Vers dans les crottes de mes lapins

Anikade

Bonjour,

Alors pour commencer, je suis quelqu'un de très parano (j'ai oubliée le véritable nom, quand on imagine pleins de maladies que l'on a pas finalement) et j'ai souvent peur pour mes lapins. J'évite souvent de me renseigner sur les vers ', les maladies ou tous ce qui a en rapport avec la santé direct de mes lapins pour ne pas leur imaginer des choses qu' ils n'ont pas. Enfin bref, tout ça pour dire qu'aujourd'hui j'ai regardée les crottes de la litière de mes deux lapins adultes pour être sur que tout va bien et j'ai remarquée sur quelques crottes, des petites choses qui semble être des tout petits vers.

Ma première réaction à été de changer la litière, donc je n'ai plus de larves, donc pas de photo. Mais elles n'étaient pas nombreuses, elles étaient vraiment très petites ( 5mm de longueurs grand max) et ne bougeaient pas. Ce qui m'a fais dire que c'étaient des vers était le faite que quand je les ai fait bouger, elles ont comme '' éclatés'' (enfin, pas vraiment mais un un liquide transparent, comme s' ils étaient mouillés, était sur mes doigts).

Je ne sais pas de quel lapin venaient les crottes car elles étaient dans la litière que partage Sarry et Bluebell.

J'ai regardée leur anus mais il n'y avait rien. Même si j'essaie d'éviter un maximum, des mouches arrive à rentrer dans ma chambre et en ce moment il y en a deux que je n'arrive pas à tuer (d'habitude je ne les tue pas mais la j'ai légèrement paniquée en voyant les vers)

Et pour finir, ils ont tout les trois un comportement absolument normal. Ils mangent normalement, bougent normalement et viennent toujours en courant quand ils entendent le bruit du sachet de friandise.

Je vais sûrement prendre rdv chez le veto demain et lui demander par téléphone se qu'il pense que c'est.

Tout ça pour dire, avez vous déjà eu des cas ressemblants ? Savez vous ce que c'est ? Merci des réponses...

PS: désolée pour les fautes mais j'avoue ne pas avoir le temps de me relire, je vais continuer mon '' inspection''

2 réponses
Michèledubleau

Ca avait cette tête ?

http://www.ladureviedulapinurbain.com/vers_digestifs.php

En cas de vers normalement il suffit de vermifuger, mais le véto t'en diras plus

(hypocondriaque quand on s'imagine être tout le temps malade :) )

Seekiu

Pas la peine de s inquiété inutilement : le vétérinaire procédera à un vermifuge de tous les pinous.

Veillez à changer la litière très régulièrement durant les périodes chaudes (tous les jours car vous en avez plusieurs).

Examinez-les pour vérifier qu'aucune mouche n'aurait pondu dessus. Si ils sont blessé, il se peut que les larves aient déjà commencé leur cycle de vie... emmenez les d urgence chez un vétérinaire.

Jetez ou mettez dans une autre pièce tout ce qui pourrait attirer les mouches et mouchettes : fruits, vaisselle, poubelles, plantes, fleurs, nourriture,...

Vérifiez leurs hydratation.

Si tout est ok, alors appellez simplement votre médecin pour la vermifugation. Tout devrait bien se passer :)