Bonjour,
Le mégacôlon est une affection assez fréquente chez les lapins tachetés à papillon nasal. Cela peut se repérer extérieurement par une dilatation abdominale et un ventre tombant.
Il désigne une dilatation anormale du côlon (une partie du gros intestin), associé à une mauvaise contraction du fait de l'absence de certaines cellules nerveuses. Cela entraîne une réduction de la quantité de matière sèche absorbée, par rapport à un lapin sain, donc une moindre absorption des nutriments et des carences possibles, ainsi qu'une liquéfaction du contenu de l'intestin, qui peut se voir par l'aspect humide et non-fibreux des excréments. Ces derniers peuvent également s'accompagner de mucus, qui montre une inflammation de l'intestin.
Le mégacôlon peut provoquer des crises très douloureuses provoquées par le passage épisodique de grandes crottes dures (dues à un stress, une déshydratation, une carence...), ce qui peut nécessiter l'administration ponctuelle d'un anti-douleur (que peut vous fournir votre vétérinaire) ainsi que d'huile stimulant le transit et le passage des excréments.
Il est particulièrement important, pour un lapin atteint de cette affection, de recevoir une nourriture adaptée et variée, riche en fibres, voire avec un complément minéral et vitaminé si une carence est mise en évidence par votre vétérinaire.
En espérant avoir pu vous aider,
Bonne journée,
Mathilde
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "