Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Difficulté intégration gerbilleGerbille

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour à tous,

J'écris ici car je rencontre un problème. J'ai adopté une gerbille (femelle) seule la semaine dernière, en pépinière. Je l'ai adopté seule car sa congénère avait été vendue deux jours avant, qu'ils n'avaient plus qu'une femelle et que la vendeuse m'a dit que pour l'intégration d'une femelle une à deux semaine après, cela ne poserait aucun problème car elle était jeune. Au bout de 6 jours, je suis retournée à la pépinière car ils avaient reçu des femelles. J'ai adopté la deuxième. Je suis rentrée chez moi, sur les conseils des vendeurs, j'ai nettoyé la cage complètement, j'ai changé la nourriture et l'eau et j'ai modifié l'emplacement de l'eau et de la nourriture (afin que l'ancienne gerbille se focalise là dessus et non pas sur la nouvelle). J'ai intégré la nouvelle gerbille dans l'environnement. J'ai attendu 15 minutes puis j'ai intégré l'ancienne gerbille. L'ancienne gerbille s'est jetée sur la nouvelle. Je les ai laissé 5 minutes ensemble puis, la nouvelle gerbille étant apeuré, j'ai décidé d'enlever l'ancienne puis d'attendre 10 minutes avant de la réintégrer. Et à la réintégration, la nouvelle gerbille s'est mise à l'écart, criée et tapait des pattes quand l'ancienne l'approchait. Puis je me suis rendue compte que la nouvelle gerbille avait été mordue au niveau des parties génitales, sur le dos et à une patte donc j'ai enlevé l'ancienne gerbille de l'environnement et je suis retournée à la pépinière avec les deux gerbilles. Ils ont repris la nouvelle et m'ont indiqué que l'ancienne était certainement trop indépendante.. (ils ont aussi remarqué que la nouvelle gerbille était dominante. De plus, ils se sont aussi demandé si ce n'était pas un mâle, qui n'avait pas encore les testicules descendus, suite à la morsure à cet endroit). Pensez-vous que ma gerbille sera quand même heureuse seule et qu'en effet, je ne pourrais pas en intégrer une nouvelle dans l'environnement ?
Merci d'avance de vos retours et de vos conseils.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Il y a deux églises ici.

Pour ma part, je me fierais à votre gerbille plutôt qu'aux individus prônant la sociabilité. Elle n'a pas voulu d'une autre gerbille sur son territoire, c'est son choix. Laissons-là l'assumer.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
D'accord, merci de votre retour. J'espère qu'elle ne se laisserait pas, par la suite, dépérir par l'ennui.
Merci à vous.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,
tu devrais leur faire faire ''connaissance'' sur un terrain neutre pour commencer non?
Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
C'est sur que si tu en met une nouvelle dans la cage de l'ancienne, celle-ci se sentira... envahie, si on peut dire ça comme ça. Et voudra protèger son territoire. Il faut toujours les mettre en terrain neutre en premier et si ça continu, tu pourrais laver la cage en entier pour enlever toutes les odeurs et reessayer.
Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
j ai une gerbille recupere a 2 AN QUI AVIAT TOUJOURS ETAIT SEUL DONC je n est pas pu tenter de mettre une autre avec car elle avais toujours etait seul ca fait 2 ANS que je l ai et donc quelle est seul pas de souci il faudra juste plus essayer des contact avec elle moi je lui donne une ou deux croquette a la mains travers la cage tout les jours defois elle en veut pas
voir une gande cage avec plus de tunnelle jeux pour qu elle soit bien occuper
la mienne est seul et elle vat tres bien
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Merci de vos retours.
En effet, j'aurais vraiment préféré avoir les bons conseils concernant l'intégration..
Maintenant, j'aimerais réessayer en essayant une cohabitation car j'ai l'impression que celle que j'ai à tendance à s'ennuyer.. mais j'ai vraiment peur de ne pas y parvenir du tout et de me retrouver avec deux gerbilles qui ne peuvent pas vivre ensemble...
Reporter un abus
Posté par il y a 6 jours
Investir dans plus de distractions et plus de tentatives affectives m'apparaît toujours être un meilleur choix que de s'user en d'incertaines cohabitations.

Agrandissez son territoire, rendez-le plus amusant, variez la nourriture, les éléments, changez le tout de place de temps en temps, etc. Puis surtout, oeuvrez à ce que votre gerbille ait assez confiance en vous pour ne pas s'enfuir à votre approche, et même vous approchee vous lorsque vous venez.

Apprenez dès lors à la manipuler, à lui faire découvrir d'autres lieux, d'autres pièces, votre lit. Laissez là un peu errer lorsque vous serez assez à l'aise pour la rattraper.

Bien sûr, on peut aussi la laisser dans sa cage et la regarder de temps en temps, ça fait joli. Mais sinon, du point de vue de la recherche de son bien-être, tout ce que j'ai décrit me semble à même de vous occuper toutes deux un moment.

Aussi, une roue en bois (20 cm), des choses à ronger (carton, osier), de quoi faire un nid (paille, mouchoirs), une couche de litière assez généreuse pour creuser et quelques cachettes (maison / coco) sont un minimum pour ne pas s'ennuyer.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Merci de votre retour.
J'ai en effet investi dans des distractions et elle aura un grand territoire à partir de demain, mais j'ai l'impression qu'elle ne prête pas attention aux différentes distractions, ni même aux liens sociaux, même si elle vient nous voir et que nous voyons bien qu'elle n'a pas peur.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Le tout est qu'elle ait ce qu'il faut, après c'est son problème.

Les gerbilles restent des animaux indépendants et pragmatiques, ils ne sont affectifs comme les chiens ou joueurs comme les hamsters.

Ils aiment avant tout administrer leur territoire et en profiter, c'est à dire creuser dans un sens puis dans un autre, réduire en charpie les intrus (un rouleau de papier toilette peut devenir un intru), déplacer de la paille, de la nourriture, explorer les nouveautés, les marquer. Faire un tour de propriétaire puis passer le reste de la journée au nid.

Un objet peut en tout cas rester plusieurs jours sans être touché avant de susciter un soudain intérêt. Les cachettes ou autre jouet non utilisés peuvent par exemple aussi changer de statut en étant déplacés.

J'avais une coco méprisée à un endroit que j'ai hasardement déplacé près des gamelles. Elles y chipaient alors leurs graines puis sautaient les manger tranquillement dans la coco.

Eparpiller quelques pincées de nourriture fine (petites graines, muesli) dans la litière c'est bien aussi. Ça varie. Elles aiment souvent chercher ça comme des petits cochons fouisseurs.

Enfin, ce reste des NAC, tout est à explorer, je suis contente que votre gerbille semble sereine.

Le côté affectif, c'est surtout pour elle, si elle n'est pas demandeuse (barreaux rongés ou autre manifestation d'attention) et que ça ne vous titille pas plus que ça tout va bien.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)