Vivre avec un lapin... toute une histoire

Utilisateur anonyme

Alors je voulais réagir suite à la lecture complète (oui oui c'est vrai) du site : http://lapinsnains86.free.fr/accueil_026.htm

En effet, mon lapin nain angora vient d'avoir un an et globalement j'ai adopté les comportements listés/recommandés et que j'avais en partie déjà lu sur des sites ou des forums.

Les petites précisions que je voulais apporter sont les suivantes : pour la cage je ne recommande pas de mettre quoi que ce soit au fond, un coin à litière remplit de fécules de maïs changé deux fois par semaine coûte vraiment pas très cher, est d'une propreté difficilement égalable et surtout rend le lapin propre dans sa cage comme comme dans l'appartement (il sait que le popo c'est dans son bac, à côté de la paille et de sa gamelle). On voit qu'il sait où le faire parce que si en s'amusant il vient à mettre des fécules de partout, il aura tendance à refaire des boulettes en dehors, dans la cage. Suffit de remettre boulettes et fécule dans le bac et il n'en met plus à côté.

Sur l'entretien : un bon brossage tous les jours avec une brosse qui démêle et une autre qui "lustre" le poil, il adore. Un peu de serum physiologique pour les cacas des yeux et bien sûr essuyer les gouttes avec un petit coton ou un mouchoir doux sinon ça l'agace. Pour le lapin angora ne pas hésiter à couper les poils autour de l'anus quand ça fait une bourre... mais il n'en a eu qu'à l'époque où il avait de la paille en litière.

Couper la pointe des ongles quand on peut le faire... l'ausculter tous les jours et suivre son comportement (il ne peut pas parler quand ça ne va pas). Pour ne pas le stresser et par commodité aussi il faut avouer, je le passe de temps en temps à la tondeuse (il s'y est fait et ne monter aucun signe de stress), même chose quand il prend un bain le lendemain (tous les 3-4 mois environ) et séchage au sèche-cheveux et avec sa brosse.

Le choix de la gamelle en effet il est ultra recommandé d'utiliser un récipient stable et lourd, bien que sa gamelle en faïence il a trouvé une technique pour la retourner (sisi c'est vrai). D'ailleurs je ne sais pas vos lapins mais le mien il déménage tout ce qu'il peut aussi bien dedans que dehors (les plus agaçant c'est les chaussons).

Les gâtés sont une part importante de ses besoins, parfois des caresses, mais aussi le simple fait de voir son maître... si je suis dans mon lit et qu'il ne me voit pas il va sauter dessus ou faire une bêtise juste pour que je revienne dans son champs de vision. Dans mon appartement il n'a droit qu'à la pièce principale, mais je laisse la porte de la cuisine ouverte et il sait qu'il ne peut pas y aller. Alors il reste au milieu du pas de la porte et il me regarde, passant une patte ou deux quand je regarde la télé ou autre pour susciter un peu d'attention.

Niveau paille et granulés il a fait son choix de marques, Jardiland s'en sort plutôt bien et effectivement les brins bien odorants sont un régal. A proscrire l'espèce d'herbe de tonte que vendent certaines grandes marques sous le couvert d'être de la paille (allergie, salissure, pas très bon à manger d'après lui). Les friandises il n'aime qu'une seule marque que malheureusement je n'ai jamais retrouvé en magasin. Pourtant j'en ai essayé des dizaines, tous les paquets sont intactes dans le placard. Les barres de céréales il aime bien, surtout jouer avec (pousser avec le nez etc.). Le pain peu recommandé par certains, il est un peu fainéant et ne mange que la mie donc j'y vais doucement. Il n'a pas été habitué aux légumes frais (j'en achète jamais moi-même donc bon) mais de temps en temps une feuille de salade qu'il grignotte toujours avec une extrême curiosité.

Niveau balades, quand je pars dans la famille je le promène dans la même boîte pour lapin/hamster que sur le site, avec si besoin une écharpe autour pour éviter les courants d'air. Dans le train j'ouvre le dessus et il pose sa tête sur le rebord et dort. Autant il apprécie mes caresses autant un enfant qui vient le caresser il n'aime pas trop (il se recouche au fond). Il balade dans la maison (attention la première fois il était mal installé et n'avais pas compris où faire pipi dans la cage du coup il le faisait dehors... donc bien lui remettre la même chose qu'à sa maison). Quand il fait assez chaud je le sors dans le jardin, au départ il restait près de moi, maintenant il fait le tour de la maison ou du jardin, sprint etc seul mais en ne me quittant jamais des yeux et inversement (collier antipuce recommandé). Attention à ce qu'il grignotte à l'extérieur surtout (et à l'intérieur il va sans dire). Il peut être tenu en laisse aussi mais il ne se fait pas promener, il promène comme il veut (idéal pour faire une sieste dehors à l'ombre l'été avec son lapin). J'attends les beaux jours pour l'emmener à la plage, lol.

Pour conclure, un lapin c'est un animal hyper intéressant, mais que je ne recommande pas avec des enfants. Il a un caractère extraordinaire, la tendresse d'un chiot, l'attention du chien mais un peu plus d'indépendance. Câlin comme un chat, c'est un véritable petit bébé dont il faut s'occuper longuement et qu'il faut protéger de lui-même, car trop souvent curieux (tiens c'est quoi ça... et paf coupé en deux le câble adsl - oui un seul coup de dents suffit !), où "tiens il ne s'occupe pas de moi, vais sauter sur la cage... vite il reviens je vais me faire gronder !" (aïe les ongles... ça fait bobo)... quoi dire de plus.... c'est mon premier mais je l'adore et je ne peux plus m'en passer (après une journée entière de boulot c'est un vrai rayon de soleil) !!!

Et vous, comment vivez-vous avec votre lapin ?

6 réponses
Utilisateur anonyme

Pour ma part, j'utilise des bac à litière d'angles pour mes 7 lapinoux.

Je mets du chanvre seulement dans les bacs, que je change tous les jours.

Hop on vide le bac, un coup d'eau, on sèche avec un sopalin, on remets et c'est niquel, pas d'odeur ni rien ;)

Sylviane86

tiens je pensais qu'on ne devait jamais laver un lapin

et que si par malchance il était mouillé il fallait s'essuyer avec une serviette en le tapotant doucement et surtout sans sèche cheveux pour ne pas le traumatiser ???

sinon le mien mange aussi des choses du jardin MAIS pas tous les jours, pissenlits (mais pas mouillé, plutôt le lendemain de la récolte, voir même le faire sécher sur un radiateur), et des branches de noisetier en autre, j'ai un grand jardin..........la carotte c'est aussi de temps en temps..

Et pour finir, je vis très bien avec ma lapine Princesse qui une adorable lapine.

Utilisateur anonyme

Sylviane86 à raison sur ce point !

Le bain pour un lapin est à proscrire !!! Il se lave très bien tout seul !

Le bain peut donner un rhume, qui peut devenir très grave s'il n'est pas soigné rapidement !

Le bain c'est vraiment en cas de grosse neccisté, si le lapin à l'arrière train souillé mais c'est tout !

Utilisateur anonyme

Vous avez raison toutes les deux sur ce point là, il est bien dit qu'il ne faut jamais laver un lapin.

Pourtant le mien est passé au bain (trois fois en un an) avant le recours au coin à litière et avant que mon travail m'offre plus de temps pour m'en occuper, parce qu'un lapin angora blanc qui dort dans sa litière (surtout quand elle était en paille) le résultat n'était pas terrible. Maintenant il n'en aura probablement plus besoin.

Le résultat était sans appel : son poil redevenait à chaque fois bien soyeux et vraiment bien démêlé.

Mais sinon il n'a jamais été enrhumé suite au bain et le sèche cheveux n'a eu aucun effet sur lui niveau stress... il prenait plutôt ça comme un jeu (j'ai pris exprès pour lui un modèle très silencieux et réglé au minimum, le souffle vers l'extérieur et non vers lui, après il faut bien passer les poils dans la brosse durant une petite heure et il est tout sec) bien entendu c'est fait les jours de grand soleil. D'ailleurs il est hyper curieux... même avec l'aspirateur il court après et pourtant il en fait du bruit ! Quand j'aspire autour de sa cage il fait tout le tour lui aussi, mdr. Ou sinon il grimpe sur le bout de l'embout et il se laisse promener... sacré caractère. Et ça me fait les bras en plus !

J'espère vous avoir rassuré ;)

Utilisateur anonyme

En fait, le bain est "normal" pour un lapin au poil long (genre angora ou teddy) car leur poil nécessite un entretien supplémentaire. Naturellement, ce ne doit pas être trop fréquent et il faut bien le sécher pour éviter tout risque de rhume. Pour un lapin au poil normal, le bain est à éviter sauf en cas de salissure comme un arrière-train souillé par exemple.

Le pain et les friandises industrielles sont à éviter. Le premier parce qu'il n'use pas les dent et provoque des gazs (que le lapin ne peut évacuer d'où risque pour le transit). Le second car inadapté (trop gras, trop sucré), il faut privilégier les fruits ou sinon les friandises naturelles genre fruits/légumes séchés que l'on trouve facilement.

Pour la cage, le plus simple est en effet de ne rien mettre au fond. Beaucoup de lapins apprécient le contact du plastique, et si vous craignez qu'il n'ait froid isolez la cage du sol.

Le plus facile et le plus hygiénique est encore de mettre une bac à litière, car le lapin est un animal naturellement propre. Il finira pas définir un "coin besoin", il suffit alors de placer le bac là. C'est nettement plus pratique et on fait des économies de litière. Un petit apprentissage sera peut être nécessaire, car tous les lapins ne sont pas très attachés à la propreté...

Je pense qu'il ne faut pas comparer le lapin à un chien ou un chat. Le lapin est une proie, toujours aux aguets. Les jeux sont donc limité, c'est surtout de l'observation. Personnellement ma lapine ne supporte pas. C'est un animal indépendant qui apprécie les séances câlins et n'hésitent pas à réclamer, mais il fait très bien sa vie tout seul. Le lapin est un animal inadapté à un enfant, car trop nerveux et caractériel (oh oui, j'ai un bon model du lapin avec un caractère de cochon). Très curieux, malin à ses heures, il apprend vite les combines qui lui permettront d'avoir une caresse ou un friandise, mais le "dresser" n'est pas vraiment envisageable.

Adorable donc, mais il faut éloigner l'image du lapin peluche. La mienne est un vrai tigre ! Mais tellement attachante ^^

Sylviane86

la mienne aussi n'a pas peur de l'aspirateur, elle vient le renifler au bout...pendant qu'il aspire