De quelles dimensions est l'habitat ?
Il faut faire attention avec le plastique... Déjà par ce qu'ils contiennent une multitude de produits néfastes et par ce que en cas d'ingestion c'est pas top.
Personnellement, pour me souris j'ai une gamelle en terre pour l'eau et basta, la nourriture je la dispatche un peu partout dans leur terra : ça les occupe, c'est plus naturel etc...
Par contre ne plus mettre de litière est une très mauvaise idée ! Les gerbilles ont besoin de faire des galeries, il leur faut au moins 20cm de litière.
Ensuite, pour moi, un rongeur qui s'acharne sur tout ce qu'il trouve, ce n'est pas normal. Je trouve que c'est un comportement plutôt lié à l'ennui. Par exemple, j'ai des souris et je voulais leur faire un habitat naturel donc avec des branches, cabanes en bois etc... Sur un forum, tout le monde se foutait un peu de moi car les souris rongent tout : le joli terra naturel allait tombé en ruine d'après eux. En fait c'est juste que la plupart des souris vivent dans des habitats non adaptés, elles ont vite fait le tour de leur cage en 5min et n'ont rien d'autre à faire... Dans le cas de mes loulous, ils ont un grand terra avec une énorme épaisseur de litière, une litière complémentaire (rafle de maïs), des branches et écorces pour grimper, une roue adaptée et des sorties : les accessoires en bois sont toujours là. Le fait de grignoter le foin, les petites branches et de décortiquer leurs graines est amplement suffisant pour user leur dents et elles ne s'ennuient pas dans leur habitat. Donc la clé est là : un habitat adapté