Bonjour Onipasse78 ,
pour répondre à tes questions:
le todon est effectivement diurne, il dort donc la nuit. Ce sont normalement des animaux qui vivent en groupe donc oui, ils ont un instinct grégaire. Mais attention, si tu décides d'en prendre plusieurs, choisis dès le départ deux octodons: c'est assez risqué de prendre d'abord un octo, puis plus tard un deuxième, car ce dernier risque de se faire rejeter par ton premier. Mais tu peux aussi n'en prendre qu'un, à condition d'avoir beaucoup de temps à lui consacrer: il te sera très fidèle, et vous nouerez une super relation.
Comme le rat, ce sont des animaux très intelligents et affectueux. Ils ont besoin d'une grande cage, l'idéal étant le type "volière" et autre cage à rats. Pour ce qui est de l'enclos dehors: oui, mais l'hiver, et ça ne doit être que pour des périodes de quelques minutes ou quelques heures, j'entends par là que tu ne dois pas le laisser tout le temps dehors! et il faut aussi que les barreaux soient très peu espacés, pour ne pas qu'ils se fassent la malle haha Autre avantage: ils ne sentent pas mauvais, et sont très très propres.
La différence d'avec un rat: ils n'apprennent pas de petits tours.
Ah et il ne faut JAMAIS choper un octo par la queue, car elle se détache, mais ne repousse pas......
je crois que j'ai tout dit ^^ si tu as d'autres questions, n'hésite pas.