Yumi est peut être gestante (accidentellement)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme certains l'ont vu sur mon autre sujet, ma voisine a un lapin (mâle) qui vit dans des conditions pas terribles, et de temps en temps il vient passer un weekend a la maison.

Je l'ai pris tout a l'heure et je l'ai mis dehors, j'ai enfermé (ce qui est très rare) mes lapins pour que Bizoo et Picasso (son prénom) ne se battent pas, et pour que Yumi (qui n'est pas encore stérilisée) ne s'accouple pas avec Picasso.

Seulement, par grosse erreur de ma part, j'ai mal fermé le clapier de Bizoo et Yumi. Je vais voir mes lapins, et la grosse surprise : je les vois tous les trois ensemble!!!

Mon premier réflexe : les séparer.

Une fois que ce fut chose faite, je vérifie que Bizoo et Yumi ne soient pas blessés. Tout va bien.

Or, peut être qu'entre temps, Picasso et Yumi se sont accouplés... J’ai du m'absenter de chez moi pendant 1h ou 2, et c'est pendant ce temps que tout s'est passé.

Je ne voulais pas du tout de petits, la portée (si il y en a une, ce qui est malheureusement probable) est totalement accidentelle !

Ma plus grande crainte dans tout ça, c'est que si Yumi a été saillie, elle est (je pense) trop jeune pour avoir des petits.

Elle aura 4 mois dans 5 jours.

Est-ce qu'elle est trop jeune ?

Est-ce que j'ai un moyen de confirmer la gestation ?

Merci d'avance ! Je m'inquiète beaucoup pour ma loute...

426 réponses
Utilisateur anonyme

Peur pour elle...

Utilisateur anonyme

Si ta lapine est gestante (ce qui est possible car les lapins n'ont pas de chaleurs et une lapine naine peut en avoir dès trois mois, ce qui est risqué), tu ne le verras que bien plus tard! Personnellement, j'ai eu une portée il y a longtemps, je peux donc te renseigner sur les signes qui viennent plus tard... Son ventre grossira vers deux semaines de gestation mais ce sera léger... Après, en général 1 semaine avant la mise à bas, la lapine commence à faire son nid. Elle va s’affairer à le faire en prenant du foin et en s'arrachant les poils. Tu verras donc une marque triangulaire sans poils sur son bourrelet. Mais certaines lapines ne font leur nid que la veille, comme la mienne... Quelques jours avant la mise à bas, ses mamelles commenceront à gonfler, et il faudra bien veiller à donner plus de nourriture à ta lapine. Quand c'est la première portée, la lapine n'a souvent que deux petits. Après, il y ce que l'on appelle grossesse nerveuse : la lapine s'arrache les poils sans raison au bien trop tôt, dès la première semaine de gestation. Tu peux alors te dire qu'elle n'est pas gestante mais elle fait "comme si". Si elle est vraiment gestante, cela pourrait être dangeureux vu son âge...

Utilisateur anonyme

Merci !

Je n'étais pas du tout renseignée sur la repro mais je viens de le faire suite a cet accident, donc je savais a peu près tout ça ^^

Je suis consciente que c'est dangereux :/

J'espère qu'elle ne l'est pas... Ou qu'elle fera une grossesse nerveuse ! Même si j'ai pas envie c'est mieux que de risquer sa vie avec des petits.

Utilisateur anonyme

Oui!La mienne avait 4 ans quand elle les avaient eus

Utilisateur anonyme

:/

Je m'inquiète pour elle...

Utilisateur anonyme

Bon là, tu peux rien faire de toutes façons...

Utilisateur anonyme

Tu penses qu'il existe une "pilule" pour lapin ?

Utilisateur anonyme

Demain véto. Reste plus qu'à attendre...

Utilisateur anonyme

Si jamais je dois la faire stériliser précocement, vous pensez que c'est pas trop risqué à son âge ? :S

Utilisateur anonyme

Le véto te le dira, Julia.

La prochaine fois, fait attention. Avoir plein d'animaux, ça veut dire aussi savoir les gérer.