Vous les aimez? Alors respectez leurs besoins !

Utilisateur anonyme

Bonsoir/bonjour à tous,

Je commence à en avoir marre de voir des rongeurs (et lapins ) dans des cages trop petites, avec une mauvaise alimentation, et des copeaux de bois en guise de litière. Il me semble urgent de rappeler les besoins de ces petits animaux.

Je commence par le hamster, car c'est sûrement le rongeur qui souffre le plus de sa petite taille. Effectivement, quand on voit ce petit animal, on a tendance à penser qu'il peut vivre dans une petite cage, et qu'il ne nous coûteras pas bien cher. On le prend pour les enfants. Comme tous le monde on prend une petite cage habitrail, pas cher et ne prend pas beaucoup de place, des copeaux de bois, un mélange au hasard, et on se dit que ça ira bien. NON ! Un animal, quelque soit sa taille a besoin d'espace. Arrêtez de vouloir garder votre " petit hamster chéri " dans une cage trop petite. Le hamster à besoin d'un habitat de 4000cm² soit un habitat de au minimum 80 cm de long sur 50 cm de large ou 1m sur 40 cm. Et cela d'un seul tenant. Peu importe ce que vous a dit le gentil vendeur de l'animalerie, rappelez vous qu'il veut juste vendre. C'est son métier.

La petite roue souvent fournie avec la cage, votre hamster s'amuse bien avec n'es pas ? Oui, sauf que dans quelques mois, sans que vous le voyez, sa colonne vertébrale va se déformer. Mais vous ne le verrez sûrement pas. Il continuera à faire de la roue, car c'est l'un de ses seuls moyens de se dépenser. Un hamster nain a besoin d'une roue de 20 cm de diamètre, un hamster doré d'une roue de 25 cm de diamètre. Les roues en bois de bonne taille sont recommandé, ou la roue trixie: http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/roues_accessoire_rongeurs/171311

On a tendance aussi à acheter le premier paquet de nourriture pour hamster qui nous tombe sous la main. Mais est-ce une bonne alimentation pour lui ? En général, non. Effectivement ces mélanges ou extrudés sont trop gras, trop sucrés, contenants des additifs et des colorants et tous les sous-produits céréaliers, animaliers et végétaux, soit tous les détritus, tous ce qui devrait aller à la poubelle. Dans le commerce français, il existe exactement seulement deux marques adaptées. Il s'agit du mélange buny reve pour hamster syrien ou nain :

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_hamster_rongeurs/nourriture_hamster_bunny_rongeurs/184396

ou le mélange (et pas les extrudés) XtraVital de Beaphar

http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliment-pour-rongeur-sc1603/xtravital-hamster-nain-sf5107/17-hamster/

Mais attention ! ces mélanges doivent être complétés avec des vers de farine, du foin et des fleurs/herbes séchés. Mais sachez que même si ces mélanges sont recommandés et reste la meilleure alimentation industrielle pour le hamster, ce n'est pas encore le meilleur que vous pouvez lui apporter. Effectivement la meilleure alimentation reste sans exeption le mélange maison, mais il n'est pas facileà préparer : il faut être sur des quantité, être sur des ingrédients :

http://www.leshamsters.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=43&Itemid=188

http://www.leshamsters.fr/hamsterdam/index.php

Sans oublier des légumes frais si votre hamster y est habitué et un tout petit morceau de fruits, quelques graines de tourne sol ou une noisette 1 à 2 fois par semaines (les carottes et les fruits sont à éviter chez les nains qui sont sujets au diabète)

Pour les copeaux de bois, je vous renvoie sur le post très complet de Nacs : http://wamiz.com/rongeurs/forum/non-aux-copeaux-de-bois-23150.html

Il faudra à votre hamster, en plus de 20 cm de chanvre, une ou plusieurs litière complémentaire, tel que l'humus de coco,le rafle de maïs ... La terre à bain lui est également nécessaire pour qu'il se nettoie. Du foin peut être ajouter à la litière principal pour rendre le tout plus compact.

Pensez à faire sortir votre hamster au moins 2 heures par jour. En liberté, et non dans une shère. Effectivement, en plus de stresser le hamster, celui ci risque de se déformer la colonne vertébrale. Le plastique souvent coloré de la boule réduit sa vue. A éviter donc.

Voilà deux bons sites pour vous aidez :

http://eldanarshamsterworld.wordpress.com/

http://www.leshamsters.fr/

Passons désormais aux cobayes.

La cage doit faire au minimum 1m20 de longueur pour deux cochon d'inde, ou 80 cm minimum pour un seul individu. Elle peut être à barreaux ou en plastique. La cage à barreaux coupe moins le cobaye de ce qui l'entoure et a une meilleure aération. Les terrariums ne sont pas adaptés au cochon d'inde.

Comme pour le hamster, les copeaux de bois sont à bannir, voir plus haut le post de Nacs.

Le cobaye est herbivore strict, dites donc adieu aux friandises industriels. Il faudra favoriser les légumes, les fruits doivent être donner en quantité raisonnable car ils sont très sucré. La carotte est également rempli de sucre pour le cobaye, donc à ne pas donner trop souvent. Il est obligatoire de donner des légumes chaque jours à votre compagnon. Les fruits sont a donner par exemple tous les deux jours, pour éviter tous risque de surpoids. Le foin doit être donner à volonté. Il doit être bien vert, avoir une bonne odeur et ne pas être poussiéreux. Pour éviter le contact avec la litière de l'animal ( et donc le risque que le cobaye mange du foin souillé ) vous pouvez acheter un râtelier ou une boule de foin. Le râtelier ne fait pas perdre de place dans la cage, c'est l'un des principal avantage. Vous pouvez donner en complément, des extrudés. Or, la nourriture principales de votre cobaye est le foin, et les fruits et légumes. La composition des extrudés est souvent fort douteuse. Les mélanges sont eux a bannir totalement, trop de graines grasses, et bien trop mauvaise et inadapté à votre animal.

Les meilleurs extrudés sont les oxbow, les bunny reve et les cavia complet.

Les pierres minérales et autres sont inutiles. Pour que votre cobaye use ses dents, il suffit de lui acheter du bois à ronger.

Votre cobaye vous demandera du temps. Effectivement, du temps pour les sortir et pour les câlins. Environ 2 heures de sortis par jour et des câlins en illimité. Le cobaye est un animal vif et curieux, les sortis sont donc pour lui un moment important. Vous veillerais bien évidement à ce qu'il ne puisse rien grignoté, ni se caché dans un recoin ou il vous serez impossible de le retrouver.

Le cobaye coûte cher également, environ 50/60 euros par mois ( pour deux individus ) sans frais de vétérinaire. La nourriture, mais aussi les vitamines C qui sont à donner tous les jours avec une seringue sans aiguille. Il faudra donner 1ml chaque jour. Mettre les vitamines dans le biberons est inutile, elles se dissipe bien trop rapidement, le cobaye n'aura donc pas sa dose quotidienne.

Un site très complet sur le cobaye : http://www.passioncobaye.com/site/

Bien, je pense en avoir perdu la plupart dès les deux premières lignes. Si vous êtes arrivez jusqu'ici, merci.

Je continu donc avec le lapin.

La cage doit faire au minimum 1m20 pour un lapin. Mais le mieux reste la liberté total. Le lapin est un animal dit " propre " il peut donc apprendre à faire toujours dans le même endroits. Une pièce sécurisé est cependant nécessaire, le lapin peu ( est souvent ) destructeur. Ne vous étonnez donc pas si vous retrouver votre meuble préféré grignoté.

Le lapin est herbivore, il mange donc principalement des fruits et légumes. Vous pouvez rajouter des extrudés, et non pas des mélanges ( qui est une nourriture tout à fait inadapté ) tel que la marque oxbow, buny reve ou encore les cuni complet de Versel Laga. A bannir les barres de friandises industriels et autres.

Le lapin doit être vacciné ( chaque années ) et stérilisé, tout cela bien sûr pour sa bonne santé. Si il vit en cage, il lui faudra environ 6 heures de sortis par jour, c'est pourquoi la liberté total est conseillé. Un bilan de santé chez le vétérinaire n'est pas à exclure. C'est un animal coûteux, qui demande du temps, il faut bien réfléchir. Ce que beaucoup oublie de faire, et adopte sur un coup de tête.

Pour la litière, vous aurez compris, je vous renvoie sur le post de Nacs, dont le lien se trouve plus haut.

Un très bon site sur nos amis les lapins : http://www.margueritecie.com/

Pour nos autres amis les rongeurs, j'ai moins de connaissance, je vous laisse donc des sites ;)

L'écureuil de Corée : http://www.aubazardesnac.com/fiches-nac/lecureuil-de-coree/lecureuil-de-coree/

Les gerbilles : http://les-gerbilles.com/

L'octodon : http://www.aubazardesnac.com/fiches-nac/loctodon/loctodon-degue-du-chili/

Les souris : http://www.aubazardesnac.com/fiches-nac/la-souris/la-souris/

Les chinchillas : http://www.aubazardesnac.com/fiches-nac/le-chinchilla/le-chinchilla/

Les rats : http://www.ratzine.fr/

J'espère que ce post sera utile. Merci aux personnes ayant lu l'intégralité de ce post. Et aux personnes qui écouterons ces conseils.

J'ai écris ce post avec Nacs, que je remercie.

Je rappelle qu'adopté en animalerie c'est participé à un trafic d'animaux et à de la maltraitance.

Un animal, peu importe que cela soit un chien, un chat, un lapin, un hamster etc peu couter très cher, et aura besoin, un jour ou l'autre d'aller chez le vétérinaire. Il faut prendre conscience qu'un animal n'est pas un jouets. Il est intolérable de laisser un animal souffir.

Chaque animal qui est adopté doit être le fruit d'une mure réflexion au sein de tout le foyer.

Des associations pour rongeurs ( ainsi que pour lapins et furets ) existent. Il ni a pas que les chiens et les chats qui se faut abandonnés. Pensez y, des lapins, hamsters, cobayes etc attendent aussi une famille. N'hésitez pas à vous renseigner sur le sujet.

Merci de votre attention.

Nacs et Lise.

11 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour ce post!

Malheureusement, il est souvent très difficile de persuader les gens, que leurs cages sont trop petites et qu'ils ont eu des mauvaises infos. Qu'ils captent pas par logique qu'un animal, n'importe lequel, a besoin de place et n'est pas heureux dans une petite cage. Même si l'animal est petit :/

Die Brain est super! Il faudrait avoir un site pareil en français.

Pour vous inspirer encore un peu plus:

http://hamstergehege.blogspot.be/

http://www.hamster-wohnwelt.de/aktuelles.html

Je vais aussi regarder si je trouve les études de l'université de bern (sur les hamsters) en anglais. Mais même si on dit que c'est prouvé scientifiquement qu'un hamster a besoin de bcp d'espace (min. 1m² selon l'étude), une roue adaptée et un aménagement adapté, les gens te disent quand-même qu'il sont "pas d'accord" et que "le hamster est heureux" ....

Respectez leurs besoins et améliorer la qualité de vie! :) Oui on veut ça!