Difficulté intégration gerbille

Mlela

Bonjour à tous,

J'écris ici car je rencontre un problème. J'ai adopté une gerbille (femelle) seule la semaine dernière, en pépinière. Je l'ai adopté seule car sa congénère avait été vendue deux jours avant, qu'ils n'avaient plus qu'une femelle et que la vendeuse m'a dit que pour l'intégration d'une femelle une à deux semaine après, cela ne poserait aucun problème car elle était jeune. Au bout de 6 jours, je suis retournée à la pépinière car ils avaient reçu des femelles. J'ai adopté la deuxième. Je suis rentrée chez moi, sur les conseils des vendeurs, j'ai nettoyé la cage complètement, j'ai changé la nourriture et l'eau et j'ai modifié l'emplacement de l'eau et de la nourriture (afin que l'ancienne gerbille se focalise là dessus et non pas sur la nouvelle). J'ai intégré la nouvelle gerbille dans l'environnement. J'ai attendu 15 minutes puis j'ai intégré l'ancienne gerbille. L'ancienne gerbille s'est jetée sur la nouvelle. Je les ai laissé 5 minutes ensemble puis, la nouvelle gerbille étant apeuré, j'ai décidé d'enlever l'ancienne puis d'attendre 10 minutes avant de la réintégrer. Et à la réintégration, la nouvelle gerbille s'est mise à l'écart, criée et tapait des pattes quand l'ancienne l'approchait. Puis je me suis rendue compte que la nouvelle gerbille avait été mordue au niveau des parties génitales, sur le dos et à une patte donc j'ai enlevé l'ancienne gerbille de l'environnement et je suis retournée à la pépinière avec les deux gerbilles. Ils ont repris la nouvelle et m'ont indiqué que l'ancienne était certainement trop indépendante.. (ils ont aussi remarqué que la nouvelle gerbille était dominante. De plus, ils se sont aussi demandé si ce n'était pas un mâle, qui n'avait pas encore les testicules descendus, suite à la morsure à cet endroit). Pensez-vous que ma gerbille sera quand même heureuse seule et qu'en effet, je ne pourrais pas en intégrer une nouvelle dans l'environnement ?

Merci d'avance de vos retours et de vos conseils.

6 réponses
Mlela

D'accord, merci de votre retour. J'espère qu'elle ne se laisserait pas, par la suite, dépérir par l'ennui.

Merci à vous.

Loulou345

Bonjour,

tu devrais leur faire faire ''connaissance'' sur un terrain neutre pour commencer non?

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Loulou345

C'est sur que si tu en met une nouvelle dans la cage de l'ancienne, celle-ci se sentira... envahie, si on peut dire ça comme ça. Et voudra protèger son territoire. Il faut toujours les mettre en terrain neutre en premier et si ça continu, tu pourrais laver la cage en entier pour enlever toutes les odeurs et reessayer.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Kelinda

j ai une gerbille recupere a 2 AN QUI AVIAT TOUJOURS ETAIT SEUL DONC je n est pas pu tenter de mettre une autre avec car elle avais toujours etait seul ca fait 2 ANS que je l ai et donc quelle est seul pas de souci il faudra juste plus essayer des contact avec elle moi je lui donne une ou deux croquette a la mains travers la cage tout les jours defois elle en veut pas

voir une gande cage avec plus de tunnelle jeux pour qu elle soit bien occuper

la mienne est seul et elle vat tres bien

Mlela

Merci de vos retours.

En effet, j'aurais vraiment préféré avoir les bons conseils concernant l'intégration..

Maintenant, j'aimerais réessayer en essayant une cohabitation car j'ai l'impression que celle que j'ai à tendance à s'ennuyer.. mais j'ai vraiment peur de ne pas y parvenir du tout et de me retrouver avec deux gerbilles qui ne peuvent pas vivre ensemble...

Mlela

Merci de votre retour.

J'ai en effet investi dans des distractions et elle aura un grand territoire à partir de demain, mais j'ai l'impression qu'elle ne prête pas attention aux différentes distractions, ni même aux liens sociaux, même si elle vient nous voir et que nous voyons bien qu'elle n'a pas peur.