Alors je voulais réagir suite à la lecture complète (oui oui c'est vrai) du site : http://lapinsnains86.free.fr/accueil_026.htm
En effet, mon lapin nain angora vient d'avoir un an et globalement j'ai adopté les comportements listés/recommandés et que j'avais en partie déjà lu sur des sites ou des forums.
Les petites précisions que je voulais apporter sont les suivantes : pour la cage je ne recommande pas de mettre quoi que ce soit au fond, un coin à litière remplit de fécules de maïs changé deux fois par semaine coûte vraiment pas très cher, est d'une propreté difficilement égalable et surtout rend le lapin propre dans sa cage comme comme dans l'appartement (il sait que le popo c'est dans son bac, à côté de la paille et de sa gamelle). On voit qu'il sait où le faire parce que si en s'amusant il vient à mettre des fécules de partout, il aura tendance à refaire des boulettes en dehors, dans la cage. Suffit de remettre boulettes et fécule dans le bac et il n'en met plus à côté.
Sur l'entretien : un bon brossage tous les jours avec une brosse qui démêle et une autre qui "lustre" le poil, il adore. Un peu de serum physiologique pour les cacas des yeux et bien sûr essuyer les gouttes avec un petit coton ou un mouchoir doux sinon ça l'agace. Pour le lapin angora ne pas hésiter à couper les poils autour de l'anus quand ça fait une bourre... mais il n'en a eu qu'à l'époque où il avait de la paille en litière.
Couper la pointe des ongles quand on peut le faire... l'ausculter tous les jours et suivre son comportement (il ne peut pas parler quand ça ne va pas). Pour ne pas le stresser et par commodité aussi il faut avouer, je le passe de temps en temps à la tondeuse (il s'y est fait et ne monter aucun signe de stress), même chose quand il prend un bain le lendemain (tous les 3-4 mois environ) et séchage au sèche-cheveux et avec sa brosse.
Le choix de la gamelle en effet il est ultra recommandé d'utiliser un récipient stable et lourd, bien que sa gamelle en faïence il a trouvé une technique pour la retourner (sisi c'est vrai). D'ailleurs je ne sais pas vos lapins mais le mien il déménage tout ce qu'il peut aussi bien dedans que dehors (les plus agaçant c'est les chaussons).
Les gâtés sont une part importante de ses besoins, parfois des caresses, mais aussi le simple fait de voir son maître... si je suis dans mon lit et qu'il ne me voit pas il va sauter dessus ou faire une bêtise juste pour que je revienne dans son champs de vision. Dans mon appartement il n'a droit qu'à la pièce principale, mais je laisse la porte de la cuisine ouverte et il sait qu'il ne peut pas y aller. Alors il reste au milieu du pas de la porte et il me regarde, passant une patte ou deux quand je regarde la télé ou autre pour susciter un peu d'attention.
Niveau paille et granulés il a fait son choix de marques, Jardiland s'en sort plutôt bien et effectivement les brins bien odorants sont un régal. A proscrire l'espèce d'herbe de tonte que vendent certaines grandes marques sous le couvert d'être de la paille (allergie, salissure, pas très bon à manger d'après lui). Les friandises il n'aime qu'une seule marque que malheureusement je n'ai jamais retrouvé en magasin. Pourtant j'en ai essayé des dizaines, tous les paquets sont intactes dans le placard. Les barres de céréales il aime bien, surtout jouer avec (pousser avec le nez etc.). Le pain peu recommandé par certains, il est un peu fainéant et ne mange que la mie donc j'y vais doucement. Il n'a pas été habitué aux légumes frais (j'en achète jamais moi-même donc bon) mais de temps en temps une feuille de salade qu'il grignotte toujours avec une extrême curiosité.
Niveau balades, quand je pars dans la famille je le promène dans la même boîte pour lapin/hamster que sur le site, avec si besoin une écharpe autour pour éviter les courants d'air. Dans le train j'ouvre le dessus et il pose sa tête sur le rebord et dort. Autant il apprécie mes caresses autant un enfant qui vient le caresser il n'aime pas trop (il se recouche au fond). Il balade dans la maison (attention la première fois il était mal installé et n'avais pas compris où faire pipi dans la cage du coup il le faisait dehors... donc bien lui remettre la même chose qu'à sa maison). Quand il fait assez chaud je le sors dans le jardin, au départ il restait près de moi, maintenant il fait le tour de la maison ou du jardin, sprint etc seul mais en ne me quittant jamais des yeux et inversement (collier antipuce recommandé). Attention à ce qu'il grignotte à l'extérieur surtout (et à l'intérieur il va sans dire). Il peut être tenu en laisse aussi mais il ne se fait pas promener, il promène comme il veut (idéal pour faire une sieste dehors à l'ombre l'été avec son lapin). J'attends les beaux jours pour l'emmener à la plage, lol.
Pour conclure, un lapin c'est un animal hyper intéressant, mais que je ne recommande pas avec des enfants. Il a un caractère extraordinaire, la tendresse d'un chiot, l'attention du chien mais un peu plus d'indépendance. Câlin comme un chat, c'est un véritable petit bébé dont il faut s'occuper longuement et qu'il faut protéger de lui-même, car trop souvent curieux (tiens c'est quoi ça... et paf coupé en deux le câble adsl - oui un seul coup de dents suffit !), où "tiens il ne s'occupe pas de moi, vais sauter sur la cage... vite il reviens je vais me faire gronder !" (aïe les ongles... ça fait bobo)... quoi dire de plus.... c'est mon premier mais je l'adore et je ne peux plus m'en passer (après une journée entière de boulot c'est un vrai rayon de soleil) !!!
Et vous, comment vivez-vous avec votre lapin ?