Je fais ce sujet en catégorie lapins, il est pertinent pour les autres NAC.
Bon, je sais pas vous mais moi j'en ai marre de lire et d'entendre: "Il faut pas acheter en animalerie".
On vous explique gentiment que c'est du commerce, les animaux sont maltraités, élevés dans de mauvaises conditions, parfois pas sevrés et pourtant en vente.
C'est vrai, sauf que...
si on adopte pas en animalerie, on adopte où.
Et là on vous ressort les sempiternels: mais y'a les élevages de particuliers qui font ça bien et les refuges, associations.
Alors j'invite absolument tout le monde à taper refuge pour animaux dans google.
Voici ce qui se passe: vous tombez sur la SPA.
Bon, la SPA, ok. Et là vous chercher "lapin" (ou autre NAC). Rien, nada, queudal.
Ah, si, là à 1h30 de chez moi (galère sans voiture), il y a un petit lapin tout mignon (ça marche pour un rat ou une souris, hein).
Ok, je suis prêt à adopter ce lapin, que faut-il faire pour adopter?
Remplir un formulaire du FBI et apporter des papiers d'identité et justificatifs.
Bon bah je passe mon tour merci.
Restent donc les fameux élevages dont on nous rabat les oreilles.
Encore une fois, je tape dans google: élevages lapins France.
Résultat: vous êtes envoyés sur le site Wamiz (celui-là même où j'écris ce message), il y a un total de 5 éleveurs (qui se trouvent tous dans un trou perdu de la France).
Bon, alors je veux bien moi, mais faut arrêter de nous prendre pour des nouilles, ils sont où, vos élevages???
Aller, je suis de mauvaise foi, si vous tapez Elevage lapins Pyrénées Orientales vous avez 'un monde de lapin" (ou un truc comme ça) qui vous propose de charmants... des quoi? mini lop truc bidules chouettes machins choses. Euh, moi je cherche un lapin. un LAPIN! Vous savez ce truc qui ressemble à une boule de poils qui a deux énormes oreilles, là? Votre mini lop bidule je m'en fous!
Bon. Alors merci, mais vu que j'ai ni l'intention de signer un contrat avec la CIA ni d'adopter un animal sorti d'un monde héroic-fantasy je vais aller à l'animalerie la plus proche pour avoir un lapin, du moins ce qui s'en rapproche le plus (sur l'étiquette y'a quand même marqué EXTRA NAIN ou NAIN MINI, vous la sentez la grosse arnaque?).
Mais, si vous voyez des élevages de lapins qui nous dissuadent d'aller en animalerie, je vous en prie, partagez!
Je tiens à préciser qu'on nous faite le même cirque pour les rats. Alors pour les rats c'est un autre délire: il y a bien des élevages (ou ratteries) recensées sauf que les sites datent de 2005, 2010, et sont pas à jour... Même bordel. Bref, vous connaissez le dernier couplet -> animalerie pour enfin avoir ce qu'on cherche!
J'espère que ce message vous aura au moins fait rire, sinon fait titler, histoire que vous n'ayez pas trop perdu votre temps. Aller à ciao bonsoir!