aussi leurs barreaux, comme pour se voir. Mais j'ai cru comprendre que ça c'était parce qu'ils s'ennuyaient... Je vais leurs mettre plus de jouet dans leurs cage..

J'ai aussi remarqué un comportement assez inhabituel : Kaito se met "raplapla" dans sa cage (Il s'allonge, en gros) et il avance... x)

Je sais pas trop quoi penser de ça, à vrai dire...

Mais je ne suis pas une pro, et c'est la première fois que j'ai des gerbilles.. Je les aimes beaucoup, beaucoup, et j'ai vraiment peur que mon petit Kaito est un problème :/

Le détail que j'ai hormis de dire, c'est qu'ils ont chacuns l'âge mature.

Je voulais donc savoir si ça vous ait déjà arriver ce genre de comportement, et si vous saviez ce que je devrais faire.. :/

Je vous remercie d'avance si vous me prêter votre aide, et me répondez... :(

Biglice33

Bonjour,

Ça fait trop longtemps pour répondre à ce message mais si ça intéresse quelqu'un d'autre un jour (je ne suis pas experte mais j'ai eu plusieurs gerbilles) :

Le couinement c'est peut-être juste parce qu'il essaie de communiquer à distance du coup, quand il est loin... ?

Et le raplapla c'est pour marquer son territoire je pense : la glande ventrale des gerbilles sert de marquage donc elles frottent leur ventre régulièrement (en tout cas j'ai déjà vu ça). Ça arrive aussi tout bêtement qu'elles s'étirent... En général elles baillent et elles tendent leurs pattes en même temps dans ce cas !