gerbilles qui se battent que faire ?

Nightshade

Bonjour.

Je possède deux gerbilles femelles depuis un peu moins de 2 ans. Elles ont toujours été ensemble (viennent de la même portée) L'une est noire et l'autre miel/marron.

Depuis 2, 3 jours elles se pourchassent dans la cage. Chose qui ne me choque n'y ne m’inquiète, elles l'ont déjà fait par le passé et j'ai pu voir que c'était du à la dominance, je suppose. Mais cette fois c'est violent.

Depuis deux jours la noire reste dans un coin pas tranquille à toujours surveiller ou se trouve la marron et ne veux plus monter à l'étage ou est sur ces gardes pour boire ou manger. C'était ça toute la journée. Et ça fait 2 3 jours que je voie qu'elles ne dorment pas dans le même nid, n'ont pas de contactent sauf quand elles se courent après. (enfin plutôt la marron qui courent après la noire).

Hier soir, quand je suis rentrée j'ai pu voir que la noire avait des troues dans son pelage sur la queue et plus de poils sur l’arrière train. Elle ne saigne pas j'ai vérifié mais j'ai décide de les séparer car avec ça plus le fait qu'elle est toujours dans un coin de la cage sur le qui-vive je me suis dit que c'était mieux.

Elles ont passé la nuit dans des cages a par. Et ce matin j'ai essayé trois fois de les remettre ensemble tout en les surveillants. Elles se surveillent plus la marron vient chercher la noire qui fuie même en les laissant 1h dans la même cage il n'y a pas de changement.

J'aurais voulu savoir si c'était déjà arrivé à des gens et si il y avait moyen de les remettre ensemble un jours et de quelle manière.

Pour info : elles sont dans une cage de 75cm de longueur 45 de longueur et 63 hauteur (cage style falco bac en verre avec cage au-dessus)

merci

1 réponse
Laurie36

Bonjour,

Je pense qu'il vaut mieux acheter une deuxième cage similaire à la tienne et de mettre une gerbille dans chaque cage. Tu mets les deux cages côte à côte comme ça elles garderont tout de même un contact entre elles. Quand tu vois que ta gerbille noire est complètement remise de ses blessures, tu mets la gerbille marron dans le territoire de la gerbille noire. Tu les laisse quelques heures en surveillant puis tu les séparent. Et tu répéte l'opération chaque jour de plus en plus longtemps. Au bout d'un moment ça devrait aller mieux.

En espérant que ça puisse t'aider 👋