Gerbilles gestantes !!!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! 🙂

Je possède deux cages, chacune comportant un mâle et une femelle gerbilles.

Il y a 2 mois, un des couples s'était reproduit mais, un mois après, toujours pas de petites gerbilles !

Il y a 1 semaine, les deux couples se sont accouplés...

Je me demande pourquoi les reproductions ne marchent pas chez mes gerbilles ? Je sais pertinemment que j'ai 2 mâles et 2 femelles et qu'ils se sont accouplés et pourtant il n'y a jamais de petits...

😧

Mes deux mâles sont nés en janvier 2013 et mes femelles en novembre 2013.

Lors des grossesses , mes femelles ont tendance a prendre du poids vers la deuxième semaine puis à le perdre à partir de la troisième semaine... Comme si elles faisaient de fausses grossesses ! 🤷

Alors si vous avez des idées, ou pourriez m'éclairez à ce sujet je suis preneuse ! 😌

On m'a toujours dit que les gerbilles se reproduisaient comme des petits pains... pour moi, je trouve, en comparaison, la reproduction de mes cacatoès bien plus facile (rire) 😁

6 réponses
Utilisateur anonyme

Effectivement c'est bien étonnant 🤪 !!!!

Utilisateur anonyme

as- tu déjà essayé d'inverser les couples

?

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Laisse tes gerbilles tranquille, la reproduction n'est pas un jeu!

Pour ta question je ne sais pas quoi répondre, je ne suis pas du tout calée en reproduction de rongeur

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Je ne souhaite pas inverser les couples. Les gerbilles sont assez fidèles à leur partenaire. 🤦

En plus les couples formés semblent vraiment bien s'entendre, ce serait dommage de les séparer !

D'un autre côté, d'un point de vue génétique, si le problème vient par exemple des gamètes mâles ou uniquement femelles, ce ne serait pas en inversant les couples que le problème serait résolu !

Et la probabilité qu'un individu, sur deux ne provenant pas de la même famille (génétique), présente un problème au niveau de ses gamètes est très proche du zéro absolu 😒 ...

A mon avis le problème n'a rien de génétique, ni de fonctionnel, si ce n'est peut-être l'âge avancé des deux mâles ! Je pensais plutôt à un problème de stress, de terrarium, de nourriture ou d'eau !

EN effet, quand je m'approche des cages, les femelles ont le même réflexe, c'est à dire qu'elles courent se cacher dans un recoin de la cage (contrairement à l'indifférence totale des mâles... 😁 ) Elles sont facilement stressées et je me demande comment elles peuvent faire un nid si elles le quittent à chaque bruit étranger... 🤪

Ajoutons à cela qu'elles n'acceptent pas les vers de farine, riche en protéine, qui les aiderait à mieux renforcer leur métabolisme lors de la gestation !

Ralala que c'est compliqué 😌 !!

Utilisateur anonyme

Merci de ces détails , je suis d'accord avec toi le stress joue surement un rôle , elles sont ou les cages ? Peut être les mettre dans un endroit ou y'a très peu de passages ( je pense que tu l'as déjà fait ) on aurai pu parler de stérilité mais 2 femelles ça fait un peu gros ....

Utilisateur anonyme

Les cages se situent dans un coin d'une chambre bien isolée, je dirai que le passage y est de ... 30min/jour !

😁

Ce n'est donc, il me semble, pas tellement !

Si mes deux femelles sont stériles alors j'ai vraiment tiré le gros lot (rire)

😌