conseil grosseur glande sébacée gerbille

Bjones

Bonjour,

C'est un problème apparement récurant chez la gerbille mâle, une grosseur bénigne ou maline apparait au niveau de la glande sébacée ventrale de ma gerbille, c'est la deuxième gerbille que j'ai ou je constate ce soucis.. Noé n'est plus tout jeune, bientôt 4 ans mais malgré tout je n'ai jamais eu aucun autre soucis de santé avec, il est vif et alerte, mange bien, ronge ses cartons.

J'avais il y a quelques mois déjà fait opérée une autre gerbille qui elle avait une tumeur a cette zone, l'opération avait réussie et elle c'étais bien remise après tout ça. elle est décédée pour une tout autre raison.

Ma question c'est de savoir ce que je dois faire avec noé, j'ai trouvée que son ouverture de glande était plus grande que d'habitude cette semaine, puis ce matin j'ai senti en le prenant une boule à cet endroit. Ca semble encore petit. Dois je prendre rendez-vous maintenant avec le vétérinaire ou attendre que la boule grossisse pour qu'il puisse faire son diagnostique ?

Aussi j'aimerais des témoignages, Avez vous fait opérés votre gerbille de 3-4 ans ?

Comment était l'après et est-ce que ça valait le coup ?

Merci d'avance

6 réponses
Evenhela

bonjour. Malheureusement je ne peux pas apporter de témoignage je n'ai pas eu d'opération chez mes bébés.

En revanche concernant votre histoire personnellement je n'irai pas chez le vétérinaire. Je m'explique, votre bille a bientot 4 ans, une opération risque d'être a coup sur mortelle pour elle car l'anesthésie chez un petit rongeur et qui en plus est très âgé est très complexe. Je ne pense pas que le veterinaire fera une opération ou quoi que ce soit d'autre.

En revanche si vous voyez que votre bille souffre ou que son état général se degrade ( ne mange pas ne boit pas, perd du poids etc ) allez voir le vetiraine. Car cela ne sert a rien de laisser un animal en souffrance

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

A 4 ans votre gerbille est en effet considérée comme senior et une opération peut être risquée pour elle même si les risques anesthésiques existent à tout âge.

Pour savoir si cette tumeur est cancéreuse ou non, il est en effet nécessaire de la retirer et de l'envoyer en histologie. Il est en plus conseillé de faire castrer la gerbille car les hormones ont un impact sur ce genre de grosseur. Cependant, compte-tenu de l'âge de votre gerbille, je comprend votre réticence pour une opération.

Vous pouvez toujours vous rapprocher de votre vétérinaire pour voir ce qu'il vous conseillera car il peut très bien vous dire que l'opération ne sera pas si bénéfique que cela et qu'il vaut mieux attendre tant que votre gerbille ne souffre pas.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bjones

Merci pour vos réponses, j'ai eu le temps d'y réfléchir, sa grosseur est encore petite, je vais patienter une semaine avant de consulter car je pense qu'a ce stade là le vétérinaire ne saura pas m'en dire plus que d'attendre pour voir si ça prend de l'ampleur (comme il a pu me dire pour l'autre gerbille qui elle avait une grosseur déjà bien avancée et la chair à vif) Il est âgé mais semble encore pourtant si jeune, je ne le vois pas vieillir tellement il est actif.. > C'est aussi un autre problème, mais je me dis que même après l'opération, j'aurais bien du mal a lui donner ses soins, entre la pipette et la bétadine à appliquer sur la plaie, et les fils a surveiller, ce sera un vrai combat, mon autre gerbille a été bien plus docile de ce point de vue là et se laissais prendre :s ça comptera aussi dans la décision de le faire opérer ou non plus tard..

Pas simple :s

Bjones

ae

Bjones

Pour la suite, J'ai consultée un vétérinaire hier car l'état de Noé c'est rapidement dégradé avant-hier, sa grosseur au ventre était douloureuse, j'ai appliquée les premiers soin avec bétadine pour désafecter et meloxidyl 0,5 mg/ml au dosage précis indiqué par le vétérinaire. Lé vétérinaire lui a diagnostiquer une tumeur au niveau de sa glande ventrale, les tissus étaient durs, et ça lui est douloureux alors chirurgie en urgence pour lui retirer. Il lui mettras des points de sutures et colle chirurgicale pour consolider le tout. En esperant que ma gerbille supporte l'anesthésie, bilan ce soir.

Bjones

C'est la deuxième fois que mon vétérinaire nac opère une de mes gerbille et c'est une deuxième réussite, si vous avez ce même soucis sur une de vos gerbille, n'hésitez pas et consultez votre vétérinaire pour le faire opérer. Ma gerbille ne souffre plus et se remet bien de son opération et accepte bien les médicaments anti-douleur et anti-inflammatoires.