Vernis amer pour éviter que mes gerbilles rongent le plastique?

Benblo

J'ai récemment adopté 2 gerbilles, qui ont très vite rongé leur gamelle en plastique (ainsi que les pieds de la maisonette en bois que je leur ai fabriqué, leur échelle, etc!). Elles ont pourtant un joli rondin fait exprès pour leurs petites dents, mais apparemment ça ne leur suffit pas! Je me disais que je pourrais essayer de badigeonner de vernis amer certains objets. C'est fait pour éviter aux enfants de ronger leurs ongles, donc non toxique pour les humains, mais je me demandais si ça ne risquait rien pour les gerbilles...?

3 réponses
Rvernhet

Bonjour,

J'ai moi aussi une gerbille qui ronge tout ! Après avoir racheté un bon nombre de liaison en plastique ou autre, j'ai finalement opté pour une gamelle en plastique rigide, et elle n'y touche pas. Elle ronge désormais son rondin de bois, et je rajoute parfois du carton, ça l'éclate !

Malheureusement, les gerbilles sont des rongeurs et ont besoin de se faire les dents, et on ne peut pas le contrôler :/

Je doute que le vernis amer soit un bonne idée, loin de là. Des aliments bons pour nous ne le sont pas forcément bons pour nos compagnons, et inversement. Il ne faut pas oublier que ce sont de base des animaux sauvages et non des humains. Je vous déconseille donc d'utiliser le vernis :/

Benblo

Bonjour,

ma gamelle aussi est en plastique rigide, mais elle va bientôt finir par se transformer en bol :), elles ont rongé une grosse partie des bords.

Par contre je leur donne maintenant de la luzerne fraîche, en grande quantité (je ne leur met plus de litière), qu'elles s'empressent de réduire en purée: depuis, je retrouve beaucoup moins de poudre de plastique dans le fond de la cage, peut-être que la gamelle va survivre après tout! du coup j'ai abandonné l'idée du vernis.

Je ne sais pas vraiment si elles mangent quelque chose dans la luzerne, mais en tout cas ça les défoule de ronger les brins. Par contre les rondins de noisetier (achetés en même temps que les gerbilles) n'ont pas l'air de leur plaire, ils sont encore quasi intacts...

Merci pour votre réponse!

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

De quelles dimensions est l'habitat ?

Il faut faire attention avec le plastique... Déjà par ce qu'ils contiennent une multitude de produits néfastes et par ce que en cas d'ingestion c'est pas top.

Personnellement, pour me souris j'ai une gamelle en terre pour l'eau et basta, la nourriture je la dispatche un peu partout dans leur terra : ça les occupe, c'est plus naturel etc...

Par contre ne plus mettre de litière est une très mauvaise idée ! Les gerbilles ont besoin de faire des galeries, il leur faut au moins 20cm de litière.

Ensuite, pour moi, un rongeur qui s'acharne sur tout ce qu'il trouve, ce n'est pas normal. Je trouve que c'est un comportement plutôt lié à l'ennui. Par exemple, j'ai des souris et je voulais leur faire un habitat naturel donc avec des branches, cabanes en bois etc... Sur un forum, tout le monde se foutait un peu de moi car les souris rongent tout : le joli terra naturel allait tombé en ruine d'après eux. En fait c'est juste que la plupart des souris vivent dans des habitats non adaptés, elles ont vite fait le tour de leur cage en 5min et n'ont rien d'autre à faire... Dans le cas de mes loulous, ils ont un grand terra avec une énorme épaisseur de litière, une litière complémentaire (rafle de maïs), des branches et écorces pour grimper, une roue adaptée et des sorties : les accessoires en bois sont toujours là. Le fait de grignoter le foin, les petites branches et de décortiquer leurs graines est amplement suffisant pour user leur dents et elles ne s'ennuient pas dans leur habitat. Donc la clé est là : un habitat adapté