vous connaissez le mégacôlon?

Doude

Bonjour,

Grâce à un autre forum et à un article, je viens d'apprendre que mon lapin souffre du syndrome du mégacôlon...

je voulais savoir si d'autres utilisateurs de ce forum connaissaient ce syndrome et pouvait partager leurs expériences

Merci pour vos retours!

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le mégacôlon est une affection assez fréquente chez les lapins tachetés à papillon nasal. Cela peut se repérer extérieurement par une dilatation abdominale et un ventre tombant.

Il désigne une dilatation anormale du côlon (une partie du gros intestin), associé à une mauvaise contraction du fait de l'absence de certaines cellules nerveuses. Cela entraîne une réduction de la quantité de matière sèche absorbée, par rapport à un lapin sain, donc une moindre absorption des nutriments et des carences possibles, ainsi qu'une liquéfaction du contenu de l'intestin, qui peut se voir par l'aspect humide et non-fibreux des excréments. Ces derniers peuvent également s'accompagner de mucus, qui montre une inflammation de l'intestin.

Le mégacôlon peut provoquer des crises très douloureuses provoquées par le passage épisodique de grandes crottes dures (dues à un stress, une déshydratation, une carence...), ce qui peut nécessiter l'administration ponctuelle d'un anti-douleur (que peut vous fournir votre vétérinaire) ainsi que d'huile stimulant le transit et le passage des excréments.

Il est particulièrement important, pour un lapin atteint de cette affection, de recevoir une nourriture adaptée et variée, riche en fibres, voire avec un complément minéral et vitaminé si une carence est mise en évidence par votre vétérinaire.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "