En règle générale l'accouchement à lieu de nuit, en matinée ou en soirée. La plupart du temps vous pouvez voir les signes qui signifient que la mise bas est imminente : la vulve gonfle, les sécrétions des muqueuses augmentent et les douleurs dûes aux contractions du ventre peuvent être visibles.
Le travail peut durer quelques heures voir 24h à 48h avant la mise bas.
La femelle soulève l'arrière train et écarte les pattes, au moment ou elle sent le premier petit arriver elle va aller le chercher avec ses dents et crever le sac amniotique pour que le petit respire. Elle lave ensuite frénétiquement son petit surtout sur la bouche, le nez et les yeux, cela stimule la respiration et la circulation du sang des petits. Puis le second petit arrive et le processus recommence.
Il se peut que le sac ne se déchire pas tout de suite , ce n'est que lors du nettoyage qu'il se déchire et glisse. Ce n'est que lors que le petit tousse un peu pour respirer que la mère est rassurée.
Il peut arriver que deux petits arrivent quasiment simultanément et donc que le second petit soit encore dans son sac amniotique non déchiré, si la femelle va assez rapidement il n'y a pas de risque pour le petit mais si elle met trop de temps pour chaque petit, il y a alors des risque d'étouffement.
Si le sac ne s'est pas déchiré il faudra peut être le faire vous même , avec vos ongles ou une pince à épiler, délicatement, déchirez-le au niveau du museau.
Si le petit respire tout de suite, remettez-le sous la mère, elle le nettoiera.
Si le petit ne respire pas, vous pouvez faire des gestes d'urgence.
1 - Prenez-le entre vos 2 mains, bas tendu et tournez sur vous même 1 fois très vite, en général la force centrifuge suffit à dégager les voies respiratoires.
2 – Si cela ne marche pas, mettez le petit sur le dos et faite-le pédaler avec les pattes arrière puis faites-lui un massage cardiaque avec l'index. Appuyez légèrement 5 fois de suite au milieu des 2 pattes avant, une pause de 2 secondes puis recommencez.
Après l'accouchement, évitez de toucher aux petits, ni à la mère. Il est conseillé d'attendre 1 semaine avant de pouvoir le faire et ce, dans cet ordre : la mère en 1er, les petits ensuite. Vous pouvez changer la litière de la cage quand vous le désirez.