Je te conseille perso de lui laisser mais après je n'ai pas de chon donc je ne peux pas avoir un avais optimal mais si tu lui enlève il va bcp bcp stressé et c'est fragile un cobaye....
Une petit guide pour apprivoiser ton chon =) :
1.Premier contact:
pour le premier contact appprochez vous de sa cage en lui parlant calmement:il faut qu'il comprenne que vous venez en paix...
Essayez cette exercice tous les jours jusqu'à ce qu'il ne fuit plus en votre présence.Puis ouvrez sa cage et tendez votre main avec à l'intérieur un morceau de fruit(voir dans "alimentation" les fruits préferés des chons).Si vous voyez qu'il est calme essayer de le toucher si il fuit n'insistez pas!Ce n'est que si il est calme en votre présence et quand vous le touchez que vous pouvez passez à l'étape 2.
2.Premiers câlins:
si votre cochon d’Inde est habitué à votre main et à votre odeur. Vous pouvez maintenant essayer de le prendre, tout en douceur. S’il a peur, n’insistez pas . Lors des premières séances de câlins, assurez-vous que votre cobaye est bien installé.Faîtes lui des câlins réguilierement pour que votre cobaye soit totalement habitué à vous!
3.Premières sorties:
maintenant que votre chon est totalement habitué à vous il faut élargir sont horizon social!Il faut qu'il explore votre maison et rencontre les autres membres de votre familles.Les sorties du cobayes doivent êtres hautement surveillées pour éviter tout accidents!Pour les sortis dans le jardin pensez à acheter un enclos.
Et oui les "dodos" peuvent donner des alergies au chon et des maladie si il est en permanence dans la cage mais si tu sort toun cobaye de sa cage tu peux lui mettre sur le sol pour qu'il puisse quand même ce reposer. ;)